Référent national télédétection RTM H/F
Référence : AGRI_2025-11771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : ONF
- Localisation : Maisons-Alfort (94)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que Référent/e national télédétection vous êtes rattaché/e à la cellule SI RTM du pôle national RTM et êtes basé/e à Toulouse. Vous pilotez, coordonnez et développez les activités liées à la télédétection au sein du RTM. Vous contribuez au déploiement d’une infrastructure nationale de télédétection et à la valorisation des données et outils issus de l’observation satellitaire utile à la prévention des risques naturels.
Vous aurez pour missions principales :
Pilotage stratégique et animation du réseau
• Assurer votre fonction dans le cadre de la stratégie nationale et du déploiement de l’infrastructure “Infra Socle Télédétection”, en lien avec la DSI
• Participer activement au réseau national Télédétection ONF
• Piloter et animer la thématique “télédétection” au sein du réseau technique RTM, en coordination avec les agences RTM
• Favoriser les synergies entre les acteurs des risques naturels afin de valoriser les développements et retours d’expérience dans le domaine
Traitement d’images satellites et prévention des risques
• Contribuer au traitement et à l’analyse d’images satellites dans le cadre du plan national interministériel de prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP)
• Participer à la surveillance globale du territoire pour identifier de nouvelles zones à risque (apparition de lacs, évolution des glaciers)
• Intervenir en tant que référent national télédétection au sein de l’équipe projet PAPROG (Plan d’Actions pour la Prévention des ROGP)
Développement technique et partenariats
• Participer aux développements techniques nationaux en collaboration avec les partenaires externes (Météo-France, CNES, IGN, BRGM, Cerema, INRAE…) et internes (RDI, DFACC…)
• Contribuer au déploiement opérationnel des outils et méthodes vers les services déconcentrés
Formation, coordination et veille technique
• Élaborer et mettre en œuvre un programme annuel de travail et de formation dans le cadre du réseau technique national RTM, en lien avec les animateurs métiers et le groupe de travail Télédétection du réseau SI
• Assurer une veille technique et scientifique sur les évolutions du domaine (acquisition, mise à disposition et traitement des images satellites)
Gestion et diffusion des données
• Faciliter l’accès et le partage des données satellites selon des protocoles internes et partenariaux
• Développer et accompagner le déploiement d’outils de traitement des images satellites, notamment dans le cadre des projets PAPROG et RTM, en lien avec la DSI
• Participer à l’administration et au traitement des données MNS/MNT et au développement d’outils adaptés
Valorisation scientifique
Rédiger et contribuer à la valorisation scientifique des travaux (articles, conférences, communications nationales et internationales)
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 en télédétection. Vous détenez une expérience professionnelle d’environ 5/6 ans en traitement d’images satellites et en gestion de projets techniques.
Vous avez une bonne connaissance des données MNS/MNT et des outils de traitement associés. Vous disposez également d’une bonne compréhension des risques naturels (glaciaires, périglaciaires, gravitaires, etc.).
Vous maîtrisez les outils et méthodes de télédétection et de traitement d’images satellites. Vous êtes également capable de conduire des projets techniques au niveau national, et de travailler en partenariat.
Vous maitrisez l’animation de réseau et la coordination interservices. Vous êtes en capacité de communiquer sur des sujets scientifiques et techniques (publications, présentations). Vous savez apporter conseil.
Vous savez piloter un projet et appréciez particulièrement travailler en équipe.
Vous êtes également reconnu/e pour votre sens de l’initiative , vos capacités d’analyse et de synthèse. Vous savez planifier, organiser, contrôler et rendre compte. Vous êtes rigoureux/se et savez gérer vos sujets en toute autonomie.
Enfin, vous à l’aise en anglais, aussi bien à l’écrit, qu’à l’oral. Idéalement, vous maitrisez une autre langue.
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La délégation nationale aux risques naturels (DNRN) est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle. Elle assure d'une part, au niveau national un rôle de conception, de relations politiques et techniques, de pilotage général, d'animation et d'appui aux services territoriaux, ainsi que d'évaluation de l'activité, et d'autre part des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ainsi qu'en production ou pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l'exigent.
L'enjeu est de conforter un haut niveau d'expertise opérationnelle au sein de l'Etablissement pour le compte de l'Etat, positionnée dans la délégation nationale tout en conservant un lien actif avec les territoires et les partenaires techniques, et de renforcer le pilotage de la mise en œuvre des MIG. A cette fin, la délégation met en place et anime des modalités de gouvernance adaptées, à la fois transverses aux risques naturels et spécifiques à chaque thématique, et elle déploie des outils de pilotage communs à la délégation nationale, aux DT et aux services spécialisés, en lien avec l'Etat.
Le pôle national restauration des terrains en montagne (RTM) de la DNRN est responsable de la mise en œuvre technique des MIG en lien avec les agences RTM. Il est le garant de la mise en œuvre des politiques publiques RTM et de prévention des risques naturels liés à la montagne.
À propos de l'offre
-
Le poste est non logé et classé A2.
Il est basé à Toulouse (31).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée. -
Des déplacements réguliers sont à prévoir.
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Chargée / Chargé de l'information forestière et environnementale