
Référent national du travail pénitentiaire (ATIGIP)
Référence : 2025-2065472
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (ATIGIP) - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) référent(e) national(e) du travail pénitentiaire assure la coordination et le pilotage de la politique d’accès au travail des personnes détenues au cours de leur détention, en mettant en œuvre la stratégie portée dans ce domaine par l’Atigip. A ce titre, il (elle) est amené(e) à travailler en interministériel avec d’autres directions d’administration centrale, ainsi qu’en lien étroit avec les services nationaux et déconcentrés du ministère de la Justice qui concourent à la mise en œuvre du travail pénitentiaire.
A ce titre, le (la) titulaire :
- Propose un plan d’action régulièrement actualisé concrétisant l’objectif de développement et de diversification du travail pénitentiaire, notamment en coordination avec le responsable national des relations aux entreprises chargé, au sein du service, de coordonner la recherche de nouveaux partenaires économiques du travail pénitentiaire, ainsi qu’avec le service de l’emploi pénitentiaire chargé, au sein de l’Atigip, d’organiser le fonctionnement d’ateliers de travail pénitentiaire en régie.
- Coordonne la définition et l’évolution du cadre de mise en œuvre du travail pénitentiaire, notamment en lien avec les chargées de mission expertise juridique du service et les services chargés de la sécurité pénitentiaire.
- Accompagne les acteurs pénitentiaires et les partenaires économiques concernés dans la mise en œuvre du travail pénitentiaire et ses évolutions progressives (informations juridiques, conseils opérationnels, optimisation et aménagement des espaces d’ateliers de travail pénitentiaire, etc.), notamment par la production de circulaires, de notes et de modes opératoires.
- Assure le suivi, le pilotage et l’analyse de l’évolution du travail pénitentiaire, à travers la production d’indicateurs de pilotage et d’analyses qualitatives.
- Participe à l’évolution du SIRH Octave, coordonnée par le bureau PS4 et dont il est l’interlocuteur principal au sein du service, afin de garantir la cohérence de l’applicatif avec le cadre juridique et opérationnel du travail pénitentiaire.
- Coordonne la mise en place d’une organisation cohérente des postes de travail proposés au sein des établissements pénitentiaires dans le cadre du service général.
- Développe les liens entre le travail pénitentiaire et les autres actions d’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes détenues, notamment le diagnostic socioprofessionnel à l’entrée en détention et les actions de formation professionnelle proposées en détention, en lien avec la référente nationale orientation et formation professionnelles et la référente nationale du partenariat avec le service public de l’emploi.
- Participe à la conception et à l’évolution des modalités relatives au travail pénitentiaire dans les contrats conclus pour les établissements pénitentiaires en gestion déléguée ou en partenariat public-privé.
Profil recherché
Connaissances :
Droit/réglementation
Environnement professionnel du domaine d'activité
Organisation, méthode et processus
Savoir-être :
Sens de l'analyse
Sens des relations humaines
Sens des responsabilités
Réactivité et dynamisme
Savoir-faire :
Rédaction
Communication
Analyse d’un contexte et d’une problématique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice (Atigip) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de l’administration pénitentiaire. Elle a pour mission de développer le travail d’intérêt général (TIG) ainsi que l’accès à la formation professionnelle, au travail et à l’insertion professionnelle pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ).
Au sein de l’Atigip, le service des politiques et de l’accompagnement vers l’emploi est chargé du pilotage des dispositifs d’insertion professionnelle à destination des personnes placées sous main de justice, aussi bien en milieu fermé qu’en milieu ouvert. A ce titre, il est le point d’entrée national des acteurs institutionnels, économiques et associatifs sur cette thématique.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 4
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant collectif
Accessibilité en transport / Parking : RER E – Tramway 3b / Parking possible
-
Vous disposez de compétences en gestion de projet complexes et êtes capables d’intervenir sur des domaines très variés qui y concourent (juridique, opérationnel, SI, pilotage, etc.). Vous disposez d’une appétence pour les questions juridiques, et savez les traduire d’un point de vue opérationnel et faciliter leur appropriation par les professionnels de terrain. Vous aimez travailler en équipe, avec une grande diversité d’interlocuteurs internes et externes.
Une expérience professionnelle dans le domaine du travail, de l’emploi ou de l’insertion au sein d’une structure publique ou privée constituerait une plus-value pour ce poste.
Vous témoignez également des qualités suivantes :
· Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
· Rigueur et organisation ;
· Autonomie et esprit d’initiative ;
· Réactivité ;
· Polyvalence ;
· Qualités relationnelles ;
· Capacité à communiquer.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable territorial du travail d'intérêt général