Référent fraude départemental

Référence : MINT_BA082ATA-83854

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn et Garonne
  • Localisation : Préfecture de Tarn-et-Garonne - Montauban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Code REMI : ERCTL007
Code RMFP : CTL002A

Vos activités principales :
A- en tant que référent fraude
1/ La prévention de la fraude interne
- Élaboration et mise à jour du plan préfectoral de prévention et de lutte contre la fraude interne
- Organisation et participation au comité préfectoral de lutte contre la fraude interne
- Actions de sensibilisation et de conseil des services en charge de la délivrance de titres dans l'élaboration des plans de contrôle sectoriels
- Contrôle de second niveau des habilitations aux systèmes d'information à partir des informations transmises par les chefs de service
- Contribution en tant que de besoin aux actions de contrôle interne exercées par les cadres
- Contrôle des habilitations des agents d'encadrement aux systèmes d'information et de l'usage de ces applications
- Contrôle des conditions de mise en sécurité des sceaux, griffes et matières
- Organisation d'actions de sensibilisation des agents au respect des obligations et des principes déontologiques, en lien avec le SGCd - Pôles RH et formation

2/ Le traitement de la fraude
- Participation en tant que de besoin à l'expertise des demandes de titres suspectes détectées par les CERT, les missions de proximité et les services en charge du séjour
- En lien avec les services d'instruction des demandes de titres, mis en place si nécessaire des procédures d'échanges contradictoires avec les usagers dans le cadre de demandes suspicieuses de titres
- Échanges avec les forces de sécurité intérieure sur les dossiers de fraude
- Participation aux campagnes de contrôles sectoriels engagées sur les titres
- Liaison avec le parquet : transmission et suivi des signalements établis sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale et rédaction des signalements

3/ L'accompagnement des mairies qui disposent d'un dispositif de recueil des demandes de CNI et de passeports
- Actions de sensibilisations et de conseils pour prévenir la fraude et sécuriser les procédures de recueil de CNI ou passeport et de remise des titres en lien avec les missions de proximité et les CERT CNI/PSP
- Réalisation de visites de suivi des mairies dotées de dispositifs de recueils (DR)

4/ Le partage de l'information
- Participation aux comités opérationnels et pléniers départementaux anti-fraude (CODAF). Assure le secrétariat du CODAF plénier
- Développement de partenariats locaux, notamment avec les organismes de protection sociale dans le cadre du protocole du 29 décembre 2021 signé entre les services du ministère de l'Intérieur, les organismes de protection sociale et la mission interministérielle de coordination anti-fraude

B- en tant que référent juridique
- Personne responsable de l'accès au documents administratifs (PRADA)
- Administration de l'application TELERECOURS
- Correspondant du délégué ministériel à la protection des données

Profil recherché

Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétence sen informatique - bureautique niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation niveau pratique à acquérir
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir analyser niveau maîtrise à acquérir
- Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer niveau expert requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

jennifer.giraud@tarn-et-garonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    - Edwige DARRACQ, secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne :  pref-sg-secretariat@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - curriculum vitae
    - lettre de motivation
    - pour les fonctionnaires titulaires, joindre les trois derniers entretiens professionnels
    - formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    * lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    * lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • - Discrétion compte tenu de la sensibilité des affaires traitées
    - Connaissance des applications liées à la délivrance de titres (TES, SNPC, SIV, AGDREF/ANEF)
    - Disponibilités (déplacements occasionnels sur sites)

  • 2° de l’article L332-2 de code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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