
Référent technique / Dir. Projet Aigle3D et techniques d'auscultation
Référence : 2025-2047986
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction technique Infrastructure de Transport et Matériaux - Localisation : SOURDUN (77) ou CHAMPS-SUR-MARNE (77)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste embrasse des missions de Référent technique sur les techniques d’auscultation de Chaussées et de chef de projet des Aigle3D.
Le référent technique a pour principales missions de :
- Être référent sur les différentes techniques d’auscultation de Chaussées,
- Apporter son expertise sur les sujets transversaux liés à la gestion de patrimoine, incluant une vision globale prospective des réseaux (résilience, nouveaux usages…),
- Piloter et contribuer à la doctrine sur les champs suivants : GPI, auscultation, chaussées et matériaux, politiques d’entretien des chaussées,
- Connaître et valoriser les innovations dans son domaine
- Garantir la qualité technique de l'ensemble de la production du Cerema sur la thématique
- Participer et contribuer aux instances nationales de réflexions
- Piloter les projets d'enjeux nationaux et internationaux
Le chef de projet des Aigle3D a pour principales missions :
- Assurer le pilotage de l’activité des Aigle3D, depuis les relevés terrain jusqu’à la livraison des indicateurs aux clients,
- Organiser la montée en compétence des Directions territoriales sur l’exploitation des indicateurs,
- Diffuser la méthode IQRN en interne et externe,
- Contribuer au modèle économique des Aigle3D, en lien avec les partenaires privés.
Grands dossiers :
- Déploiement des Aigle3D
- Refonte de la doctrine et des outils de GPI routière (de l’auscultation aux préconisations d’entretien)
Liaison hiérarchique:
Le département est composé de 36 agents et est organisé en équipes projets autour d’un ensemble de talents (référents techniques, responsables d’études, chargés d’études et assistants d’études) qui sont mobilisés en équipes projet.
Le référent technique est sous l’autorité hiérarchique du directeur de département.
Il est chargé de l’accompagnement technique de l’ensemble des agents du département concernés par les techniques d’auscultation des Chaussées, notamment par l’appareil Aigle3D.
Il est en relation directe avec les partenaires d’études (UGE, ENPC., IDRRIM..), les bénéficiaires (DAC, ANCT, collectivités...) et les professionnels. Il participe à l’écoute des besoins et au portage de l’offre de services de GIPI et techniques de voirie-plate-forme.
Profil recherché
Il n’est pas attendu du candidat de détenir toutes ces compétences. Votre expérience, votre curiosité, vos appétences sont des atouts. N’hésitez pas à nous faire part de vos motivations et sachez que le Cerema propose des formations complémentaires au regard des projets qui vous seront confiés.
Savoir:
Connaissances affirmées dans le domaine des techniques de voirie plate-forme et de la gestion de patrimoine
Appétence pour le domaine de la prospective et l’appréhension des enjeux environnementaux socio-économiques et énergétiques.
Pratique de l’anglais (possibilité de suivre des cours)
Connaissance du programme d’activité du Cerema et du système de management de la qualité
Savoir-faire:
Savoir conduire des négociations et construire des partenariats
Coordonner et encadrer techniquement les productions des équipiers projets
Organiser les compétences individuelles et collectives pour développer et maintenir l’expertise
Conduire et accompagner le changement
Promouvoir les savoir-faire du Cerema en France et à l’international
Savoir-être:
Sens des relations humaines, être à l'écoute, avoir l'esprit d'équipe
Sens de l'analyse et esprit de synthèse
Sens de l'initiative, réactivité et autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gil.dos-santos@cerema.fr
- sophie.cariou@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2 500 agents. Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La Direction Technique Infrastructures de Transport et Matériaux (DTecITM) (près de 120 agents) est une des 3 directions techniques nationales du Cerema. Elle intervient dans les domaines des ouvrages d’art, des voiries et plate-formes, des matériaux, de l’environnement et de l’économie circulaire. Elle exerce pour l’établissement des missions de pilotage stratégique des activités et des compétences, d’appui expert aux directions territoriales, de conception et développement de programmes nationaux et offres de service, de production de travaux de référence et de communication.
Elle comprend : le département Gestion Intégrée de Patrimoines d’Infrastructures (DGIPI), le département des Techniques d’Ouvrages d’Art (DTOA) et le Centre National des Ponts de Secours (CNPS).
Le DGIPI regroupe les compétences métiers nécessaires à une vision systémique de la gestion de patrimoines d’infrastructures de transport. Il déploie des expertises métiers spécifiques (ouvrages d’art, chaussées, résilience, air, bruit, matériaux…). Il vise à développer et diffuser les méthodologies de gestion de patrimoine vers tous les gestionnaires, en étant attentif aux enjeux d’adaptation au changement climatique et à la transformation numérique des métiers.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Ordinateur et téléphone portable
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema
Conditions particulières :
Télétravail possible
-
Vacant à partir du 14/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel