Référent fraude départemental (RFD)
Référence : MINT_BA004ATA-100594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales :
Prévention et lutte contre les fraudes :
Votre mission consiste à prévenir et lutter contre les fraudes relatives à la délivrance des titres réglementaires, à l’identité ainsi que les fraudes internes. Vous êtes l’interlocuteur de l’administration centrale dans ce domaine (DMATES/2MLFDI).
Vous êtes chargé de :
Prévenir la fraude interne
Conseils aux services en charge de la délivrance de titres en matière de prévention et de détection des fraudes
Contrôles ponctuels sur demande des dossiers d’instruction (titres ou autorisations)
Suivi des habilitations à l’emploi des applications métiers
Prévenir la fraude externe
Suivi de la stratégie départementale de la lutte contre la fraude
Signalements auprès du Procureur de la République des cas de fraudes détectés
Entretiens administratifs avec les usagers en matière de fraude
Réaliser des contrôles et du conseil aux partenaires locaux
Conseil aux mairies et animation avec le bureau des étrangers de la nationalité et des usagers de la route, du réseau des communes en charge du recueil des demandes de titres
Sensibilisation des partenaires institutionnels aux fraudes les plus courantes
Partager l’information
- Participer au Comité anti-fraude (CODAF)
- Centraliser les articles 40 avant transmission au Procureur et les signalements avant transmission au CODAF
Vous êtes également le référent «contrôle interne financier» (CIF), consistant à:
- Élaborer la cartographie des risques et le plan d’action local
- Assurer le secrétariat du comité de pilotage du CIF
- Mettre en place le plan de sécurisation des procédures
ainsi que le référent de la préfecture, pour le respect des règles RGPD
Vous exercez vos missions dans le respect des engagements pris par la préfecture dans le cadre de la démarche QUALI'ATE et veillez à maintenir le niveau de qualité ayant permis la labellisation.
Vous travaillez à un rythme de 38H/semaine, bénéficiant de 16 jours de RTT.
Les petits + de votre environnement de travail:
- une qualité de vie dans un département de montagne frontaliers avec les départements du 13, 83 et 06;
- la possibilité de télétravailler et une organisation flexible vous permettant d’ajuster votre vie professionnelle à votre vie personnelle
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Vos fonctions sont placées sous l’autorité directe du Secrétaire Général de la Préfecture.
Composition/effectifs du service
8 agents : 3 A, 4B, 1C
Liaisons hiérarchiques
Le RFD est rattaché hiérarchiquement à la secrétaire générale de la Préfecture. Le poste est situé au sein du bureau des affaires juridiques et du droit de l’environnement (BAJDE) et placé sous l’autorité fonctionnelle du chef du BAJDE.
Liaisons fonctionnelles
Services de la Préfecture et sous–préfectures; Chef de la cellule fraude des CERT; Procureur de la République; DMATES, DEPAFI, forces de l'ordre, Mairies...
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
1- Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables-
niveau pratique à acquérir
2- Savoir-faire
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise à acquérir
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
savoir communiquer
niveau maîtrise à acquérir
savoir s'adapter
niveau maîtrise à acquérir
Vos perspectives : possibilité de transférer les compétences acquises sur ce poste vers tous les autres postes de chefs de bureau
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – Expertise juridique et mission départementale de lutte contre la fraude documentaire
8 rue du docteur Romieu – 04000 Digne-les-Bains
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPCTL002 - chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Connaissances des applications liées à la délivrance des titres : TES, FNG, AGDREF, FNPC
Grande disponibilité
Qui contacter ?
Pour obtenir des informations sur la procédure de recrutement: sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations sur le poste : la Secrétaire générale de la préfecture (secrétariat) 04 92 36 72 24
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle