REFERENT PARAMEDICAL "Nouveau CHUM"
Référence : 2025-1911830
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
- Localisation : CHU DE MARTINIQUE : Site Hôpital Pierre Zobda Quitman
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Expertise paramédicale dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier « Nouveau CHUM »
·Participer aux réunions de l’équipe projet « Nouveau CHUM »
·Participer aux réunions hebdomadaires du COPIL restreint « Nouveau CHUM »
·Apporter une expertise technique sur le volet organisationnel dans le cadre des échanges avec l’ARS et le CSIS
·Apporter une expertise technique dans l’anticipation des changements majeurs, l’évaluation de leurs impacts pour les équipes médico-soignantes et la définition, en lien avec la coordination générale des soins, de nouvelles organisations efficientes, adaptées à l’activité prévue dans les futurs bâtiments
2. Accompagnement au changement organisationnels
·Participer au pilotage de projets à dimension organisationnelle forte :
o Co-pilotage du projet de développement de la chirurgie ambulatoire au CHUM et spécifiquement de mise en place d’une unité de chirurgie ambulatoire sur le site de PZQ en avance de phase sur la reconstruction du site
o Participation aux travaux sur les regroupements / mutualisations des Hôpitaux de Jour de médecine
o Participation aux réflexions sur les regroupements / mutualisations de services d’hospitalisation complète en amont de la contractualisation de maquettes organisationnelles avec les pôles
3. Autres projets annexes
Participation aux dialogues de gestion et COPIL efficiences interne pour challenger les pôles sur les organisations en place et à venir
Profil recherché
Connaissances requises
Animation de groupe : Connaissances Opérationnelles
Audit Interne : Connaissances Opérationnelles
Communication/relations interpersonnelles : Connaissances Opérationnelles
Conduite de projet : Connaissances Opérationnelles
Evaluation de la charge de travail : Connaissances Opérationnelles
Finances Publiques : Connaissances Générales
Organisation des processus : Connaissances Opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement : Connaissances Opérationnelles
Technologie de l'information et de la communication: Connaissances Générales
Savoir faire
·Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
·Analyser et optimiser un/des processus
·Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
·Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
·Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
·Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe
·Élaborer et argumenter des scénarii/des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence
·Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
·Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens,...)
·Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d'activité
·Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation
Qualités attendues :
• Sens des responsabilités et du service public
• Curiosité intellectuelle - Aptitude à s’interroger sur ses pratiques - Etre force de proposition – Dynamisme
• Sens du travail en équipe et en réseau - Réactivité - Aptitude à rendre compte – Organisation – Méthode et rigueur
• Autonomie
• Prise de parole en public – Capacités d’écoute et de pédagogie
• Aptitudes à représenter et valoriser l’image institutionnelle
• Respect des règles, normes, procédures et consignes, des délais…
• Grande capacité de travail
• Rigueur et sens du détail
• Capacité à traiter des dimensions économiques, financières, juridiques, techniques et humaines
• Capacité à surmonter les situations compliquées
Temps de travail :
-100%
-39h
-Travail de jour
-Repos fixes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
• Formation : Cadre ou cadre supérieur de santé
• Expérience : Expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement dans le secteur hospitalier ou public.
• Statut : Fonctionnaire (attaché d'administration hospitalière, attaché principal) ou contractuel selon profil.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche. Il répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées. Il est par ailleurs engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe. Enfin, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre inter-régionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre ZOBDA QUITMAN (PZQ) 1, le site Pierre ZOBDA QUITMAN 2, le site Pierre ZOBDA QUITMAN 3, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma VENTURA (CEV), le site Albert CLARAC (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis DOMERGUE (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médico-techniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Malgré une situation financière dégradée et des crises successives, de nombreux défis en matière d’investissements ont pu être relevé par la communauté hospitalière avec la construction d’un nouveau bâtiment (PZQ3) et la création d’un Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire, ou la réalisation d’un programme d’investissements sans précédent en 2023, dans le cadre des programmes EXCELLENCE et EQUITE financés par le REACT-EU.
Le CHU de Martinique s’inscrit désormais dans de nouvelles perspectives immobilières pour le « Nouveau CHUM » où devront être portés des projets ambitieux et incontournables, fortement attendus par la communauté hospitalière et la population martiniquais, tels que les reconstructions du site de Trinité, du Centre Emma VENTURA et du bâtiment historique sur le site principal de PZQ, la réorganisation spatiale des activités pour fermer le site de l’hôpital CLARAC.
À propos de l'offre
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Au regard des enjeux relatifs à l’élaboration et à la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier, le Directeur Général du CHU de Martinique a souhaité la mise en place d’une Cellule « Nouveau CHUM » (ancienne Cellule SDI mise en place en 2023), responsable de la coordination des opérations et de la supervision des aspects techniques. A ce titre, la cellule « Nouveau CHUM » anime :
-Un COPIL restreint hebdomadaire, lieu d’information, de coordination, de recollement des approches et orientations des sites et d’arbitrage au niveau CHUM auquel participe le Directeur Général, la Présidence de CME, la DAF, la Direction de la Performance, la Coordination Générale des soins, les Directions travaux et Développement Durable ;
-Une équipe projet intégrant, en plus de la cellule « Nouveau CHUM », la Directrice de la Performance, en charge de l’analyse et du suivi médico-économique et la responsable du DIM.
La cellule « Nouveau CHUM » est composée de :
-Un-e Chef-fe de projet et son adjointe ;
-La référente « gestion des locaux » ;
-Un-e chargé-e de mission, référent-e paramédical-e.
Au sein de la cellule « Nouveau CHUM », le-a Chef-fe de projet « Nouveau CHUM » a pour mission de conduire l’ensemble des projets architecturaux en s’assurant d’évaluer la faisabilité des options retenues, sécurisant le programme avec les utilisateurs et s’assurant du respect des délais annoncés et du budget accordé.
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Lien(s) hiérarchique(s) :
Le-a chargé-e de mission, référent-e paramédical-e de la cellule « Nouveau CHUM » est placé-e sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du Directeur-rice / Chef-fe de projet « Nouveau CHUM ».
Lien(s) fonctionnel(s) :
En interne au sein du CHUM :
-Directeurs adjoints de site
-Directeurs chargés d’un secteur fonctionnel, principalement, la Direction des Finances, la Direction des achats, la Direction des ressources humaines, la Direction des affaires médicales, la Direction de la Performance, la Coordination générale des soins, la Direction des Système d’information
-Présidence de la CME
-Pôles (chefs de pôle, cadres paramédicaux de pôle, cadres administratifs de pôle)
-Services (chefs de services des unités de soins, cadres de santé des unités de soins et du plateau médico-technique)
Participation à des travaux transversaux
Participation aux dialogues de gestion organisés par la Direction des Affaires Financières
Participation aux commissions d’instruction technique des projets présentés par les pôles
Participation aux réunions de suivi du plan d’efficience, notamment sur le volet RH
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Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
Famille : MANAGEMENT, GESTION ET AIDE A LA DECISION Management stratégique / Code métier : 45L20 -
Vacant à partir du 10/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*