Référent familles - ALES AGGLOMERATION
Référence : O030260120000181
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Alès
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Service Politique de la ville d’Alès Agglomération recrute un(e) Référent(e) familles pour travailler au sein du centre social les promelles.
Le Centre social est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Il s’adresse à tous les habitants et associations du territoire et propose de multiples services et activités qui permettent aux habitants par leurs participations d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
Il contribue par ses actions à :
- l’amélioration des conditions de vie,
- au développement de l’éducation et de l’expression culturelle,
- au renforcement des solidarités et des relations de voisinage,
- à la prévention et la réduction des exclusions.
Le référent familles est en charge de contribuer dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes et/ou les familles aient les moyens d’être acteurs de leur parcours de vie et de renforcer les liens sociaux et de solidarités.
Il doit répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire et développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter- familiales.
Il doit également coordonner les actions et service de soutien à la parentalité développés au sein du centre social et faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
Missions principales du poste :
- réaliser l’accompagnement social et/ou éducatif de la personne
- participer à l’animation d’actions collectives reposant sur une démarche participative réunissant les parents, les enfants, les professionnels et acteurs du territoire.
- répondre aux problématiques sociales et familiales en assurant l’instruction administrative et le suivi des dossiers.
- piloter et animer des projets sociaux et des actions de prévention.
- faciliter l’articulation, mettre en cohérence et synergie les actions Familles du centre social avec les partenaires du territoire.
- assurer la médiation auprès des organismes
LIEU D’AFFECTATION : Centre social les promelles
TEMPS DE TRAVAIL : Poste à temps complet – Du Lundi au Vendredi.
POSTE VACANT A PARTIR DE : Mars 2026
Profil recherché
Diplôme de travailleur social : diplôme d’Assistant social ou Éducateur spécialisé ou Conseiller en en économie sociale et familiale
Vous disposez d'une expérience significative dans l'accompagnement social.
Vos capacités de réactivité et d'adaptation seront vos principaux atouts pour réussir sur ce poste. Vous serez amené à travailler en réseau avec les autres partenaires sociaux et les organismes institutionnels, vous devez faire preuve de bonnes qualités relationnelles et savoir travailler en équipe.
Le respect des règles de discrétion et du secret professionnel est impératif.
À propos de l'offre
-
Merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation à candidature@alesagglo.fr
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 23/02/2026
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales