Référent Inclusion - COMMUNE D'ARLES
Référence : O013241017000789
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Arles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste rattaché à la cheffe de service des écoles
? Mission (finalité du poste) :
* Accueillir et favoriser l'intégration des enfants porteurs de handicap et/ou à besoins particuliers, dans des conditions optimales .
* Analyser et évaluer les situations
* Travailler en transversalité avec tous les acteurs concernés.
/Informer les familles
Recevoir les familles, les renseigner, les accompagner dans la construction de leur projet d'accueil pour leur enfant
Recenser les attentes des familles
Faire un état des lieux des besoins/moyens existants et à mettre en ½uvre -
Centraliser les dossiers et les informations et veiller à leur mise à jour
Créer des outils de suivi et d'analyse
2/Former et accompagner les professionnels :
Définir les besoins en formation des équipes d'animation
Mettre en place des réunions d'information auprès des encadrants --
Accompagner les équipes pour accueillir les enfants en situation de handicap
Sensibiliser et changer le regard
Sensibiliser les enfants au handicap
Mise en place d'événements
3/Assurer un rôle de passerelle entre les différents services :
Faire du lien avec les différents partenaires (institutions, éducation nationale, parents, directeurs et animateurs d'accueils de loisirs)
Animer un partenariat Éducation Nationale et ALSH dans le cadre du PEDT
Participer et représenter la ville au sein du PARI ( Pôle appui Ressources inclusion)
4/Accompagner les enfants en situation de handicap sur les temps péri et extra-scolaire et proposer des activités adaptées après évaluation des besoins de l'enfant
Être présent avec les équipes de terrain en observant les enfants en situation d'handicap afin de définir de l'accompagnement et les pratiques professionnelles adaptées.
Développer des outils pour les équipes de terrain en charge de l'enfance (projet d'accompagnement personnalisé...)
Profil recherché
- Diplôme de niveau BAC+3 minimum dans le médico-social ou social
Les " savoirs " :
- Connaître le cadre légal et réglementaire relatif aux accueils de loisirs et au handicap
- Connaître les différents partenaires du projet de vie de l'enfant
- Savoir adapter les techniques d'animation aux besoins spécifiques de l'enfant
Les " savoir-faire " :
- Capacité d'écoute
- Prise d'initiative
- Communication adaptée
- Capacité d'analyse et rédactionnelle afin de synthétiser et transmettre l'information -
- Capacité d'animer des réunions
Les " savoir-être " :
- Force de proposition.
- Bonne maîtrise de l'animation.
- Rigueur et méthode.
- Sens de la pédagogie.
- Confidentialité et discrétion.
- Sens du dialogue, de l'échange et de la communication.
- Capacité à travailler en équipe.
- Sens du service publique.
- Capacité de synthèse et d'analyse.
À propos de l'offre
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cv et lettre de motivation
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien, Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 18/11/2024
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Psychomotricienne / Psychomotricien