Référent fraude CERT CNI passeport

Référence : MINT_BA094ATA-100892

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
  • Localisation : Préfecture du Val-de-Marne, CERT, 21-29 avenue du Général de Gaulle- 94000 CRETEIL
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Date limite de candidature : 18/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Emploi éligible à l’indemnité temporaire de mobilité (ITM) conformément au décret n°2008-369 du 17 avril 2008 modifié et l'arrêté du 20/01/2022.

Vos activités principales:

Vous exercerez au sein du centre d'expertise et de ressources titres CNI / passeports installé à la préfecture du Val-de-Marne.

En tant que référent fraude du CERT, vous organiserez et piloterez la lutte contre la fraude en lien avec le pôle d'instruction du centre d'expertise et de ressources titres. Vous poursuivrez les travaux liés à la mise en œuvre du plan préfectoral de prévention et de lutte contre la fraude interne en lien avec le référent fraude départemental . Il vous serez amené à être en contact avec les services de la police nationale et de la gendarmerie nationales, ainsi que les autres référents fraudes des différents CERT cni /passeports déployés sur le territoire , et des mairies dotées de dispositifs de recueil des demandes du ressort de votre CERT.

Dans le cadre de votre mission, il vous sera demandé :

- de mettre en œuvre l’organisation de la lutte contre la fraude dans le cadre de l’instruction des demandes de CNI et de passeports;
- de poursuivre la mise en œuvre du plan sectoriel de lutte contre la fraude interne;
- de piloter la mise en œuvre des contrôles internes auprès des chefs de section et d’effectuer des contrôles internes des dossiers traités;
- d’assurer une veille sur les alertes fraudes et la diffusion à l’intention des agents instructeurs;
- d'être l'interlocuteur de l'administration centrale dans le domaine de la fraude et de contribuer ainsi au partage de l'information ascendante et descendante au sein du réseau des référents fraude;
- d'élaborer le suivi et l'analyse des fraudes détectées;
- de traiter certaines catégories de dossiers complexes;
- de poursuivre la formalisation des fiches de procédures relative à l’instruction des titres;
- de traiter les dossiers contentieux liés à la fraude;
- de définir et de mettre en œuvre la stratégie d'audit et de conseil des mairies dotées de dispositifs de recueil des demandes de CNI et de passeports en lien avec le référents fraude départemental.

Votre environnement professionnel:

Activités du service:

Le centre de ressources titres CNI/passeports est rattaché au secrétariat général de la préfecture du Val-de-Marne. Il travaille en lien étroit avec les communes équipées de stations biométriques.
Le CERT met en œuvre la lutte contre la fraude en relation avec les référents fraude départementaux.

Composition et effectifs du service:

30 à 40 personnes de catégorie B et C ,le chef du CERT, 1 adjoint dont 1 référent fraude.

Liaisons hiérarchiques:

Le chef du CERT
Le secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne

Liaisons fonctionnelles:

Administration centrale - DMATES/2MLFDI-; référents fraude départementaux, parquet, services de police et de gendarmerie, mairies, prestataires sociaux et défenseur des droits.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre:

Connaissances techniques:
Avoir des compétences juridiques / Niveau maitrise- requis
Connaître l'environnement professionnel/ Niveau maitrise- A acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique/ Niveau maitrise- requis

Savoir-faire:

Savoir gérer un projet/ Niveau maitrise- requis
Savoir analyser/ Niveau maitrise- requis
Savoir travailler en équipe/ Niveau maitrise- requis

Avoir-être:

Faire preuve de rigueur et de méthode/ Niveau maitrise- requis
Savoir communiquer/ Niveau maitrise- requis

Vos perspectives:

Ouverture possible sur des postes de promotion comportant une fonction d'encadrement.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ludovic.guillaume@val-de-marne.gouv.fr et sylvie.monnier@val-de-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation:

    Préfecture du Val-de-Marne
    Centre d’expertise et de ressources titres (CERT) – CNI / passeports
    21-29 Avenue du Général de Gaulle – 94000 CRÉTEIL

    Emploi(s) –type: Responsable de l’activité d’audit et/ou de contrôle internes
    Domaine(s) fonctionnel(s): Contrôle

    Code(s) fiche de l’emploi-type: CTL002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:

    Accès à des applications sécurisées liées à la délivrance de titres : TES, FPR, AGDREF
    Formation continue
    Capacité d’adaptation et grande autonomie nécessaire

    Durée attendues: 3 ans

    Qui contacter?

    M. Le secrétaire général de la préfecture: M. Ludovic GUILLAUME
    ludovic.guillaume@val-de-marne.gouv.fr

    L'adjoint au chef du CERT: Mme Sylvie Monnier
    sylvie.monnier@val-de-marne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse pour les candidats en interne ou externe:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du recrutement:

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    ° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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