Référent national « financement de la prévention des risques naturels »
Référence : 2025-2084835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service des risques naturels (SRN) de la direction générale de la prévention des risques (DGPR), vous serez le référent national du financement de la prévention des risques naturels au sein du bureau de l'action territoriale (BAT).
A ce titre, vous serez chargé, sous l'autorité du chef de bureau de la gestion et du pilotage du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), aussi appelé Fonds Barnier (action 14 du programme 181) et de l'action 10 du programme 181 Prévention des risques.
En qualité de référent national « financement de la prévention des risques naturels », vous serez amené à suivre et piloter, en lien avec le bureau des affaires financières et des achats (BAFA) de la DGPR, les prévisions, programmations et exécutions des dépenses des services internes et déconcentrés liées au fonds Barnier ainsi que de l'action 10 du programme 181 portant les autres mesures financières de la politique de prévention des risques (fonctionnement du service central Vigicrues, subventions des opérateurs de l'État et partenaires).
Pilotage du Fonds Barnier :
- Piloter et gérer le fonds Barnier au niveau national (prévision, programmation, exécution, calendrier des opérations exceptionnelles) ;
- Contribuer à l'élaboration de nouvelles mesures budgétaires pour mieux prévenir les risques naturels ;
- Contribuer aux réflexions et au développement d'un outil de suivi métier des dépenses liées au fonds Barnier (via Démarches Simplifiées) ;
- Coordonner et participer à des actions de suivi et de formation sur la partie budgétaire du fonds Barnier (règles d'imputation, extraction sur Chorus) ;
- Réaliser le bilan de son utilisation à destination du conseil d'orientation et de prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).
Pilotage et coordination de la programmation budgétaire au niveau central et déconcentré des crédits Etat dédiés à la politique de prévention des risques naturels (375 M par an) :
- Préparer et suivre les dialogues de gestion, de mi-gestion et la fin de gestion et préparer, avec le chef du BAT, les arbitrages nécessaires à la hiérarchie ;
- Assurer le suivi de la programmation et de l'exécution des crédits des actions 10 et 14 du programme 181, pour les entités du SRN;
- Contribuer à l'élaboration des documents prévus par la loi organique sur les lois de finances (LOLF), PAP, RAP, JPE;
- Être l'interlocuteur, au SRN, du bureau des affaires financières et des achats (BAFA) au sein de la sous-direction des ressources et de la synthèse (SDRS) ;
- Assurer le suivi des crédits dédiés aux contrats de plan Etat-Région (CPER) et aux contrats de convergence territoriale (CCT) ;
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance de la politique de prévention des risques naturels majeurs et/ou Connaissances en gestion budgétaire et comptable
Il est demandé des connaissances sur l'un ou l'autre de ces deux domaines, l'autre pouvant être acquis par formation et compagnonnage. Une bonne connaissance de l'outil Excel et de Chorus est également appréciable.
Compétences transversales:
Capacité à travailler dans des contextes sensibles (post catastrophe naturelle)
Rigueur
Esprit de synthèse
Réactivité et respect des délais
Savoir analyser les problématiques et être force de proposition
Compétences relationnelles :
Prise de parole en public
Capacité à travail en groupe et en réseau
Modes d?acquisition Formations (CVRH, IPEC, etc.)
Qui sommes-nous ?
La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….
…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.
En matière d’activités industrielles
… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)
En matière de risques naturels…
… les démarches de connaissance, d’investissements pour la réduction des risques (inondations, avalanches, feux de forêt, séismes et volcanisme dans les zones concernées, etc.) sont mises en œuvre. La DGPR et ses services déconcentrés assurent aussi la prévision des crues des cours d’eau 7j/7, 24h24.
La DGPR agit pour la réduction de l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé…
… (produits chimiques dont perturbateurs endocriniens ou produits phytosanitaires dangereux, techniques OGM pouvant présenter des risques, bruit, ondes électromagnétiques, etc.)
Ces actions portent notamment sur les objets du quotidien du smartphone aux couches-culottes, les produits utilisés au quotidien (peintures, désinfectants, produits ménagers, produits anti-pou, produits de traitement du bois, etc.), les pratiques du quotidien (expérimentation de « radars sonores ») mais aussi les cultures ou les process industriels qui ont un impact sur ce qui finira dans nos assiettes ou dans nos mains.
La DGPR est par ailleurs impliquée dans la promotion d’une approche « une seule santé » en France, dont la nécessité a malheureusement été illustrée par la crise de la COVID.
En matière d’économie circulaire …
la DGPR agit pour la réduction du gaspillage, la lutte contre les plastiques inutiles (sur les lieux de vente, dans les emballages, etc.), le développement de la réparation et du ré-emploi, la constitution de filières de recyclage, la responsabilisation des entreprises vendant des biens.
Pour porter ses actions, la DGPR dispose….
… d’outils réglementaires, de fonds publics pour soutenir les investissements ou inciter à changer les comportements, d’outils fiscaux (en lien avec le ministère du Budget), d’outils de communication, de partenariats, etc.
Ainsi, les équipes de la DGPR sont en contact quotidien avec de nombreux interlocuteurs …
…en France, en Europe – et parfois au-delà de l’Europe – pour les thématiques qui incitent à des partenariats à l’échelle planétaire, comme par exemple pour la protection de la couche d’ozone ou la lutte contre les pollutions plastiques.
Si vous rejoignez la DGPR, préparez-vous à rencontrer acteurs économiques industriels et agricoles, associations, élus parlementaires et locaux, experts et chercheurs, diplomates, conseils juridiques, autorités de la concurrence, etc.
À propos de l'offre
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Nous avons hâte de vous rencontrer ! Adressez votre CV et votre lettre de motivation à :
Jérémy DEBERT, chef du bureau de l'action territoriale
01 40 81 75 52 jeremy.debert@developpement-durable.gouv.fr
Nicolas MONIÉ, chef du département de l'appui aux politiques de prévention
01 40 81 89 16, nicolas.monie@developpement-durable.gouv.fr -
RenoiRH : E000008104
Si AAE RIFSEEP Groupe 4 (Autres chargé de mission)
Si AUE RIFSEEP Groupe 4 (Fonctions rattachées à un bureau)
Si IPEF Groupe 4.1 (Fonctions rattachées à un bureau)
Un poste de travail est attribué au sein d?un bureau partagé avec deux autres agents. Deux jours de télétravail sont également possibles (après un mois de plein exercice).
Poste publié à la PEP ouvert indifféremment aux fonctionnaires et aux contractuels sur le fondement de l'article 4.2° de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel