Référent Fraude Départemental

Référence : MINT_BA034ATA-93685

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Hérault
  • Localisation : PREFECTURE DE L'HERAULT - MONTPELLIER
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales : Sous l’autorité du Secrétaire Général, vous êtes en charge de la stratégie départementale de lutte contre la fraude.
A – Au titre de votre fonction de référent fraude départemental
1/ Préparer et mettre en œuvre des outils de prévention et de lutte contre la fraude externe et interne :concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie départementale de la lutte contre la fraude ;élaborer et suivre des plans d’actions de lutte contre la fraude en collaboration avec les services métiers ;sensibiliser et conseiller les services en charge de la délivrance de titres dans l’élaboration des plans de contrôle sectoriels ;organiser des actions de sensibilisation des agents au respect des obligations et des principes déontologiques ;piloter le suivi de la formation des agents à la fraude documentaire ; contribuer aux actions de contrôle interne exercées par les cadres ; mettre en place des auto-contrôles par les agents et des contrôles a posteriori des dossiers en coordination avec la hiérarchie ;  proposer et réaliser des actions de contrôle des partenaires extérieurs (professionnels de l’automobile, auto-écoles).
2/ Le traitement de la fraude : échanger avec les forces de sécurité intérieure et les autres services de l’État intéressés sur les dossiers de fraude ;  élaborer et suivre les signalements établis sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale auprès des procureurs de la République de Montpellier et Béziers ; participer aux CODAF (plénier et restreint) et servir de relais aux autres acteurs départementaux de lutte contrela fraude.
3/ Animer le réseau des correspondants fraude interne et développer la coopération inter services en matière de fraude :
établir en lien avec les services de proximité concernés un plan de formation des agents des services de délivrance des titres ; élaboration du bilan annuel départemental de lutte contre la fraude ; Être l’interlocuteur de l'administration centrale dans le domaine de la fraude.
B – En tant que correspondant du délégué de la protection des données (DPD) vous êtes chargé de :  assurer le dialogue avec le délégué à la protection des données, relayer les éléments de communication et de sensibilisation émanant du délégué ; apporter un conseil de premier niveau aux services en matière de données personnelles ; assurer le suivi des réclamations et des requêtes formulées , contribuer à la réalisation d’un registre de l’ensemble des traitements existants contenant des données personnelles ; participer aux contrôles et aux audits des traitements relevant de la compétence du délégué, ainsi qu’à l’exécution des analyses d’impact ;– présenter un bilan annuel de vos activités.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Ouverture possible sur des postes à dominante réglementaire par l’expérience acquise d’un travail en réseau avec les services de l’État.


Durée attendue sur le poste :
3 ans

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service :La prévention et la lutte contre les fraudes sont des activités placées sous l’autorité directe du Secrétaire Général de la préfecture.Elles regroupent les actions menées auprès des services de proximité, notamment de délivrance de titres de séjour des étrangers de la préfecture, des partenaires intervenant dans la délivrance des CNI-Passeports ( partage de compétences avec le CERT), des permis de conduire et certificats d’immatriculation

    Composition et effectifs du service
    1
    Liaisons hiérarchiques Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture

    Liaisons fonctionnelles
    Drection des Sécurités, Direction des Étrangers et de la Naturalisation
    Directeur du CERT et de la cellule fraude du CERT
    Correspondants fraude des différentes directions
    Procureurs de la République
    Services de police et unités de gendarmerie
    Professionnels de l’automobile, auto-écoles, prestataires sociaux, mairies (sensibilisation et formation)
    Autres services de l’État.
    contacts
    florence.fabry@herault.gouv.fr cheffe RH
    sophie.pimentinha@herault.gouv.fr, adjointe cheffe RH
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    CV
    lettre de MOTIVATION
    Formulaire de mobilité
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Connaissances des applications liées à la délivrance de titres : TES, SIV, AGDREF, SNPC, FPR, TAJ
    Formation continue
    Grande disponibilité (déplacements sur sites dans les services.)

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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