Référent Formalités Administratives et Législation Funéraire (h/f) - Villejuif

Référence : O094241127000415

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villejuif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Villejuif bénéficie d'une position stratégique. La ville conjugue l'excellence de ses hôpitaux de renommée mondiale à la sérénité de ses parcs verdoyants, tout en s'engageant dans des projets ambitieux centrés sur la transition écologique et l'amélioration du cadre de vie de ses habitant·e·s.
Au sein de la Direction Accueil et Formalités, rattachée au Service Formalités Administratives, en tant que référent·e formalités administratives et législation funéraire, vous maitrisez les sujets en matière d'état civil, d'affaires générales et de législation funéraire. Vous accompagnez les agents dans leurs missions quotidienne.

En tant que Référent Formalités Administratives et Législation Funéraire, vous serez le pilier central des démarches administratives et juridiques liées à l'état civil et à la législation funéraire.

Vous aurez pour mission de rédiger les fiches de procédures à destination des agents, afin de garantir une application uniforme des réglementations en vigueur. Ces outils devront également prendre en compte les particularités des domaines sensibles tels que la gestion des actes d'état civil et les formalités funéraires, tout en assurant leur conformité aux évolutions législatives et réglementaires.

Par ailleurs, vous participez à l'organisation à la formation des agents.

Votre rôle impliquera également de soutenir la montée en compétence des agents, en élaborant et en suivant des tableaux d'acquisition des compétences. Ces suivis permettront de mesurer leur progression et de proposer des actions ciblées pour renforcer leurs capacités.


Dans le cadre des formalités administratives, vous serez garant(e) de la qualité et de la conformité des dossiers et des actes d'état civil.

Cela inclut la reconnaissance, les naissances, les changements de nom et prénom, les mariages, les PACS, les décès, ainsi que la délivrance de documents officiels tels que les CNI, passeports et attestations d'accueil.

Vous participez à la préparation des élections.

Profil recherché

Idéalement, vous êtes un agent titulaire du grade de rédacteur, ou en tant que contractuel, vous possédez un diplôme de niveau BAC.

Ce poste requiert une grande rigueur, des compétences juridiques solides, ainsi qu'un véritable sens de l'organisation et de la pédagogie.

Vous jouerez un rôle clé pour garantir l'application des réglementations et le bon fonctionnement de votre activité au quotidien, dans le respect des usagers et des exigences légales.

Vous maitrisez l'organisation et le fonctionnement d'une commune

Qui sommes-nous ?

En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Par internet :
    https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

    ou par voie postale
    Esplanade Pierre Yves Cosnier
    94800 VILLEJUIF

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 26/01/2025
  • Chargée / Chargé de service funéraire

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