Référent technique retraite
Référence : 2024-1616006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Paimpol
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Position hiérarchique
Le référent technique est placé sous l’autorité hiérarchique du chef du pôle pensions
Missions du poste
- Contribuer au contrôle et à la supervision des dossiers en appui du chef du pôle
- Apporter soutien technique et conseil aux agents du pôle, notamment pour ce qui concerne les dossiers de réversion et les activités de « gestion » de pensions post-liquidation
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Contribuer à l'optimisation de la qualité du service rendu et à l'atteinte des objectifs
- Contribuer au développement des compétences techniques de l'équipe
Principales activités
- Assurer des missions de contrôle et de supervision des dossiers de liquidation des pensions de droits propres et de droits dérivés en lien avec le chef de pôle et son adjoint(e)
- Assurer des missions de supervision des activités de gestion
- Prendre en charge des dossiers complexes, relevant d'une expertise particulière
- Prendre en charge l’instruction des dossiers en cas d’absentéisme dommageable à la production
- Conseiller, apporter un appui technique aux agents du pôle dans l'activité quotidienne de production
- Détecter les besoins d'assistance technique et réglementaire du pôle et répondre aux demandes.
- Accompagner le pôle dans son appropriation des changements réglementaires, organisationnels et technologiques
- Etudier les demandes devant faire l’objet d’un avis juridique, les analyser et assurer la relation avec le département des études juridiques
Garantir le bon usage de l’éditique et contribuer à l’amélioration continue des écrits à destination des ressortissants
- Diagnostiquer les dysfonctionnements techniques et organisationnels et formaliser des propositions à l’attention de sa hiérarchie
Profil recherché
Compétences et ressources attendues
- Maîtriser la réglementation, les processus, les procédures, et les modes opératoires en relation avec son domaine d'activité. Veiller à leur bonne application
- Connaître les règles de confidentialité, de secret professionnel et de déontologie
- Maîtriser les fonctionnalités des différents applicatifs informatiques
- Maîtriser les fondamentaux des techniques de communication écrite et orale
- Actualiser ses connaissances, rechercher l'information en diversifiant les sources
- Rédiger des écrits professionnels clairs et adaptés aux différents publics (notes techniques, notes d'information)
- Rendre compte à sa hiérarchie
Ressources générales
- Savoir s’exprimer de manière claire et concise
- Savoir travailler en réseau
- Savoir travailler avec méthode
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et être force de proposition
- Avoir du goût pour le travail en équipe,
- Respecter les consignes et instructions
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Patricia.VERNAY@enim.eu
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’employeur
Établissement public administratif, l’Enim est un acteur majeur de la protection sociale maritime. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines :
assure la prise en charge des soins en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité,
gère le calcul et le versement de la retraite ;
assure la taxation et le recouvrement des contributions et cotisations sociales auprès des armateurs pour financer le régime ;
prévoit et met en œuvre des actions sanitaire et sociale ;
mène des campagnes de prévention des risques professionnels maritimes.
Descriptif du service
Missions du Département des Politiques Retraite (DPR)
Placé au sein de la Sous-direction des politiques sociales maritimes, le DPR, dans le cadre de ses missions, prépare, liquide et met en paiement des pensions et allocations auprès du régime d’assurance vieillesse des marins (AVM).
Il accompagne les futurs pensionnés vers le bénéfice de leurs droits (droits propres et droits dérivés).
Il participe aux échanges et aux travaux de coordination entre les différents régimes de retraite.
Le DPR est composé de 2 pôles regroupant 15 agents : le pôle pensions et le pôle Méthode et Qualité.
Le pôle pensions assure la concession et la liquidation des allocations vieillesse des marins en droits propres et en droits dérivés ainsi que la gestion des pensions post-concession.
Le pôle Méthode et Qualité assure un rôle d’appui au pilotage de la production (incluant l’accompagnement méthodologique des cadres et des équipes), de conseil stratégique et de soutien à la qualité de service, au progrès et à la performance.
À propos de l'offre
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Spécificité du poste
- Eligible au télétravail
- Délégation de signature
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Spécificité du poste
- Eligible au télétravail
- Délégation de signature
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de prestations financières
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Responsable de gestion comptable (h/f) - SM KERVAL CENTRE ARMOR