Référent SST/QVT - DIR-SG Grand-Est

Référence : 2025-1918765

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général - DIR-SG GRAND EST
    SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : DRHAS GRAND EST
  • Localisation : 20 BOULEVARD DE LA MOTHE 54002 NANCY CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le référent SST/Handicap fait partie du Pôle Santé au Travail-Handicap du DRHAS.
Il est chargé d’animer, au niveau interrégional, la politique ministérielle dans les domaines de la santé et la sécurité au travail, des conditions de travail et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en participant à sa mise en œuvre sur le terrain, en apportant conseil et expertise aux différents acteurs locaux et en contribuant à des actions de prévention, de formation et d’information.
Placé sous l’autorité administrative du Chef du département des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS), le référent SST/Handicap est chargé :
- de conseiller les différents acteurs locaux en charge de le santé et de la sécurité au travail, des conditions de travail et de la Qualité de Vie au Travail tels que les présidents et membres des Formations spécialisées des CSA , les chefs de services, l’encadrement, les différents services RH, les conseillers et assistants de prévention en menant des visites, des études ou des enquêtes sur le terrain et en proposant des solutions en matière de SST ou d’ergonomie des postes de travail ;
-d’animer le réseau des conseillers et des assistants de prévention et des correspondants locaux handicap en les guidant dans leurs missions ou l’utilisation des différents outils , en les informant régulièrement, en favorisant l’échange des bonnes pratiques ;
- de participer aux réunions des formations spécialisées des CSA, des visites ou enquêtes organisées par les formations spécialisées du ressort de la délégation interrégionale en tant qu’expert et de repérer les problématiques générales évoquées dans ce cadre ;
- de favoriser la mise en place de programmes d’actions adaptés de prévention sur des risques professionnels ou la qualité de vie au travail en favorisant le recueil et la diffusion des bonnes pratiques et en diffusant sur le terrain les outils méthodologiques d’évaluation des risques et de suivi de plans d’actions, en facilitant leur utilisation, en proposant des actions préventives et correctives ;
- de concevoir et animer des formations théoriques et pratiques en santé, sécurité au travail, QVT , ergonomie et prise en compte du Handicap à destination de publics divers (présidents et membres des instances SST, chefs de service, assistants et conseillers de prévention, responsables RH, référents locaux handicap etc …) en lien avec la Chargée de formation et les autres membres du Pôle,
- de travailler en partenariat avec les autres membres du Pôle Santé au travail/Handicap, les médecins de prévention, les services de santé au travail, en échangeant régulièrement des informations.
- de participer à l’évaluation de la politique conduite au niveau interrégional en suivant les indicateurs SST/QVT et en communiquant régulièrement le bilan des actions menées ;

Profil recherché

SAVOIR FAIRE
Capacité de médiation - Maîtrise
Animer et encadrer une équipe - Maîtrise
Communiquer en temps de crise - Maîtrise
Anticiper et faire preuve d’initiative - Maîtrise


SAVOIR ETRE
Sens des responsabilités - Maîtrise
Faire preuve de pédagogie - Maîtrise
Avoir une aisance relationnelle - Maîtrise
Savoir travailler dans l’urgence - Maîtrise


CONNAISSANCES
Circuits administratifs
Environnement et partenaires
Connaissances juridiques de base

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • M. RAPENNE Denis Mail : DENIS.RAPENNE@JUSTICE.GOUV.FR
  • Mme Sandra ROMARY Mail : sandra.romary@justice.gouv.fr
    rh-prox.dir-sg-grand-est@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département des ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS) est placé sous la direction d'un chef de département, et d'un coordinateur régional en travail social, adjoint au chef du département. Le DRHAS comporte 5 pôles (service social, médical, santé et sécurité au travail, formation-recrutement, action sociale et handicap). Ses principales missions sont les suivantes :
- La relation avec les instances régionales interministérielles et ministérielles d’action sociale, ainsi que la gestion des dispositifs d'action sociale (logements réservés, places de crèches, prestations pour la restauration administrative…),
- Le service social du personnel et la médecine de prévention,
- Le relais et l’animation, sur le plan interrégional de la politique du ministère en matière de santé et sécurité au travail, de conditions de travail,
- Le relais et l'animation de la politique ministérielle en matière de handicap, et l'instruction des dossiers de demande de prise en charge financière à ce titre,
- L’élaboration et le pilotage du plan de formation régional et la coordination dans le cadre du plan régional de formation interministériel,
- L’organisation des examens et concours pour les corps communs, le développement des politiques d’attractivité, l’accompagnement des mobilités inter-directionnelles et interministérielles et de l’accompagnement des carrières des personnels des corps communs.

À propos de l'offre

  • Vos contacts et modalités de candidatures

    Nom : M. RAPENNE Denis
    Mail : DENIS.RAPENNE@JUSTICE.GOUV.FR

    Nom : Mme Sandra ROMARY
    Mail : sandra.romary@justice.gouv.fr

    Boite Mail Générique

    rh-prox.dir-sg-grand-est@justice.gouv.fr

  • télétravail possible (2j/semaine) après le 3ème mois d’exercice

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Conseillère / Conseiller - Référente / Référent QVT*

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