
Référent secrétariat du conseil de famille et tutelle des pupilles de l'Etat
Référence : 2025-2009494
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités (DDTES 95) - Localisation : 3 boulevard de l'Oise 95000 CERGY-PONTOISE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Inspection et contrôle des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (mandataires privés, services mandataires, préposés d’établissement)
Au titre du suivi des dispositifs d’aides à l’inclusion
- Instruction des dossiers d’admission à l’aide sociale Etat,
- Suivi et financement des crédits d’aide sociale Etat
- Instruction et suivi des Points Conseils Budgets
Effectif du service (répartition par catégorie) : 2 B, 1 C
Le poste est positionné dans le service protection et inclusion sous la responsabilité du chef de service.
1- Référent secrétariat du conseil de famille et tutelle des pupilles de l’Etat
- Préparation des séances du conseil de famille
- Suivi des décisions du conseil de famille
- Secrétariat de la tutelle des pupilles de l’Etat
- Participation à l’organisation d’événements collectifs à destination des pupilles de l’Etat
2- Dispositifs des politiques enfance/famille/insertion
- Suivi de la contractualisation enfance
- Suivi de la convention relative au fond d’insertion à la petite enfance
- Suivi du comité départemental des services au famille en lien avec la CAF
- Suivi et mise en paiement des Points Conseils Budgets
3- Dispositifs de protection juridique des majeurs
- Services MJPM : analyse et détermination des budgets et des comptes administratifs
- Mandataires individuels : conventionnement, mise en paiement des émoluments
- Suivi d’activités et enquêtes relatives au fonctionnement des MJPM
- Participation aux missions d’inspections et contrôles
4- Aide sociale
Aide à la facturation d’un portefeuille d’établissements accueillant des bénéficiaires de l’aide sociale Etat.
Partenaires institutionnels (8) : Conseil départemental, Aide sociale à l’enfance, Caisse d’allocations familiales, services mandataires, mandataires individuels, préposés d’établissement, DRIEETS, Agence régionale de santé, autres financeurs.
Profil recherché
Compétences requises sur le poste : On se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)
Connaissances(10) E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions
Logiciels bureautique Libre office (Calc, Writer), Mélanie2 M
Comptables : techniques budgétaire et comptable – utilisation de l’application CHORUS M
Juridiques et rédactionnelles M
Savoir-faire(10) E : expert / M : maitrise / A : application / N : notions
Organisation, rigueur, M
Sens du contact et du travail en équipe M
Autonomie M
Discrétion professionnelle E
Savoir être nécessaire (11)
Discrétion, réactivité, sens relationnel, rigueur, adaptabilité
Expérience professionnelle (12)
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine :
E - L’agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents et être référent dans le domaine
M - L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat
A - L’agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements
N - L’agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Hélène EYCHENNE - 01 34 20 94 25
- Corinne LECHEVIN- 01 34 35 48 71
Qui sommes-nous ?
La DDETS du Val-d’Oise contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’emploi, de travail et des solidarités. Elle est compétente sur les sujets suivants :
La prévention et la lutte contre la pauvreté
La protection et l’insertion sociale et professionnelle
L’hébergement, l'inclusion des personnes en situation de handicap et la protection de l'enfance.
La politique de la ville, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances et les valeurs de la République et de laïcité
La politique du travail et notamment l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail
L'accès et le maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
L'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques
Le développement de l'emploi et des compétences
Le développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications,
La promotion des droits des femmes, l'égalité entre les femmes et les hommes
L'accueil, l'hébergement et l'intégration des populations immigrées.
Le service protection et inclusion des personnes vulnérable participe au sein du pôle insertion emploi et protection à la mise en œuvre de politiques publiques, qui convergent vers un enjeu commun : favoriser l’accès aux droits des publics vulnérables et assurer leur protection.
Descriptif du service
Afin de répondre à cet enjeu, le service assure notamment la tutelle, le suivi, le financement et l’évaluation de plusieurs dispositifs dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection des majeurs, et des politiques publiques d’aide à l’inclusion. Ainsi :
Au titre de la politique Enfance
- Tutelle des enfants pupilles de l’Etat
- Secrétariat du conseil de famille des enfants pupilles de l’État
- Contractualisation Enfance avec le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé
- Inspection et contrôle des établissements sociaux accueillant des enfants placés
- Inspection et contrôle des établissements d’accueil pour jeunes enfants
- Conception et déploiement d’actions locales en faveur de l’insertion sociale des pupilles de l’Etat
Au titre de la politique jeunesse et famille
- Agrément des espaces rencontre parents/enfants
- Représentation de la DDETS aux différentes instances en lien avec la CAF : comité de soutien à la parentalité, comité plénier et technique du Schéma départemental des services aux familles
Au titre de la protection des majeurs :
- Agrément et financement des mandataires judiciaires à la protection des majeurs MJPM (mandataires privés, services mandataires, préposés d’établissement)
- Suivi des crédits relevant du BOP 304 action 16
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1):
A adapter en fonction du profil du candidatContacts:
Hélène EYCHENNE - cheffe du service protection et inclusion des personnes vulnérable – 01 34 20 94 25
helene.eychenne@val-doise.gouv.fr
Corinne LECHEVIN – Cheffe du pôle insertion emploi protection – 01 34 35 48 71
corinne.lechevin@val-doise.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes (9) : respect du secret professionnel, réactivité dans l’instruction des demandes, polyvalence, respect des délais.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Assistante familiale / Assistant familial en protection de l'enfance