
Référent performance financière (F/H)
Référence : 2025-2024869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
Délégation interrégionale Grand-Nord / Département de la Performance Financière, des Achats et de la Conformité - Localisation : 32, boulevard Carnot - 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est placé sous l’autorité directe de la déléguée interrégionale et sous l’autorité fonctionnelle du Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC). Le DPFAC assure la fonction de référent territorial financier des programmes 107, 182, 166, 310 des services déconcentrés du ministère. Il anime également la politique achats du ministère au sein de l’inter région. Il est également le garant de la mise en œuvre du contrôle interne financier et de la maitrise des risques dans l’inter région. Ces deux missions spécifiques sont placées sous l’autorité fonctionnelle du département de la conformité et de la maitrise des risques (DCMR) du SFAC.
Le poste proposé se situe au sein du pôle performance financière composé de trois postes : un chef de pôle et deux référents. L’activité de ce pôle s’inscrit dans une équipe d’une dizaine de personnes au sein du DPFAC.
Il assure notamment les fonctions suivantes :
· Participer au positionnement du secrétariat général sur le territoire pour tous les sujets relatifs aux enjeux de
transformation et de performance financières :
· Accompagner les services prescripteurs locaux dans la mise en œuvre des outils de simplification de la chaîne
d’exécution financière (à titre d’exemples : service fait présumer, service fait en 1 étape, déploiement du robot digital d’envoi des bons de commande, etc.) ;
· Contribuer à l’accompagnement et à la communication sur les sujets liés aux bascules des outils Chorus vers les
nouvelles solutions, auprès de l’ensemble des acteurs financiers territoriaux du SG et des directions métiers ;
· Assurer le rôle de gestionnaire valideur dans l’outil de gestion des déplacements Chorus Déplacements Temporaires (Chorus DT) ;
· Assurer le rôle d’administrateur local (ADMINLOC) de l’outil Chorus-DT ;
· Apporter son expertise pour l’analyse des indicateurs de performance financière et accompagner les services prescripteurs pour l’amélioration de ses indicateurs le cas échéant ;
· Coordonner les travaux de fin de gestion, en collaboration avec les services prescripteurs et les services locaux de la DRFIP ;
· Les agents peuvent, à titre accessoire, dans le cadre de leurs missions d’aide et d’appui,
Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste utilisera les applications informatiques S/4 HANA, Chorus-DT, GSI et CYTRIC.
Profil recherché
Connaissances
Connaître les règles financières (LOLF, GBCP)
Connaître les applications financières donc Chorus et Chorus-DT
Avoir des compétences en bureautique
Contrôle interne financier
Savoir-faire
Analyser les données
Conduire une activité, un projet
Conseiller, aider à la décision
Contrôler la fiabilité d’une information
Savoir-être
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
Savoir rendre compte à la hiérarchie
Être rigoureux et méthodique
Être à l’écoute
Faire preuve de réactivité
Avoir le sens de l’organisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine de l’exécution financière
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en trois pôles :
- le pôle maîtrise des risques et conformité, piloté par un agent de catégorie A et composé de 1 agent de catégorie A et 1 agent de catégorie B, est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s’appuyant sur l’outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité;
- le pôle performance financière, piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents de catégorie B, couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils, à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode CGF;
- le pôle achats, piloté par un agent de catégorie A et composé de 1 agent de catégorie A et 1 agent de catégorie B, est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité est composé d’une dizaine de personnes.
Votre hiérarchie
Le chef du pôle performance financière (N+1)
Le chef de département (N+2)
Vos interlocuteurs métiers
Services déconcentrés des directions métiers
· Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Nord « Département du budget et des finances (DBF) » ;
· Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse « Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) » ;
· Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse « Département affaires financières (DAF) » ;
· Direction des services judiciaires et la cour d’appel « (DSJ)-(SAR) ».
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidature
Monsieur LEU Yannick
Chef de département du DPFAC
yannick.leu@justice.gouv.fr03.62.23.81.03
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Organisation de travail : 37h30, télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine pour un temps plein
Restauration : Espace de restauration sur place / Restaurant Inter-administrations à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF et transports en commun (Gare Lille Flandres)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de prestations financières