
REFERENT SURETE
Référence : 2025-1908959
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Groupement interministériel de contrôle (GIC)
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef du bureau de la sécurité. Il/elle travaille en relation étroite avec la direction, l’ensemble des sous-directions, les services hébergés sur les sites du GIC et les services du SGDSN.
Le/la référent/e sûreté, avec le chef de bureau et son adjoint, participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de sûreté. Il assure et garantit la sécurité des personnes, des biens et des sites du GIC.
Le/la référent/e sûreté est prioritairement chargé/e de :
- définir et rédiger les spécifications fonctionnelles des systèmes de sûreté, assurer leur maintenance et suivre les prestataires extérieurs chargés d’intervenir sur ces systèmes ;
- d’élaborer et de mettre à jour les plans de sûreté ;
- conduire des audits de sûreté, en lien avec le bureau chargé de la sécurité des systèmes d’information ;
- seconder le chef de bureau et son adjoint dans la gestion du bureau et la supervision de l’activité de la section de sécurité composée de 36 gendarmes de la Garde républicaine dont le rôle est d’assurer la sécurité physique des différentes emprises immobilières affectées au GIC (contrôle des accès, surveillance, réaction aux menaces, incendie, etc.) ;
- d’assurer une veille, le recueil et la mise à jour des documents et outils de communication pour l’information des agents et le développement d’une culture de la sûreté ;
- d’assurer le rôle d’interlocuteur et de point de contact privilégié pour tous les sujets liés à la sureté ;
- participer à l’astreinte des cadres de sécurité du groupement.
- préparer, gérer et suivre les dossiers de demandes d’enquête ou d’habilitation des agents du GIC, des personnes autorisées à accéder aux emprises et/ou aux applications informatiques du GIC ainsi que des personnes morales et physiques avec lesquelles le GIC entretient des relations contractuelles ;
- gérer les autorisations d’accès physiques et logiques ;
Profil recherché
Connaissances :
- Enjeux, modalités et mesures visant à assurer la protection des personnes et des biens
- Réglementation incendie applicable aux bâtiments tertiaires et mixtes
- Règles et prescriptions de l’Instruction Générale Interministérielle n° 1300
- Contrôle d’accès, détection, vidéosurveillance
Bureautique et outils collaboratifs
Savoir-faire :
- Encadrer, piloter une activité, coordonner
- Analyser un contexte, une problématique, réagir face à une situation à risque
- Rédiger des consignes, les faire appliquer
- Former, sensibiliser
- Maitriser les délais
- Communiquer (écrit et oral)
- Améliorer la qualité et les procédures
- Rendre compte
- Représenter le groupement lors de réunions externes
Savoir-être :
- Travail en équipe
- Autonomie et sens de l’initiative
- Discrétion et loyauté
- Réactivité et polyvalence
- Rigueur dans la réalisation des missions et sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Poste de catégorie B.
L'emploi est ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux agents sous contrat.
Formation diplômante en sûreté auprès d'un organisme reconnu, niveau 5.
Expérience réussie d'au moins 3 ans en matière de sûreté.
Ou évolution interne en fonction des compétences et de l'engagement du collaborateur.
Le poste requiert une maîtrise parfaite des outils bureautique et de communication, une grande rigueur, un grand sens de l'organisation et une forte discrétion.
Des formations sont envisageables pour développer les compétences.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Service du Premier ministre, le groupement interministériel de contrôle (GIC) est un service à compétence nationale chargé de mettre en œuvre le cadre légal du renseignement.
Point focal des techniques de renseignement, Il centralise les demandes émises par les services de renseignement et de sécurité, met en œuvre celles qui nécessitent le concours des opérateurs de communications électroniques ou des fournisseurs de services de communication sur Internet et contribue à la centralisation du renseignement recueilli à proximité des objectifs.
Le GIC conçoit et développe les systèmes d’information sécurisés nécessaires à l’exploitation des données et à la bonne application de la loi, notamment afin d’assurer la traçabilité de la mise en œuvre des techniques. Il accompagne les services pour améliorer l’efficacité du travail de leurs exploitants et leur apporte un soutien technique et logistique, en province et outre-mer, en 24x7.
Il est le correspondant privilégié de la Commission Nationale de Contrôle des Techniques de Renseignement (CNCTR).
Il conseille le cabinet du Premier ministre sur les aspects juridiques et techniques liés au renseignement.
Il est composé de trois sous-directions, respectivement chargées des traitements opérationnels, des systèmes d’information et des affaires générales. Son site principal est situé à Paris.
Descriptif du service
La sous-direction des affaires générales assure la gestion des ressources humaines, budgétaires et immobilières allouées au GIC, le soutien de l’ensemble du groupement (restauration, maintenance, entretien, logistique, achats, infrastructure, etc.) ainsi que la sécurité des agents, des sites et des informations.
Elle est l’interface du service de l’administration générale du SGDSN en matière, notamment, de gestion budgétaire en crédits de droit commun, d’achats, de gestion administrative des ressources humaines, de recrutement et de formation.
Le bureau sécurité est composé de quatre agents :
un chef de bureau et son adjoint, une assistante de sûreté-sécurité et un coordinateur sûreté-sécurité.
Il supervise un peloton de sécurité de la gendarmerie nationale.
À propos de l'offre
-
Lieu de travail :
Paris / Montrouge
Type de contrat :
Contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans, renouvelable ; affectation ou détachement pour les fonctionnaires.
Rémunération :
Selon compétence et expérience professionnelle. Primes annuelles selon résultats.
Congés :
Congés payés complétés par des jours de RTT. Possibilité de compte épargne temps
Transport :
Prise en charge des frais de transport à hauteur de 75%.
Santé :
Mutuelle Alan
Restauration :
Restaurant collectif
Contact :
Dans le cadre de votre candidature, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre curriculum vitae sous format (NOM_Prénom_Intitulé de poste)
-
Spécificités du poste
Astreintes.
Disponibilité.
Exercice des fonctions sur deux sites (Paris 7 et Montrouge).
-
Sécurité
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale française, le(la) titulaire doit avoir fait l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément à l'instruction générale interministérielle n° 1300. -
Vacant à partir du 29/04/2025
-
Chargée / Chargé de sécurité incendie