Référent lutte contre la fraude, contrôle interne financier et modernisation

Référence : MINT_BA02BATA-109250

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Corse
  • Localisation : Préfecture de Haute-Corse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Code(s) fiche de l’emploi-type : CTL002A

Groupe RIFSEEP : 3

Contact:
Arnaud MILLEMANN, Secrétaire général de la préfecture :
arnaud.millemann@haute-corse.gouv.fr - 04 95 34 52 82


Vos activités principales :

Le poste est rattaché à la cellule régionale de performance, constituée de trois agents travaillant conjointement pour les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse sur les enjeux de qualité, de performance, sur le contrôle interne financier et le contrôle de gestion, ainsi qu’en matière de lutte contre la fraude. La répartition des missions entre les agents de la cellule régionale peut être amenée à évoluer en fonction des besoins et de l’organisation retenue.


S’agissant des missions de lutte contre la fraude, celles-ci sont exercées exclusivement sur le département de la Haute-Corse et sous l’autorité fonctionnelle directe du Secrétaire Général de la Préfecture conformément aux instructions ministérielles. Ces missions consistent principalement à :

 concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie départementale de la lutte contre la fraude, comprenant un volet « fraude interne » et un volet « fraude externe ».
animer l’équipe de correspondants fraude en poste dans les services en charge de la délivrance de titres en matière de prévention et de détection des fraudes documentaires et des fraudes à l’identité.
assurer la gestion et le suivi trimestriel des habilitations des agents de l’État aux applications métier.
être l’interlocuteur de l’administration centrale dans le domaine de la fraude.
participer au CODAF et participer à l’appui et à l’animation du réseau des autres services de l’Etat.
assurer les signalements auprès du Procureur de la République des cas de fraudes détectées.
piloter le suivi de la formation des agents à la fraude documentaire.
élaborer et formaliser avec les correspondants dans les services les procédures de sécurisation de délivrance de titres relevant du droit des étrangers.
contrôler les partenaires habilités, notamment les professionnels de l’automobile.
élaborer le bilan annuel départemental de lutte contre la fraude.


Profil recherché

Vos activités principales (suite) :

Votre activité en matière de contrôle interne financier est constituée des missions suivantes :
animer et développer le contrôle interne financier sur le périmètre préfecture et sous-préfecture (comité de pilotage annuels).
mettre en place la transmission des outils ministériels de contrôle interne auprès des services, la restitution des données auprès de la DEPAFI et DRFIP.
réaliser et suivre le plan d’actions selon la feuille de route ministérielle annuelle à destination des services déconcentrés, incluant la cartographie des risques.
contribuer à la fluidité de la dépense réalisée au niveau de la Préfecture et veiller au respect des délais fixés.
assurer le lien administratif avec la Direction de l’Évaluation de la Performance de l’Achat des Finances et de l’Achat Immobilier ( D.E.P.A.F.I.) du Ministère de l’Intérieur et avec le SGAC.
renseigner les enquêtes demandées par les directions centrales, juridictions et corps d’inspection.
 
Selon la répartition des missions au sein de la cellule régionale, vous pouvez être amené à assurer le contrôle de gestion et à venir en appui sur la politique qualité de l’une ou des deux Préfecture(s) de département.


Enfin dans le cadre de la mission modernisation, vous serez amené à piloter ou participer à des démarches d’évaluation interne et d’appui au sein des services déconcentrés de l’État, afin de renforcer la résilience et l’efficience des services, d’adapter leur organisation aux nouveaux enjeux et de mieux prévenir les risques. Cette mission inclut la construction de dossiers de candidature à des appels à projet et le pilotage de projets ou de démarches allant en ce sens.

De manière générale, vous pouvez être amené à suppléer ou remplacer le responsable de la cellule régionale sur toute mission du périmètre en cas d’absence ou d’empêchement.

Vos perspectives
Poste offrant la possibilité d’un renforcement des compétences clés associées à des facteurs d’évolution (mutualisation, développement de l’interministérialité) en vue d’accéder à un niveau de responsabilités supérieures


Durée attendue sur le poste: 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

arnaud.millemann@haute-corse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel


    Activités du service
    Le chargé de mission exerce l’ensemble de ses attributions au sein de la cellule régionale de performance basée en Haute-Corse. Il s’appuie sur les correspondants en poste dans les services et anime les équipes ainsi constituées au sein des services de l’État.


    Composition et effectifs du service
    3A à terme


    Liaisons hiérarchiques
    Le responsable de la cellule régionale de performance, le secrétaire général de la préfecture de la Préfecture de la Haute-Corse en tant qu’autorité fonctionnelle directe sur la mission de prévention et lutte contre la fraude.


    Liaisons fonctionnelles
    L’ensemble des services de la Préfecture et du SGC, les juridictions administratives et judiciaires, les directions du ministère de l’intérieur, le responsable de la cellule régionale de performance, le SGAC

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Une disponibilité est nécessaire pour animer le réseau des correspondants, déplacements sur sites, relations avec les mairies, les professionnels de l’automobile, les juridictions, etc. Le poste nécessite par ailleurs une forte autonomie, une capacité à rendre compte, et un sens poussé du collectif pour animer et fédérer les équipes.

  • 2° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable d'audit interne

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