Referent Laicite et Citoyenneté H/F
Référence : 2024-1758078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
Ministère de la Justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse DIR - IDF - OM - Localisation : DTPJJ PARIS 12 rue Charles Fourier-75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Devant le constat de la radicalisation croissante de jeunes adultes et adolescents, le gouvernement s’est engagé depuis avril 2014 dans un plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes. Afin de mettre en œuvre ces principes directeurs, la DPJJ, particulièrement concernée du fait de sa mission éducative, a créé une mission nationale de veille et d’information (MNVI) rattachée au cabinet de la Directrice de la PJJ déclinée en un réseau de référents laïcité et citoyenneté (RLC) en directions inter régionales, en directions territoriales et à l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
La MNVI a pour mission, d’une part d’assurer la coordination des acteurs concernés et le soutien aux professionnels qui concourent à la prévention des risques de radicalisation dans le cadre de la mission éducative. D’autre part, de décliner les orientations de la DPJJ en matière de laïcité et de neutralité, de lutte contre toute forme de racisme et de discrimination et de promotion des valeurs de la République et de la citoyenneté.
Le/la référent(e) laïcité et citoyenneté en direction territoriale travaille sous l’autorité du/de la directeur/trice territorial(e) et en coordination avec le/la RLC en direction interrégionale. Ses missions sont :
1) Aider au traitement des situations individuelles des mineurs radicalisés ou en risque de radicalisation et pris en charge dans le cadre du dispositif de retour de zone, en lien avec les établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité exclusif Etat et conjoint.
2) Accompagner les professionnels dans la prise en compte des orientations nationales et des connaissances relatives aux bonnes pratiques et aux outils de la PJJ en matière de prévention et de prise en charge de la radicalisation, de laïcité et de neutralité et de promotion des valeurs de la République.
· Animer des instances de travail
· Mobiliser les ressources sur les thématiques de la mission
3) Disposer de la connaissance de l’ensemble des situations de mineurs radicalisés ou en risque de radicalisation ainsi que des mineurs de retours de zone et se tenir informé de leurs évolutions.
4) Procéder à l’analyse des informations remontées par les cadres des établissements et services.
· Produire, au titre de l’analyse, des statistiques relatives au phénomène sur le territoire
· Etre l’interlocuteur des chercheurs sur les thématiques de la mission
5) Travailler en transversalité avec les cadres de la DT.
· Conseiller et alerter le directeur territorial
· Participer dans son domaine d’activité au pilotage territorial en lien avec le RPI, le RAPT et le référent formation
6) Participer en représentation du directeur territorial aux instances territoriales de concertation et de coopération qui concourent à la prévention et à la lutte contre la radicalisation
Profil recherché
Connaissances
Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
Environnement et partenaires dans le secteur social, institutionnel, associatif et éducatif et institutions judiciaires
Orientations stratégiques de la PJJ
Maitrise des enjeux de la laïcité et la neutralité
Processus et phénomènes de radicalisation
Dispositifs de coordination en matière de politique de la ville et de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Sciences sociales et humaines applicables au champ de la protection de l’enfance
Dispositif de prise en charge des mineurs de retours de zones d’opérations de groupements terroristes
Fonctionnement des réseaux sociaux et de la culture numérique
Savoir-faire
Travailler en équipe
Animer et travailler en réseau
Animer et intervenir en public
Synthétiser des informations
Aisance rédactionnelle
Produire des analyses statistiques, appétence pour la recherche
Conduire un projet
Conduire des partenariats
Conseiller
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- anne.meignan@justice.fr
- nathalie.gil@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Descriptif du service
Le territoire de la DTPJJ de Paris comprend 210 agents et suit annuellement près de 3500 jeunes.
Il comprend pour le secteur public 5 STEMO dont un dédié à la prise en charge des Mineurs non Accompagnés. Un établissement de placement et un service d’insertion.
Vous êtes également amené.e à intervenir auprès du Secteur Associatif Habilité Justice.
Compte tenu de la compétence spécifique du Pôle National Anti-Terroriste au TJ de Paris, vous aurez également à soutenir les professionnels et les articulations avec les autres territoires dans le cadre de ces défèrements concernant des mineurs.
La direction territoriale a un effectif de 13 professionnels avec un pôle de direction (DT et DTA), un pôle pédagogique et un pôle d’appui au pilotage.
Votre hiérarchie
N+1 : le/la directeur(rice) territorial(e)
Vos interlocuteurs métiers
Etablissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité de la PJJ, juridictions, administration pénitentiaire, préfecture, conseils départementaux, la LICRA, l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG)
À propos de l'offre
-
Formation niveau 2 au kit valeurs de la République et laïcité de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Formations PJJ « prévention de la radicalisation » et « prise en charge des mineurs de retours de zone «
-
Disponibilité, déplacements fréquents.
Il/Elle est soumis au statut de l’article 10. Elle peut à ce titre exercer des astreintes.
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Référente / Référent laïcité