
Référent interrégional de l'insertion professionnelle
Référence : 2025-1916305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
DISP Marseille - Localisation : DISP - 4 Traverse de Rabat 13009 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 396,31 /mois + IR € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les 2 référents interrégionaux de l’insertion professionnelle travaillent en binôme, dans le cadre général et les champs d’interventions spécifiques présentés ci-dessous, et en lien avec le référent relation entreprises qu’ils encadrent lorsqu’ils sont catégorie A :
I. Description générale du poste de R2IP et missions spécifiques :
Les référents interrégionaux de l’insertion professionnelle (R2IP) mettent en œuvre la dynamique interrégionale impulsée par la DISP en application du plan d’action 2023-2025 relatif à l’insertion socio-professionnelle des PPSMJ.
Les R2IP ont pour mission principale d’impulser les actions des services déconcentrés en matière d’insertion professionnelle des personnes placées sous-main de Justice. A ce titre, ils animent le réseau interrégional des référents du travail pénitentiaire, de la formation et de l’insertion professionnelle des établissements pénitentiaires de leur ressort (directeurs et officiers en charges de ces activités). Ils assurent la cohérence de l’ensemble des dispositifs d’insertion professionnelle de l’inter région entre la formation professionnelle et le travail pénitentiaire. Ils apportent un soutien juridique et technique aux établissements pénitentiaires et veille à la qualité et à l’harmonisation des pratiques professionnelles au niveau interrégional, en cohérence avec la doctrine nationale, notamment en valorisant et communiquant autour des bonnes pratiques et expérimentation réussies.
Ils interviennent notamment sur les champs suivants :
· Formation professionnelle
· Orientation professionnelle
· Plateforme de l’inclusion et développement des ateliers et chantiers d’insertion en détention
· Travail pénitentiaire
II. Missions transversales
Dans le cadre de leurs missions respectives (travail ou formation), les R2IP utilisent et alimentent la plateforme IPRO 360° qui constitue l’outil de pilotage des dispositifs d’insertion professionnelle. Ils assurent l’animation du réseau des référents locaux de la formation professionnelle et du travail pénitentiaire, des SPIP et des partenaires, et sont leurs interlocuteurs privilégiés pour les questions relatives à Octave (partie métiers : formation ou travail)
Ils développent le partenariat et participe à un rapprochement des projets et des pratiques entre les partenaires.
Ils déclinent le plan d’actions national en plan d’actions régional.
Ils évaluent l’activité en insertion professionnelle et élaborent des bilans d’activité.
Ils remplissent les statistiques mensuelles sur le travail en détention.
Ils impulsent la création de commissions d’insertion professionnelle dans les établissements pénitentiaires afin de réunir tous les acteurs autour des dispositifs de l’insertion professionnelle existants au sein de l’établissement concerné.
Profil recherché
Une connaissance de l’administration pénitentiaire ou du public placé sous main de justice, ainsi qu’une expérience en gestion de projet sera valorisée. Le candidat retenu aura les qualités relationnelles indispensables aux relations avec les entreprises et réseaux d’entreprises.
Il disposera ou sera amené en outre à disposer des qualités suivantes :
• Capacité à la prospection et aptitude à la négociation,
• Compétences juridiques appréciées ou à acquérir (droit pénitentiaire, droit public, procédure pénale, droit du travail).
• Qualités rédactionnelles et de synthèse,
• Autonomie, rigueur et organisation,
• Etre force de proposition,
• Intérêt pour le travail en équipe et en réseau,
• Animation de réunion.
Ce poste nécessite une grande mobilité sur l’ensemble du ressort de la direction interrégionale avec un véhicule de service.
Connaissances
Droit/réglementation
Notions
Environnement professionnel du domaine d'activité
Notions
Organisation, méthode et processus
Expertise
Techniques du domaine d'activité
Notions
Savoir-faire
Animer un réseau
Communiquer
Analyser un contexte, une problématique, une complexité
Négocier
Savoir-être
Sens de l'analyse
Sens des relations humaines
Sens des responsabilités
Réactivité et dynamisme
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Annie PEGHON, cheffe de l'unité des politiques publiques d'insertion
- Aurore COULON,cheffe du département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la
Qui sommes-nous ?
Présentation du département des politiques d'insertion, de la probation et de la prévention de la récidive (DPIPPR) de la direction interrégionale
A partir des politiques nationales, le DPIPPR élabore, met en œuvre et évalue les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées par décision de Justice au service public pénitentiaire au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
En lien avec les directeurs fonctionnels des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) et les Chefs d’établissements, le DPIPPR participe à la construction de dispositifs d’accompagnement des publics placés sous main de justice.
Au sein du DPIPPR, l’Unité des Politiques Publiques d’Insertion (UPPI) a pour mission de développer et assurer le suivi des politiques publiques d'insertion et de favoriser le développement des partenariats. Elle est plus spécifiquement chargée de :
Développer et assurer le suivi des politiques publiques d’insertion au sein du DPIPPR dans les domaines suivants : la culture, le sport, le culte, la famille, la santé, l’insertion professionnelle et les droits sociaux.
Favoriser le développement des différents partenariats (publics, associatifs et cultuels) au bénéfice des personnes placées sous-main de justice.
Descriptif du service
Les référents interrégionaux de l’insertion professionnelle sont placés sous l’autorité de la cheffe de l’unité des politiques publiques d’insertion au sein de la DISP
Ils sont la déclinaison opérationnelle de certaines missions de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice (ATIGIP).
Présentation de l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP)
Le service à compétence nationale dénommé « Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice » (ATIGIP) rattaché au garde des sceaux, ministre de la justice et, pour sa gestion administrative et financière, à la direction de l’administration pénitentiaire, a pour mission de développer le travail d’intérêt général (TIG) ainsi que la formation professionnelle, le travail et l’insertion professionnelle et par l’activité économique pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ).
Au sein de l’ATIGIP, le service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi et en charge du pilotage des dispositifs d’insertion professionnelle, en particulier d’emploi, de travail et de formation professionnelle à destination des personnes placées sous main de justice, aussi bien en milieu fermé qu’en milieu ouvert. A ce titre, il est le point d’entrée national des acteurs institutionnels, économiques et associatifs sur cette thématique.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : télétravail possible
Accessibilité en transport / Parking : Bus RTM – parking sur place
-
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
- D’un outil spécifique de prospection mis à disposition par l’ATIGIP au travers de la plateforme numérique IPRO360°,
- De supports de communication mis à disposition par l’ATIGIP : plaquettes, vidéo de promotion, cartes de visite
- Des équipements nécessaires à l’exécution de sa mission (ordinateur portable, téléphone)
- De budgets nécessaires dédiés à la mise en place d’événements et de rencontres
Statut et rémunération
- La personne recrutée a un statut d’agent non titulaire de la fonction publique de l’État
- La rémunération du poste est déterminée selon le profil du candidat et son expérience.
- La prise de fonction est prévue dès que possible.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Conseillère / Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation