REFERENT SOCIO EDUCATIF EN ADOPTION (h/f)
Référence : O078250103000809
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Guyancourt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Evaluer sur le plan socio-éducatif les candidatures en vue de l'obtention d'un agrément d'adoption ou d'une kafala, dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire avec un psychologue ou psychiatre et une assistante administrative.
- Accompagner, après l'agrément, les candidats agréés qui le souhaitent dans la conduite, la réalisation ou l'évolution vers un renoncement de leur projet d'adoption. Assurer l'évaluation des demandes d'actualisation de projet pendant la durée de validité de l'agrément.
- Assurer le suivi des enfants nés dans le secret jusqu'à leur placement en vue d'adoption. Participer à la préparation et l'apparentement de tout enfant admis en qualité de pupille et concerné par un projet d'adoption.
- Réaliser les bilans de projet de vie des enfants pupilles sur demande du Conseil de famille et assurer la recherche de famille puis l'apparentement le cas échéant.
- Réaliser le suivi de tout enfant, pupille ou né à l'étranger, placé en vue d'adoption dans une famille, conformément à la législation en vigueur et aux exigences des autorités étrangères ; et accompagner l'enfant dans ses nouvelles conditions de vie dans le cadre d'un soutien à la parentalité.
- Assurer la mission de correspondant départemental du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP) : accompagner les femmes qui accouchent dans le secret et assurer les mandats du CNAOP. Assurer les remises d'enfant à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et le suivi de ces enfants devenus pupilles en lien avec les services territoriaux de l'ASE.
Sous l'autorité du responsable de l'équipe psycho-sociale, en lien avec les référents socio-éducatifs et les assistants
administratifs de l'équipe, vous participez à l'évaluation et à l'accompagnement des candidats à l'agrément d'adoption ou à
la kafala et des personnes agréées, ainsi qu'au suivi des enfants nés dans le secret, pupilles ou nés à l'étranger placés en
vue d'adoption.
Profil recherché
- Assistant territorial socio-éducatif titulaire ou détenteur d'un CDI de droit public, pour une mise à disposition auprès de l'EPI Adoption.
- Connaissances socio-éducatives, juridiques en protection de l'enfance, sur l'accouchement au secret et l'accès aux origines.
- Maîtrise des techniques d'évaluation et d'accompagnement.
- Capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Sens des relations humaines
- Sens du service public
- Qualités d'écoute
- Qualités d'analyse
- Juste distance professionnelle
À propos de l'offre
-
CV
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 04/03/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager