REFERENT TECHNIQUE POLES MODES D'ACCUEIL DE LA PMI - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE

Référence : O086251112001089

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Poitiers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous la responsabilité du responsable adjoint du pôle Modes d’accueil au sein du service de Protection Maternelle et Infantile.
- Assure le conseil technique sur les dossiers individuels et collectifs du pôle Môde d’Accueil
- Participe à une équité des conditions d'agrément et d’accompagnement professionnel sur le territoire départemental.

1) En lien avec le responsable adjoint du pôle, assurer la responsabilité relative aux décisions d'agrément, et à ce titre, a délégation de signature sur l'ensemble des documents liés à l'agrément dans la limite établie pour les documents médicaux

2) Conseil technique des agents sociaux et médico-sociaux du pôle agréments :
- Animation des réunions d’équipe et des réunions de réflexion professionnelle autour de situations concrètes en lien avec la responsable adjointe et la responsable du contentieux

3) Participation à la prise de décision sur les demandes relatives aux agréments :
- Respecter les conditions légales d’agrément, l’équité dans le traitement des dossiers et les consignes élaborées par sa hiérarchie et la collectivité.
- En lien avec la responsable adjointe, mandater les évaluateurs pour ces dossiers en tenant compte de la répartition de la charge de travail.
- Animer des réunions d’instruction pour les agréments des assistants maternels et familiaux selon une répartition préétablie avec la responsable adjointe et prendre la décision sur les dossiers qui y sont étudiés
- Prendre la décision sur des demandes étudiées sans présentation en réunion d’instruction

4) Prendre en charge les dossiers de création de MAM

5) Réception d'une partie des candidats à l’agrément d’assistant maternel et familial dans le cadre des recours gracieux, en binôme avec le rédacteur en charge du contentieux des agréments

6) Participer à l’ensemble des actions relevant des structures collectives, en lien avec la responsable adjointe et le Médecin coordonnateur de PMI,
- Etablissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) :
Suivre les projets et les procédures de création, transformation, extension, travaux
Garantir le suivi administratif des dossiers
Superviser les visites de suivi et de contrôle réalisées par les Puéricultrices et être soutien technique de ces agents, en lien avec l’adjoint et avec le Médecin Coordonnateur de PMI

- Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) :
Garantir le suivi administratif des dossiers
Superviser les visites de suivi et de contrôle réalisées par les Educateur(trice)s de Jeunes Enfants du service et être soutien technique de ces agents avec l’adjoint

7) Supléer le responsable adjoint du pôle en son absence sur la partie technique des missions du pôle

8) Rendre compte de son activité régulièrement auprès de la responsable adjointe du pôle, du médecin coordonnateur de PMI.

Profil recherché

Profil recherché : Personnes titulaires du D.E. de puéricultrice, infirmier, assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants.

Niveau de responsabilité :
- Pas de Responsabilité hiérarchique sur les personnels sociaux et médico-sociaux
- Délégation de signature
- Autonomie dans l’organisation des différentes activités demandées
- Remplacement sur certaines missions du responsable adjoint du pôle lorsqu'il est absent
Conditions de travail :
- Véhicule personnel
- Résidence administrative à Poitiers à la DGAS,
- Poste à temps plein
- Possibilité d'interventions ponctuelles en dehors des heures habituelles de travail
Compétences techniques :
- Bonne connaissance de la législation et de la réglementation sur les agréments des assistants maternels et des assistants familiaux, sur les EAJE et ALSH
- Connaissance fine de la Protection Maternelle et Infantile et de la Protection de l’enfance
- Compétences en matière de conseil technique
- Maîtrise indispensable de l'outil informatique
Compétences personnelles :
- Rigueur et organisation
- Compétences rédactionnelles et de synthèse indispensables
- Qualités relationnelles, de communication
- Capacités d’adaptation dans le cadre d'une recherche d'efficacité du pôle
- Sens du travail en équipe

Qui sommes-nous ?

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 1 mois

    Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
    Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 28/11/2025
  • Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance

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