Référent handicap et maintien dans l'emploi - COMMUNE DE SAINT ANDRE

Référence : O974250430000012

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-André
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le réfèrent handicap impulse et met en ½uvre la politique des Ressources Humaines "Handicap et maintien dans l'emploi" en coordonnant l'ensemble des actions relatives à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Il gère les relations avec le FIPHFP, informe et communique sur la politique handicap dans les services. Le référent handicap est chargé d'accompagner les agents tout au long de leur carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées

- Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel d'agents en situation de handicap (écoute, orientation, conseil) ou de restriction d'aptitudes à la demande de la collectivité.
- Apporter un soutien et un accompagnement aux agents des collectivités en situation de handicap ou rencontrant des difficultés liées à leur santé
- Assurer le suivi et la maîtrise de l'évolution de la population BOETH.
- Animer et coordonner une démarche pluridisciplinaire de gestion des situations de restrictions d'aptitude ou d'inaptitude pour raisons professionnelles.
- Coordonner de manière opérationnelle la stratégie RH en matière d'emploi et de maintien dans l'emploi.
- Suivre les dossiers RQTH.
- Apporter une expertise interne sur la thématique du handicap.
- Assurer le recensement des agents bénéficiaire de l'obligation d'emploi, centraliser leurs justificatifs et procéder à la déclaration annuelle.
- Gestion des tableaux de bord partagés
- Être l'interlocuteur privilégié du FIPHFP.
-Informer la collectivité sur les dispositifs et aides financières possibles au titre du FIPHFP, et procéder au montage des dossiers de demande de financement.
- Assurer la mise en place d'actions de sensibilisation et de formation auprès des agents.
- Développer des partenariats avec les acteurs du handicap tels que la MDPH, CAP EMPLOI, etc.. assurer une veille règlementaire dans ce domaine.
Sous la coordination du responsable de la cellule PSH et du DRH :
* Accompagner la collectivité dans le processus de reclassement pour raisons de santé.
* Coordonner et collaborer avec l'équipe d'ergonomes pour les aménagements de poste visant à maintenir en emploi les agents ayant des restrictions médicales ou bénéficiant d'une reconnaissance de travailleurs handicapés.
* Gérer les dossiers liés aux périodes de préparation au reclassement (PPR), fournir des conseils et des informations aux parties concernées, et assurer le suivi des conventions PPR.
* Assurer un accompagnement individualisé des agents en restriction d'aptitude à leur emploi et/ou porteurs de handicap, en les aidant à définir leur projet de reconversion professionnelle et en les soutenant dans leur recherche d'emploi

Profil recherché

Sens de l'analyse
Sens de l'organisation
Autonomie
Sens des relations humaines
Innovation/créativité
Empathie

 Bac / Bac+2minimum spécialisé en hygiène, santé et sécurité au travail Expérience sur des missions similaires appréciées.

À propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être adressées :
    o par courriel à recrutement@saint-andre.re
    Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Diplôme + Référence de l'offre + Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction
    Publique.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous