REFERENT IDENTITOVIGILANCE H/F
Référence : 2025-1880857
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier de DIGNE LES BAINS
CENTRE HOSPITALIER DE DIGNE LES BAINS (04) - Localisation : GHT 04
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON GRILLE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Organisation et pilotage de l’identitovigilance
• Proposer à la direction l’organisation à mettre en œuvre pour améliorer l’efficience de l’identitovigilance dans la structure ;
• Organiser et animer les réunions du COPILIDV et des CIV du CHDLB et du CHIM ;
• Piloter/assurer la supervision technique la cellule opérationnelle d'identitovigilance
• Élaborer et mettre à jour la politique d'identitovigilance de l'établissement ; • Définir et suivre les indicateurs de performance du processus ;
• Etablir le rapport annuel d’activités.
- Maitrise de la qualité du référentiel d’identité de l’établissement
• Participer au choix des outils et donner un avis d’expert sur leur conformité aux exigences des référentiels (RNIV, guide d’implémentation de l’INS…) et leur adéquation aux besoins de la structure en termes d’identification de l’usager.
• Superviser les activités de la cellule opérationnelle d’identitovigilance relatives au maintien de la qualité du référentiel d’identités (étude et traitement des anomalies, doublons, collision, cas complexes d’INS, déqualification d’INS, rapprochements d’identité dans le cadre du GHT.
• Contribuer aux travaux de convergence des systèmes d’information du GHT ou du groupement en matière d’identitovigilance.
• Être en lien étroit avec le front office et / ou le backoffice, en particulier pour suivre et gérer les identités complexes.
- Formation et sensibilisation
• Promouvoir les bonnes pratiques d'identitovigilance conformément aux réglementations et recommandations en vigueur ;
• Organiser et animer des sessions de formation pour le personnel de l'établissement en collaboration avec le service de formation continue de l’établissement ;
• Concevoir si nécessaire et diffuser des supports pédagogiques adaptés.
- Gestion des risques et qualité
• Participer à la gestion des risques liés aux erreurs d'identification :
o Analyser les événements indésirables et proposer des actions correctives, o Contribuer aux démarches de certification et d'accréditation de l'établissement ;
• Proposer et conduire des évaluations de pratiques (audits de pratiques, patient traceur, parcours système, traceur ciblé, audit système, etc.) en collaboration avec le service qualité gestions des risques ;
• Assurer le suivi (rédaction, révision) des documents qualité (procédures, modes opératoires, fiches réflexes…) nécessaires à̀ l’organisation et au suivi de l’identitovigilance au sein de l’établissement ;
• Participer à l’élaboration des plans de crise : o Proposer le process d’accueil et d’identification des victimes lors d’afflux massif o Participer aux exercices.
- Veille et alerte ...
- Gestion et analyse des données ...
- Représentation et coordination ...
Profil recherché
1 Profil
1.1 Savoir faire
• Bonne connaissance du système d’information hospitalier, des logiciels bureautiques ;
• Bonne connaissance des bonnes pratiques d’identitovigilance ;
• Bonne connaissance de l’organisation de l’identitovigilance au niveau régional, national ;
• Bonne connaissance des processus de prises en charge des patients ;
• Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement ;
• Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine ;
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles relatifs au domaine de compétence concerné ;
• Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence ;
• Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
1.2 Savoir être
• Savoir animer un groupe de travail et travailler en équipe (évaluer, développer et valoriser les compétences.) ;
• Capacités d'affirmation de soi, d'argumentation, de remise en question ;
• Stabilité émotionnelle, loyauté, et honnêteté intellectuelle ;
• Sens de l'organisation et des responsabilités ;
• Sens de la communication (écoute, régulation, gestion des conflits, prise de décision) ;
• Adaptabilité ;
• Dynamisme ;
• Autonomie ;
• Créativité ;
• Ouverture d’esprit ; • Curiosité.
1.3 Savoir devenir
• Utiliser toute occasion de formation pour améliorer ses connaissances et compétences.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
CENTRE HOSPITALIER DE DIGNE LES BAINS (04)
Descriptif du service
1 Positionnement
• Nommé par la direction de l'établissement, en concertation avec le président de la Commission Médicale d'Établissement (CME) ;
• Membre de droit du COPILIDV GHT04 ;
• Membre des cellules identitovigilance du CH Digne Les Bains et CHI Manosque.
2 Les moyens
• Temps dédié à l'activité : poste à temps plein
Accès aux outils et systèmes d'information nécessaires accès à Hexagone, Pastel, différents DPI du GHT, CIV LOOK
3 Liaisons hiérarchiques
Le référent identitovigilance est nommé par le directeur général du GHT 04. Il est placé sous l’autorité du médecin responsable du département d’information médicale du GHT 04. Il est appelé à collaborer avec l’ensemble des directeurs et des encadrants des différentes structures que compose le GHT 04.
À propos de l'offre
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Identification du poste
Le référent en identitovigilance est identifié :• Au niveau de l'établissement ;
• Dans l'observatoire des systèmes d'information en santé : oSIS ;
• Auprès du référent régional en identitovigilance.
2 Les moyens
• Temps dédié à l'activité : poste à temps plein Accès aux outils et systèmes d'information nécessaires accès à Hexagone, Pastel, différents DPI du GHT, CIV LOOK3 Liaisons fonctionnelles
Internes
• Responsables des admissions ;
• Personnel du service des admissions ;
• Gestionnaires des risques des établissements composant le GHT ;
• Personnels du service qualité, gestion des risques ;
• Responsables des secrétariats médicaux ;
• Personnels des secrétariats médicaux ;
• Référents et ou Correspondants des vigilances sanitaires ;
• Personnels des archives ;
• Médecins ;
• Équipe de cadres de santé ;
• Équipes soignantes des services cliniques et médico-techniques ;
• Personnel du dépositoire ;
• Personnels du département de l’information médicale
• Responsables ou directeurs des systèmes d’information
• Personnels du service Informatique ;
• Personnels des services logistiques et techniques.
• DPO
• RSSI
Externes
• Prestataires extérieurs• Etablissement français du sang ;
• Pompes funèbres -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques