
REFERENT OPERATIONNEL DIFFUSION DOMAINE PAYE RENOIRH H/F
Référence : 2025-1862148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service de modernisation des des systèmes d'information des RH pour l'éducation
SG/Semsirh Fonctionnement permanent SEMSIRH - Localisation : 60 boulevard du Lycée – 92170 VANVES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du responsable de la mission fonctionnement permanent, le/la titulaire du poste aura les responsabilités suivantes sur son périmètre « domaine Paye RenoiRH » :
• Maitrise des processus métier et SI du domaine,
• Prise en charge et priorisation des signalements S@msirh (Mantis) du domaine, suivi des niveaux de services
• Gestion de l’escalade des signalements vers l’équipe d’Homologation fonctionnelle si anomalie identifiée et au niveau 3 si évolution ou complexité fonctionnelle / métier,
• Exécution des activités d'Administration fonctionnelle des applications du domaine, quand cela ne peut pas être délocalisé en académie
• Organisation, avec le responsable de domaine fonctionnel du Semsirh, des réunions d’information (évolutions applicatives et/ou évolutions réglementaires) aux académies (classes virtuelles) sur le domaine, en cohérence avec la stratégie Conduite du changement & Communication du Semsirh,
• Exécution de l’activité de veille, mise à jour et création des documents disponibles sur l’espace documentaire de la Diffusion, sur le domaine,
• Exécution de l’envoi des communications sur les applicatifs du domaine dans le respect des modalités et des canaux de diffusion fixés par le Semsirh,
• Réalisation du reporting Diffusion du domaine
• Organisation et réalisation de la déconcentration des tâches d’administration fonctionnelle (éligibles) liées au domaine vers les académies : cartographie des tâches, documentation, accompagnement des utilisateurs, etc.
Profil recherché
Connaissances :
• Méthodes et processus de support et d’assistance utilisateurs
• Connaissance métier de la Pré liquidation
• Connaissance d’HR Access / RenoiRH
Autres connaissances appréciées
• Connaissance de Mantis ou équivalent
Formation et expérience souhaitée : bac + 4/5 avec dix ans d’expérience minimum ou bac+ 2/3 avec plus de quinze ans d’expérience
Les compétences suivantes sont nécessaires pour occuper ce poste :
• Capacité à évoluer sur un domaine stratégique : la paye
• Capacités relationnelles, diplomatie et capacité à évoluer dans un environnement complexe, déconcentré (plus d’une trentaine d’académies) et en transition (plusieurs vagues de déploiement RenoiRH prévues)
• Capacité d’écoute et de dialogue
• Qualités rédactionnelles
Relations :
• Les équipes du SEMSIRH
• Les équipes DSI et gestionnaires des académies
• Les équipes d’autres services du Ministère de l'éducation nationale (DGRH, DAF, DNE…)
Les équipes de partenaires (CISIRH)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Plus gros employeur public avec ses 1,2 millions d’agents, le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse fait face à de forts enjeux RH au regard de la diversité et de la volumétrie des populations qu’il gère. Pour y répondre et relever le défi d’améliorer son attractivité, le ministère s’est engagé dans une démarche de transformation des métiers et fonctions RH, dont la modernisation de ses systèmes d’information des ressources humaines (SIRH), en cours depuis 2020, est un levier majeur.
Les orientations retenues dans le cadre de la trajectoire de modernisation SIRH permettent en effet de sécuriser et simplifier l’écosystème applicatif existant, en s’appuyant sur des logiciels éprouvés (comme la solution interministérielle RenoiRH), tout en favorisant l’amélioration qualitative de la gestion des ressources humaines par l’intégration d’applicatifs du marché plus performants et adaptés aux nouveaux enjeux RH (recrutement, formation…).
La trajectoire de modernisation des SIRH est portée et pilotée par un service à compétence nationale spécifique, le service de modernisation des systèmes d’information des ressources humaines pour l’éducation (Semsirh), créé en octobre 2020 et directement rattaché au secrétariat général du ministère.
Ce service a pour objectif de garantir également l’efficience des projets qu’il pilote en s’assurant de maîtriser les coûts et les délais.
Descriptif du service
Dans ce contexte, la mission Fonctionnement PERmanent - au sein du Bureau BAORA (Bureau de l’Architecture, des Opérations et de la Relation Agent) du SEMSIRH - assure le pilotage des niveaux de service du SIRH et de bon fonctionnement permanent ainsi que l’homologation des applicatifs avant mise en production et le support utilisateurs de niveau 2. La mission est également responsable des processus du fonctionnement permanent et assure également le pilotage du dispositif de gestion d’incidents et de crises.
Le Semsirh exerce également une autorité fonctionnelle sur les pôles nationaux SIRH regroupant plus de 150 agents implantés en académie intervenant sur les systèmes d’information des ressources humaines (Toulouse, Aix-Marseille, Versailles et Lille). La mission fonctionnement permanent du SEMSIRH s’inscrit également dans ce fonctionnement et est en charge du pilotage des équipes en académie intervenant dans le domaine fonctionnement permanent :
- Homologation fonctionnelle et diffusion de l’académie de Toulouse,
- Exploitation des SIRH de l’académie de Versailles, d’autre part.
L’activité de Diffusion Domaine Paye RenoiRH est par exception directement réalisée à Vanves. Elle est constituée à date de 2 personnes.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter M. Philippe CHAYE, responsable de la mission fonctionnement permanent du SEMSIRH.
philippe.chaye@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-semsirh@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
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Le poste est basé en région parisienne (60 Boulevard du Lycée –92170 Vanves) avec des déplacements ponctuels dans les académies concernées par les projets, en particulier la région académique Occitanie.
En fonction des calendriers de gestion ou d’incidents sur les systèmes d’informations, une disponibilité particulière peut s’avérer nécessaire pour garantir la continuité de service et le bon déroulement des opérations de gestion,
Des astreintes ou horaires décalés peuvent ainsi être associé à ce poste. La planification des congés est réalisée en concertation avec le responsable de la Mission Fonctionnement Permanent.
Nous rejoindre, c’est aussi :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI