référent territorial

Référence : 2025-2035629

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (DDT 53)
  • Localisation : 226 RUE JOSEPH CUGNOT 53103 MAYENNE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

-  Assurer le « front office » de la DDT sur le territoire des 2  EPCI dans l'arrondissement de Mayenne : et plus précisément sur le territoire de la Communauté de commune du Mont des Avaloirs ainsi que sur le territoire de la communauté de commune des Coevrons. Il s'agit d'être la porte d'entrée et le représentant de la DDT en règle générale sur ce territoire, auprès des élus plus spécifiquement. Mais aussi de contribuer à l'animation et à la concertation territoriale et d'apporter le conseil de proximité, de manière coordonnée avec les autres référents, les services de la DDT et les services préfectoraux. Vous aurez donc vocation à expliquer la réglementation et les politiques publiques portées par les différents ministères auxquels est rattachée la DDT. Vous aiderez les porteurs de projet à identifier les sources de financement et à trouver l'ingérerie adaptées à leurs besoins .

- Représenter le dernier kilomètre de l'ANCT, par un accompagnement adapté des collectivités. En particulier, il s'agit d'accompagner, sur le domaine de l'habitat, du commerce et de l'attractivité, la définition des opérations de
revitalisation des territoires (ORT) dans le cadre du programme « petites villes de demain » (PVD), les opérations
programmées d'amélioration de l'habitat et de porter la mise en oeuvre opérationnelle des CRTE (contrats de relance et de transition écologique).

Ce poste requière un savoir être, de la diplomatie en tant qu'interlocuteur auprès d'élus politiques. Il s'agit d'un poste transverse qui demande un champ de compétence large, l'expertise technique restant dévolue à chaque service métiers de la DDT.
     

Liaison hiérarchique :

Rattaché(e) à la cheffe de service et son adjoint, le (la) référent(e) territorial(e) entretient de nombreuses relations
partenariales : en interne avec l'ensemble des services de la DDT, la direction et les architectes et paysagistes-conseils de l?État ; en interne des services de l'État avec la sous-préfecture de Mayenne, la DREAL, la DIRO, l'ARS, la DDETSPP, l'UDAP), et d'autres partenaires comme le CEREMA, l'Agence de l'eau, la Banque des territoires,
l'ANCT ; et surtout en externe avec les collectivités, les intercommunalités, le Département, la Région, le CAUE, Laval. Mayenne Aménagement, Mayenne Ingénierie, le Gal Haute-Mayenne...

Profil recherché

Compétences :
   - Techniques
     Bonnes connaissances dans le domaine de  l'environnement
     Connaissance de l'environnement institutionnel
     Connaissance de base dans le domaine juridique de l'environnement
         
   - Transversales
     Capacité à gérer les priorités et à discerner tous les enjeux
     Savoir rendre compte et être pertinent
     Rigueur et sens de l'organisation

   - Relationnelles
     Savoir travailler en équipe
     Savoir animer une réunion et communiquer, être force de persuasion
     Savoir négocier et faire de la médiation

Qui sommes-nous ?


Nous vous proposons de venir travailler dans le domaine de la préservation des ressources naturelles et de la bio-diversité, du développement des énergies renouvelables, de la préservation du foncier et des terres agricoles, ainsi qu'en matière de diminution de l'empreinte carbone.

Venez rejoindre la Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (DDT) et son Service du Renseignement Territorial (RT)  composé de 8 agents, au sein d'un collectif qui vous attend et qui sera vous accueillir.

À propos de l'offre

  • Contacts :Céline DINET, cheffe du Service Territorial, +33 2 43 67 87 35   Celine.dinet@mayenne.gouv.fr

  • Le poste de travail requiert une grande autonomie dans l'organisation du travail et de nombreux déplacements sur le territoire des deux EPCI y compris en soirée en fonction de l'organisation des collectivités territoriales.

    Pour les déplacements, les véhicules du pool général de la préfecture sont mis à disposition dont des voitures électriques. Des vélos électriques sont également disponibles pour les plus petits trajets.

    Un ordinateur portable « nomade » est affecté à chaque agent du service. Un téléphone portable permettant l'accès à la messagerie professionnelle est mis à disposition.

    Vous bénéficierez d'un accès au restaurant administratif situé a proximité ainsi que d'un parking voiture et vélo couvert et sécurisé.
    Poste N° E000029358
    Groupe de fonction : 2
    CV + LM + FOMRMULAIRE DE MOBILITÉ pour les Fonctionnaires

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous