Référent Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à la MDPH (F/H) - CD82

Référence : O082241009001084

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Montauban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la directrice de la MDPH, vous exercerez les missions suivantes

Missions principales :
1- Gestion administrative et technique des dossiers comportant au moins une demande de prestation de compensation du handicap Adultes et Enfants :
* reprise historique des décisions PCH pour les dossiers venant d'un autre département ;
* pré-tri avec les infirmières/médecins ;
* montages financiers par rapport aux différentes aides (analyse des devis, réalisation des tableaux techniques) ;
* élaboration des plans personnalisés de compensation ;
* préparation des ordres du jour des CDAPH ;
* élaboration des décisions.
2- Assurer l'accueil de 2nd degré du public : accueil physique, téléphonique et électronique : information, conseil, orientation et aide à la formulation des demandes (usagers/partenaires) conformément au projet de vie.
* rappel des usagers et partenaires ;
* réponses aux mails.
3- Organisation, participation , animation des équipes pluridisciplinaires Adultes (PCH/AAH) et Enfants (PCH ) et présentation des dossiers en Commission des Droits et de l'Autonomie (CDAPH).
4- Suivi administratif et technique des décisions de PCH.
5- Préparation des dossiers Fonds de Compensation du handicap avec traitement des saisines au fur et à mesure de leur réception et présentation lors des séances du Comité de gestion du FDCH :
* élaboration des fiches financières à destination des mairies et des fiches de calcul FDC.
6- Suivi statistique des décisions :
* statistiques hebdomadaires ;
* rapport d'activité ;
* enquêtes CNSA.
7- Référent Projet (selon besoins liés aux évolutions réglementaires et dispositifs locaux et/ou nationaux à mettre en uvre).

Missions secondaires :
- animation de formations en lien avec la prestation de compensation du handicap ;
- Renfort au niveau de l'accueil général à la demande de l'agent d'accueil ;
- Rencontre avec les partenaires extérieurs sur le thème du handicap ;
- Échanges avec la CNSA sur des questions techniques et juridiques.

Relations fonctionnelles :
-Interlocuteurs internes: les agents de la MDPH, service payeur PSH, Service Prévention Adultes, Maisons des Solidarités, Cellule APA, ASA, ANAH et liaisons dossiers (ergothérapeutes) ;
-Interlocuteurs externes: CCAS, CIAS, CAF, MSA, CPAM, ADIAD, UDAF, SOLIHA, Mairies, fournisseurs aides techniques, établissements et services médico-sociaux.....

Spécificités du poste :
- Équipements: moyens humains et logistiques (ordinateur, logiciel IODAS, ...) ;
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) : permanence téléphonique à tour de rôle (17h/17h30). calendrier des CDAPH hebdomadaire ;
- Risques liés au poste : Agressivité des usagers, activité intense liée aux objectifs fixés par la CNSA ;
- Moyens spécifiques mis à disposition : locaux sécurisés en dehors des heures d'ouverture de la MDPH.

Profil recherché

savoirs :
- Connaissance actualisée juridique et technique des textes relatifs au handicap adulte/enfant ;
- Maîtrise de l'outil informatique et du logiciel IODAS.

savoir-faire :
- Communiquer/s'exprimer en public (CDAPH, Atelier Pôles, ...) ;
- Organisation rigoureuse ;
- Capacité à hiérarchiser les urgences ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Aptitude à l'accueil des usagers: sens de l'écoute et du dialogue ;
- Capacité à gérer l'agressivité.

savoir-être :
- Sens de l'écoute et de l'analyse ;
- Sens du travail en équipe ;
- Disponibilité ;
- Respect des règles relatives au Règlement général de la protection des données et à la confidentialité des données MDPH (discrétion et secret professionnel, ...).

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

À propos de l'offre

  • Vous pouvez candidater en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessus

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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