REFERENT MEDIAS SOCIAUX
Référence : 2025-2145382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la Communication
SECRETARIAT GENERAL - DELEGATION A LA COMMUNICATION Bureau et secteur : BUREAU DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA RECHERCHE - Localisation : 1, RUE DESCARTES – 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La présence digitale du ministère sur les sites internet et sur les réseaux sociaux constitue un axe fort de développement pour la communication. Le ministère utilise plusieurs canaux, dont les réseaux et médias sociaux pour toucher les différents publics et renforcer la dynamique de visibilité des enjeux liés à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
En qualité de référent médias sociaux, l’agent travaillera en équipe et dans un indispensable souci de transversalité, pour animer l’écosystème digital du ministère (curation de contenus, veille thématique, etc.), fidéliser un public d’abonnés, développer les communautés et mettre en place des évènements web et des opérations digitales. Il participera ainsi au développement de la présence du ministère sur les réseaux sociaux.
L’agent sera plus particulièrement chargé de :
· Animer les réseaux et médias sociaux en collaboration avec les agents de l’équipe DELCOM 1, notamment les graphistes, le pôle presse et le pôle éditorial ;
· Concevoir les contenus à diffuser sur les réseaux sociaux : de la collecte des informations à la rédaction des contenus, la production des visuels, jusqu’à leur publication ;
· Réaliser une veille quotidienne sur les réseaux sociaux (curation de contenus, crise, tendances et bonnes pratiques, etc.)
· Fédérer les communautés de chaque espace, les valoriser, partager les informations, etc. ;
· Définir les objectifs : visibilité, fidélisation, collaboration, et définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints, en effectuer le reporting (rédaction de notes de synthèse) et proposer des axes d’amélioration ;
· Concevoir, actualiser et nourrir le planning éditorial des actions;
· Gérer la relation à distance entre le ministère et les membres de la communauté ou les usagers : réponse et/ou transmission des demandes aux services concernés;
· Gérer la relation avec les prestataires en charge des campagnes médias et de sponsorisation ou en charge de la création de contenus multimédia ;
· Analyser les évolutions des usages et proposer d’adapter la stratégie de présence en ligne du ministère ;
· Concevoir, en accord avec la hiérarchie, la stratégie relative aux réseaux et médias sociaux du ministère
Profil recherché
Ce poste suppose d’avoir une expérience professionnelle significative de Community Manager, un goût avéré pour les nouvelles technologies en général, des réseaux sociaux et des usages novateurs de l’internet en particulier, ainsi qu’une connaissance des domaines ministériels de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il requiert les compétences suivantes :
Connaissances :
· Très bonne connaissance théorique et pratique des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube…), de leurs usages, de leurs évolutions, et des publics associés
· Connaissance générale des technologies de production audiovisuelle et de l'infographie.
· Savoir mettre en scène de l'information propre aux réseaux sociaux
· Savoir appréhender les risques juridiques
Compétences opérationnelles
· Excellentes qualités rédactionnelles pour les réseaux sociaux, pour le web
· Compétences journalistiques, très bonne maîtrise éditoriale du web et du web social
· Maitrise de l'écriture audiovisuelle, des techniques de prises de vues, de montage vidéo
· Maîtrise de la suite Adobe Creative Cloud (a minima InDesign)
· Culture graphique
· Capacité à monter des partenariats avec des influenceurs
· Piloter un projet transversal
· Piloter des prestataires tout particulièrement des régies publicitaires et des agences multimédias
· En veille sur les innovations dans le domaine de la communication numérique, la stratégie de contenus et en matière de Social media, et sur les nouveaux usages (éditoriaux, techniques, sociaux, marketing)
· Maîtrise des outils de veille
· Excellente compréhension des enjeux liés au positionnement d’un ministère sur le web et les médias sociaux
· Suivi des mises à jour des règles d'utilisation des réseaux sociaux pour s'assurer de la conformité avec celles-ci
Compétences comportementales :
· Adaptabilité et réactivité en cas d’urgence
· Créativité et innovation, sens de l’initiative et force de proposition
· Rigueur, fiabilité et organisation
· Sens de la discrétion et diplomatie
· Respect impératif des délais
· Sens du travail en équipe : bon relationnel, écoute et sens du contact
· Esprit d’analyse, de synthèse et de pédagogie
· Capacité à intervenir à l’oral de manière aisée
· Polyvalence et autonomie, esprit d’initiative
· Disponibilité importante
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fabien.musitelli@recherche.gouv.fr
- olivier.costes@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation à la communication (Delcom) conçoit et pilote la politique de la communication du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Jeunesse et des Sports et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des décisions ministérielles. Elle coordonne sa mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue ses résultats. Organisée par métiers, la Delcom est rattachée au secrétariat général, et comprend 8 bureaux.
Descriptif du service
Le bureau de la communication pour l’enseignement supérieur et la recherche (delcom 1) coordonne et met en œuvre la stratégie de communication du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. A ce titre, il initie et pilote l’ensemble des actions de communication pour ces périmètres en étroite collaboration avec les directions générales du ministère et les cabinets ministériels. Le bureau gère de façon transversale des projets de communication sur supports multiples : événementiel, campagnes, publications et brochures, numérique, réseaux sociaux, relations presse, création graphique, etc.
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
fabien.musitelli@recherche.gouv.fr
olivier.costes@recherche.gouv.fr
recrutement-delcom@education.gouv.fr
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Disponibilité liée aux évènements et à l’actualité, réactivité, flexibilité horaire, capacité à gérer l’urgence. Totale autonomie sur la production des supports ; la connaissance des techniques de journalisme mobile et maîtrise des bases de production audiovisuelle serait un plus.
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Susceptible d'être vacant à partir du 16/02/2026
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques