
Référent Handicap Formation Initiale, Continue et Apprentissage
Référence : 2025-2080847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Limoges
- Localisation : pôle formation 88 rue du pont saint martial 87000 limoges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au titre de la formation initiale :
- Accompagner les étudiants en Formation initiale situation de handicap, en amont et durant leur cursus de
formation, et sécuriser leurs parcours de formation (mission 1),
- Analyser, avec les usagers, leurs besoins et mettre en place les moyens de compensations,
- Coordonner la mise en œuvre des aménagements d’études et d’examen en concertation avec les composantes,
- Garantir l’accès aux droits des personnes accompagnées en les orientant vers les interlocuteurs, en donnant de l’information sur les aides existantes pour le handicap et en aidant dans les démarches administratives en lien avec le handicap.
Au titre de l’apprentissage et de la formation continue :
- Accompagner les stagiaires de la Formation Continue en situation de handicap, en amont et durant leur cursus de formation, et sécuriser leurs parcours de formation (mission 1),
- Accompagner les apprentis en situation de handicap en amont et dans leur cursus tant en formation théorique à l’Université que sur leur lieu d’emploi (en lien avec le maître d’apprentissage en entreprise ou le tuteur pédagogique) en coordination avec le référent handicap de la composante ou du partenaire, et sécuriser leurs parcours de formation,
- Coordonner les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi, que ce soit le lieu d’emploi, la formation, les équipes médico-sociales et les dispositifs d’aide à l’emploi (Capemploi),
- Analyser, avec les usagers, leurs besoins et mettre en place les moyens de compensations,
- Coordonner la mise en œuvre des aménagements d’études et d’examen en concertation avec les composantes,
- Garantir l’accès aux droits des personnes accompagnées en les orientant vers les interlocuteurs, en donnant de l’information sur les aides existantes pour le handicap et en aidant dans les démarches administratives en lien avec le handicap,
- Sensibiliser les employeurs sur les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et les personnels de l’Université sur le handicap et ses répercussions,
- Respecter la démarche d’amélioration continue notamment le référentiel Qualiopi,
- Fiabiliser les données en participant au recensement des personnes en situation de handicap (étudiants en
formation initiale, stagiaires de la formation continue et apprentis)
- Mettre en œuvre la charte régionale pour l’accessibilité des formations dans le cadre du Label Apprentissage du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine avec l’appui du CRFH
Le descriptif des activités principales est à retrouver sur la fiche profil de poste référent handicap formation initiale , continue et apprentissage sur le site internet de l'université de limoges rubrique recrutement
Profil recherché
Compétences opérationnelles :
- Expertise sur le handicap, connaissance de la culture du domaine : connaissance approfondie des situations de handicap et de leur impact dans la vie de l’apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, ainsi que de la règlementation en vigueur ;
- Maitrise des techniques de conduite des entretiens
- Savoir repérer et analyser les attentes et besoins de la personne handicapée
- Maitrise du cadre légal et déontologique
- Formaliser et conduire un projet
- Connaissances des processus d’amélioration continue
- Maîtrise du pack office
Compétences comportementales :
Le savoir-être est lié à l’attitude, aux valeurs. Ce sont les qualités personnelles et comportementales mises en œuvre dans le domaine professionnel :
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie.
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.
- Capacité d’écoute, de reformulation, empathie.
- Capacité de conceptualisation
- Sens de la pédagogie.
Connaissances
Le savoir est l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage ou l’expérience
- Connaissances de l’apprentissage et de la formation continue
- Connaissance des moyens et méthodes d’accompagnement des apprentis et stagiaires de la formation continue handicapés
- Connaissance des Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention
- Connaissances des processus d’amélioration continue
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur de l’Europe, l’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 17 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. Site web à consulter : https://www.unilim.fr/
Descriptif du service
Le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap (SAAEH) a pour mission de :
- Accompagner les étudiants situation de handicap, en amont et durant leur cursus de formation, et sécuriser leurs parcours de formation (mission 1),
- Analyser, avec les usagers, leurs besoins et mettre en place les moyens de compensations,
- Coordonner la mise en œuvre des aménagements d’études et d’examen en concertation avec les composantes,
- Garantir l’accès aux droits des personnes accompagnées en les orientant vers les interlocuteurs, en donnant de l’information sur les aides existantes pour le handicap et en aidant dans les démarches administratives en lien avec le handicap.
À propos de l'offre
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Nos avantages
· Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
· Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
· Participation Mutuelle
· Restauration collective sur le campus universitaire
· Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
· Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
· Aides et prestations sociales
Comment candidater ?
Votre dossier doit impérativement comprendre :
· lettre de motivation
· curriculum vitae détaillé
· copie du diplôme le plus élevé
Ce dossier est à envoyer à : drh-recrutement-biatss@unilim.fr
AUCUN DOSSIER INCOMPLET NE SERA ÉTUDIÉ
Date limite de réception des candidatures : 15/11/2025
période prévue des entretiens : décembre 2025
date de prise de poste souhaitée : dés que possible
Contact pour information sur le poste à pourvoir
Service : GIVELET Céline celine.givelet@unilim.fr
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap