REFERENT GEMAPI PTGE H/F - Communauté d'Agglomération Val de Garonne Agglomération
Référence : O047241017000678
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Marmande
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'eau est devenue l'un des enjeux majeurs de notre territoire. En effet les impacts du changement climatique commencent à se faire sentir :
* Des canicules de plus en plus fréquentes et des sècheresses récurrentes : une part des cours d'eau de notre territoire est à sec l'été, le niveau des nappes ne fait que diminuer
* Des craintes pour notre économie agricole qui doit s'adapter aux ressources en eau qui vont diminuer. La demande d'accompagnement des collectivités face à cet enjeu a déjà été formulée par certains acteurs agricoles du territoire au travers du groupe Thematik'eau en Lot et Garonne
* Des risques pour l'approvisionnement en eau potable de nos populations
* La qualité de nos rivières mise à mal par le manque d'eau et des prélèvements importants
* Des crues plus fréquentes, etc.
Un constat partagé :
Nous ne pouvons plus compter sur ce qui était considéré comme acquis comme quantité d'eau et continuer avec les mêmes niveaux d'usage qu'auparavant.
Répondre au double enjeu de sécuriser l'accès à la ressource en eau et d'en améliorer la gestion implique de prendre en compte les attentes de l'ensemble des usages et des filières et de garantir une gestion économe et sobre de cette ressource partagée et stratégique, dans le respect et la préservation des équilibres naturels.
L'amélioration des fonctionnalités hydrauliques, écologiques et paysagères des milieux naturels concourt à ces objectifs de gestion et de préservation.
Pour le PTGE, le périmètre concerne 3 syndicats et 7 EPCI sur les bassins versants du Beuve, de la Bassanne, du Lisos, de l'Avance, du Médier, du Trec et de la Gupie, soit environ 1 440 km².
Ce territoire étant intégré dans l'Unité de Gestion 1 du SDAGE Adour Garonne inscrite comme prioritaire sur le volet quantitatif et pour l'élaboration d'un PTGE, les services de l'Etat et l'Agence de l'Eau Adour Garonne considèrent ce périmètre cohérent pour la mise en place d'un PTGE.
Pour le volet GEMAPI, les missions s'exerceront sur le territoire du Syndicat Trec, Gupie et Médier et sur celui de Val de Garonne Agglomération (VGA) pour les linéaires de cours d'eau concernés
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o047241017000678-referent-gemapi-ptge?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Connaissances techniques dans le domaine de l'eau (hydromorphologie, hydraulique fluviale, hydrologie, qualité des milieux aquatiques)
- Connaissances réglementaires du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
- Connaissances dans le domaine de la gestion des risques liés aux inondations
- Sens de la communication, discrétion / secret professionnel, organisation / rigueur, qualité rédactionnelle, capacité à s'adapter aux interlocuteurs, sens du contact et de l'interaction, autonomie
- La maîtrise des outils SIG serait un plus
- Permis B obligatoire
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o047241017000678-referent-gemapi-ptge?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial