Référent insertion socio-professionnelle - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

Référence : O017250128000451

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Jean-d'Angély
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui ½uvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

En matière d'action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d'accueil, d'information, d'accompagnement du public sur différents volets : l'aide sociale à l'enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l'accompagnement budgétaire, l'autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active). Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.

Sous la responsabilité de la déléguée territoriale et de son adjointe, au sein du service action sociale, vous avez en charge l'accueil, l'information et l'orientation des bénéficiaires du RSA.

A ce titre, vous menez les entretiens individuels auprès des bénéficiaires pour les informer de leurs droits et devoirs, puis vous établissez un diagnostic afin de désigner un référent unique.

En outre, vous conduisez une évaluation approfondie de la situation des bénéficiaires, formalisez avec eux un Contrat d'Engagements Réciproques et assurez le rôle de référent unique des bénéficiaires relevant d'un parcours socio-professionnel.

Vous accompagnez et soutenez le bénéficiaire dans la construction de son parcours d'insertion ainsi que dans sa mise en ½uvre et établissez régulièrement avec lui un bilan de son parcours.
Par ailleurs, vous participez à l'animation du dispositif RSA en contribuant à la cohérence de l'offre d'insertion locale et en participant au maillage territorial avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Enfin, vous gérez l'enregistrement des données de suivi individuel dans les bases de données concernant toutes les activités confiées.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'état type assistant de service social ou conseiller en économie sociale et familiale, vous connaissez le code de l'action sociale et des familles (CASF) et les caractéristiques des publics en difficulté d'insertion.
Vous maitrisez les techniques d'entretien individuel et d'évaluation et vous avez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Vous savez vous organiser et prioriser pour respecter des délais contraints.
Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B.

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
    Madame Karine GAUDINEAU, Déléguée territoriale adjointe en charge de l'action sociale au 05 46.26.29.03
    Madame Anais CAPRAIS-PAY, chargée de recrutement au 05.46.31.71.98

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous