Référent social autonomie MDA (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006251105000824

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Cagnes-sur-Mer
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La création de la Maison départementale de l'autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.

La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Au quotidien, en tant que référent social autonomie, placé sous la responsabilité de la responsable de la structure :
- Vous assurerez l'accueil approfondi de 2ème niveau dans le cadre d'une réponse coordonnée et adaptée ;
- Vous collaborerez et apporterez votre expertise et votre soutien, auprès des conseillers autonomie dans le cadre de l'accueil de 1er niveau afin d'apporter des réponses de qualité aux usagers ;
- Vous accompagnerez le public à l'élaboration du projet de vie et l'expression de leurs besoins, à travers l'accès aux droits ;
- Vous accompagnerez à la compréhension des plans d'aide ou de compensation et leur mise en place ;
- Vous collaborerez avec les professionnels médico-sociaux institutionnels et associatifs afin d'apporter les réponses adaptées ;
- Vous animerez des actions avec la responsable un réseau de professionnels du territoire.

- Permis B obligatoire.

Profil recherché

- Diplôme d'assistant de service social (DEASS) ;
- Vous avez une expérience avérée sur un poste similaire ;
- Vous avez connaissance des politiques sociales du champ du handicap et de la personne âgée ;
- Vous disposez d'un sens de l'organisation, d'une capacité de planification et un esprit de synthèse ;
- Vous faites preuve de rigueur, méthode, dynamisme et réactivité ;
- Vous avez une aisance relationnelle, une capacité de travailler en commun, un esprit d'équipe ;
- Vous avez le goût des responsabilités, savez travailler en autonomie ;
- Vous faites preuve d'appétence pour le numérique.

À propos de l'offre

  • Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon le cas échéant) sur :
    recrutements@departement06.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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