Référent maintenance en gestion déléguée
Référence : 2025-2092557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction: Direction de l'Administration Pénitentiaire Affectation: Direction interrégionale des services pénitentiaires Strasbourg Grand Est - Localisation : Direction des Services pénitentiaires du Grand Est
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’unité de suivi de la gestion déléguée (USGD), le chargé de suivi de la maintenance assure le contrôle de la bonne exécution des prestations d’entretien-maintenance assurées par les prestataires, dans les établissements en gestion déléguée du ressort de la DISP.
Il assure l’organisation et le suivi du contrôle de ces prestations dont l’exécution est confiée à des opérateurs privés, dans le cadre des marchés de gestion déléguée et du Partenariat public-privé (PPP) conclus par l’Administration Pénitentiaire. Il effectue des audits en établissement et assure le suivi d’audits mandatés par la direction de l’administration pénitentiaire (DAP), sur les établissements du ressort de la DISP.
En lien avec les personnels techniques et administratifs des établissements, il assure un rôle de coordonnateur et de référent technique sur l’ensemble des opérations d’entretien-maintenance tous niveaux et tous corps d’état, ainsi que les services à l’immeuble regroupant les contrôles légaux de conformité, le nettoyage et l’entretien des espaces extérieurs, la gestion des déchets, la gestion des fluides et des énergies.
En lien avec les partenaires privés, il contribue à l’élaboration et au suivi de l’exécution des programmes pluriannuels de travaux de GER (Gros entretien renouvellement) pour l’ensemble des établissements de gestion déléguée. Il veille au respect des limites de prestations imposées par les différents marchés.
À cet égard, il contrôle notamment :
· La politique et le programme de maintenance proposés par les opérateurs dans le cadre de la documentation maintenance et services (DMS) ;
· La mise en œuvre effective dans chaque établissement de la politique et du programme de maintenance ;
· Les plans de GER proposés par les opérateurs, en lien avec le GER mis en œuvre par l’Administration et notamment le département des affaires immobilières (DAI) ;
· La mise en œuvre effective des contrôles réglementaires et des actions de maintenance préventives et curatives ;
· La conformité des interventions réalisées au regard des dispositions contractuelles ;
· La réalisation des plans d’actions décidés à la suite des contrôles et audits ;
· La bonne mise en œuvre et l’exploitation satisfaisante des outils et applicatifs contractuels (ISIS, GMAO, GTB-GTC, etc…).
Il prépare, participe et rend compte des réunions avec les différents partenaires et services du ministère.
Profil recherché
Connaissances
Fondamentaux des marchés publics
Notions de maintenance multi-technique
Maîtrise des outils bureautiques (pack Office)
Savoir-être
Autonomie
Rigueur
Curiosité
Savoir-faire
Réalisation d’audits
Réalisation de comptes-rendus
Travail en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience dans le domaine de la maintenance multi-technique est souhaitée.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Possibilité de formation aux logiciels de GMAO, à l’outil de suivi de la gestion déléguée (ISIS) et aux marchés de gestion déléguée et PPP.
Habilitation électrique, dans le cadre de la formation ministérielle.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Concours de la fonction publique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les activités du service :
L’Unité de Suivi de la Gestion Déléguée (USGD) est rattachée au Département Budget et Finances (DBF). Elle est chargée du pilotage régional des marchés de gestion déléguée (GD) et du partenariat public-privé (PPP) des établissements pénitentiaires du Grand-Est.
Les marchés de gestion déléguée sont des marchés publics multi-services et multi-techniques déléguant à des prestataires privés les missions de fonctionnement courant des établissements (services d’entretien-maintenance et services à la personne).
Le partenariat public-privé désigne un marché public déléguant à un prestataire privé le financement, la conception, la construction et la maintenance d'ouvrage pour le compte de la personne publique.
Les missions de l’USGD consistent à :
· L’assistance à la passation des procédures de renouvellement des marchés de GD et leur mise en œuvre, notamment via l’applicatif ISIS ;
· Le contrôle effectif et juridique, via le suivi de la performance, du respect des prescriptions contractuelles des marchés de GD et de PPP ;
· L’exécution et le suivi budgétaire des établissements en GD et PPP.
Elle assure le soutien et l’accompagnement des 5 établissements du ressort de la DISP relevant du mode de gestion déléguée et du PPP.
Composition et effectifs du service :
L’unité se compose actuellement de trois agents : le chef d’unité et deux adjoints.
Descriptif du service
Votre hiérarchie :
Le référent maintenance travaille sous l’autorité du responsable de l’unité de suivi de la gestion déléguée.
Vos interlocuteurs métiers :
Le référent maintenance travaille en collaboration avec les autres départements de la direction interrégionale, notamment le département des affaires immobilières, le département de la sécurité et de la détention (DSD), ainsi que le département des services informatiques (DSI).
Il est également amené à travailler avec certains services du ministère, notamment PS2 (suivi de la gestion déléguée) et la mission maintenance.
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Bureau, poste informatique, téléphone professionnel, accès aux logiciels de suivi de la maintenance (GMAO) et de la gestion déléguée (ISIS)
À propos de l'offre
-
Organisation de travail :
Base Horaire de 37h30 hebdomadaires. Nombreux déplacements à prévoir.
38 jours de congé annuel
Restauration :
Le mess des personnels de la maison d’arrêt est à proximité immédiate des locaux de la DISP et propose des tarifs spécifiques aux personnels pénitentiaires.
Accessibilité en transport / Parking :
Le parking des personnels et le parking relai se trouvent à proximité immédiate des locaux de la DISP, qui se trouvent à 5 minutes de l’arrêt de tramway Elsau et des arrêts de bus les plus proches. Le parking personnel est doté de bornes électriques et de locaux à vélos.
Pour les agents extérieurs au Ministère de la Justice, merci de vous rapprocher de vos recruteurs pour obtenir une fiche candidature.
Pour les agents internes au Ministère de la Justice, merci de vous rapprocher de votre service RH pour obtenir une fiche candidature.
-
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation