Référent infirmier puéricultrice (f/h) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Référence : O029250121000235
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Gouesnou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale d'Action Sociale du Pays de Brest, Pôle Prévention Protection de l'Enfance.
Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Descriptif de l'emploi :
L'urgence recouvre du jour pour le jour : les ordonnances de placement provisoire (OPP), l'accueil 72h, l'accueil 5 jours, les accueils provisoires d'urgence (AP) et les réorientations non prévues d'enfants confiés (arrêt non programmé, suspension d'accueil, incident majeur).
Au sein de l'unité urgence, le référent infirmier-puéricultrice assure la mise en ½uvre de ces accueils en collectif, en Famille d'accueil ou chez un tiers et apporte son expertise s'agissant des mineurs de moins de trois ans ou de mineurs avec une problématique santé. L'évaluation inhérente à ces situations auprès de l'enfant (sauf évaluation menée par le CDEF) se fait auprès des détenteurs de l'autorité parentale et des personnes ressources en lien avec l'ensemble des protagonistes jusqu'à une décision pérenne. Il participe aux relais en fonction des orientations prises.
Le référent infirmier-puéricultrice assure des missions transversales à l'échelle du pôle prévention protection de l'enfance pour des situations particulières : droits de visite, liens parents/enfant, liens avec la PMI et les services hospitaliers... s'agissant d'enfants de moins de trois ans.
L'agent intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d'un IRIS relevant d'un quartier prioritaire politique de la ville.
Missions:
* Assurer et accompagner les accueils en urgence des enfants confiés par décision d'OPP, d'AP en urgence, d'accueil 72 heures ou de recueil 5 jours
* Assurer les réorientations en urgence des mineurs bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance qu'elle soit administrative ou judiciaire
* Participer à la construction d'un réseau partenarial autour de l'accueil d'urgence et établir des liaisons et collaborations avec les partenaires.
* Contribuer à l'évolution du pôle enfance
* Assurer une fonction d'analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
Profil recherché
Profil recherché:
Diplôme: Diplôme d'état de puéricultrice
Savoirs et savoir-faire :
* Connaître le cadre juridique de la protection de l'enfance
* Réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels et/ou familiaux
* Être capable d'établir un diagnostic et d'apporter des réponses appropriées, enclencher des actions
* Connaître les dispositifs et mesures concernant l'enfant et la famille
Savoir être :
* Avoir la maîtrise de ses émotions et accepter les prises de risque collectives
* Savoir gérer les imprévus et s'adapter aux urgences
* Être force de propositions, trouver et mobiliser les ressources nécessaires à leur mise en ½uvre
* Capacité de coopération dans une équipe pluridisciplinaire
Qui sommes-nous ?
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
À propos de l'offre
-
Pour en savoir plus, téléchargez les fiches de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargée de recrutement.
Découvrez les avantages de rejoindre le Département du Finistère :
* Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
* Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
* Contrat de groupe prévoyance
* Chèques vacances (sous conditions de ressources)
* Coffre-fort numérique
* Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
* Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
* Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
* Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs - cinéma, billetterie...)
Pour candidater :
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 2726 à l'adresse recrutement@finistere.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Puéricultrice, Puéricultrice hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur