Référent Parcours PLIE (h/f) - CCAS AGDE

Référence : O034250423000116

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Agde
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h surclassée 80/150 000 h, est la plus grande station balnéaire européenne. Le CCAS d'Agde recherche sa/son référent parcours PLIE.

DEFINITION DU POSTE
Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service Social, le référent Parcours PLIE (Programme Local d'Insertion et emploi) construit le parcours d'accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d'emploi longue durée ou de tout autre adulte en situation d'exclusion. Grâce à un accompagnement personnalisé et adapté, en lien avec les orientations des CCAS, des PDS du territoire et de France Travail, il assure le suivi individuel tout au long du parcours. Il s'appuie sur l'analyse des besoins du public local et sur les actions développées annuellement par le PLIE (chantiers d'insertion, ateliers collectifs). Le suivi a pour but d'inscrire le participant dans une démarche d'insertion professionnelle pérenne par le biais d'une formation longue qualifiante, d'un contrat à durée déterminée de 6 mois ou d'un contrat à durée indéterminée. Il anime le réseau partenarial et favorise l'émergence de projets en faveur de l'insertion des bénéficiaires de minima sociaux.

* Construire pour et avec chaque bénéficiaire un parcours de retour vers l'emploi :
o Élaborer un diagnostic social et professionnel en lien avec les travailleurs sociaux,
o Définir les étapes nécessaires pour répondre aux objectifs d'emploi des bénéficiaires,
o Accompagner le bénéficiaire (suivi individuel et articulation entre les différentes étapes de parcours) sans limite de durée,
o Mobiliser les actions de droit commun et/ou celles de la programmation PLIE en fonction des besoins identifiés,
o Veiller à l'entrée effective du bénéficiaire dans l'action,
o Mettre en relation le bénéficiaire avec les opérateurs d'insertion et/ou de formation,
o Examiner les besoins de réorientation, mettre en place de nouvelles prestations (formation, bilan de compétences...) ou les opportunités d'avancée vers une nouvelle étape avant l'échéance prévue,
o Préparer l'étape suivante en faisant notamment le point sur les acquis et manques du bénéficiaire et en examinant les préconisations de suite de parcours faites par l'opérateur,
o Valider la capacité du bénéficiaire à intégrer le milieu économique traditionnel, et le préparer à sa sortie en emploi,
o Soutenir les bénéficiaires dans la rédaction de leur CV/lettre de motivation.

* Participer à des actions collectives, des réunions thématiques et les réseaux locaux ;
* Animer les commissions d'information et de validation de parcours ;
* Développer des outils de recueil des besoins des usagers ;
* Rédiger des bilans et évaluations individuelles, et instruire des dossiers administratifs.
Activités spécifiques :
* Participer aux bilans, aux comités de pilotage des partenaires et aux diagnostics territoriaux.

Profil recherché

SAVOIRS
Connaissance du champ de l'action médico-sociale et législative en faveur de l'insertion professionnelle des bénéficiaires de minima-sociaux et du dispositif PLIE
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Technique de communication

SAVOIR-FAIRE
Maîtriser les applications bureautiques et les logiciels métiers (Social)
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitudes à l'animation

SAVOIR ETRE
Sens de l'initiative, discrétion et respect de la confidentialité.
Rigueur, organisation et autonomie
Savoir écouter, observer et conseiller

PROFIL
* Formation : Titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP)
* Expérience sur un poste similaire souhaité

Conditions et temps de travail :
* Temps de travail : 35H / semaine
* Lieu de travail : Espace Mirabel - Service Social
* Métier : Animateur Social Qualifié
* Des permanences mensuelles sont assurées dans la commune de Vias (accueil des publics de Vias et Bessan).

À propos de l'offre

  • Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV et dernier arrêté le cas échéant) avant le 31/05/2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

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