Référent thématique régional " police judiciaire et réglementation des pêches "

Référence : 2025-1903975

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Libourne (33)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Les deux champs de missions décrits ci-après sont mis en œuvre par déclinaison des priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations, nationales (feuille de route des USM du 17 février 2023), régionales et des diagnostics territoriaux des SD :

Au titre des missions des inspecteurs de l’environnement en USM :  sur le ressort géographique interdépartemental de l’USM, à fort ancrage littoral, assurer le contrôle des pêches, des filières de commercialisation et de lutte contre le trafic et le braconnage des poissons migrateurs dans le cadre des plans de contrôle départementaux « Eau et Nature » et des plans de surveillance et de contrôle de l’environnement marin. Contribuer à la connaissance des migrateurs amphihalins, à l’appui technique dans les domaines de la réglementation, de la gestion et de la restauration des milieux propres à ces espèces.

Activités principales

Thématique « police judiciaire et réglementation des pêches »

  • En parallèle de son activité police judiciaire au sein de l’USM et réglementation des pêches dans la DRNA, contribuer activement au réseau régional animé par le Service Police régional (IRPJ/ACR), dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales ;
  • En lien avec le CUSM, le CUSMa, le Service Police et le SAAMT : 
    o    Contribuer à la stratégie en matière de police (administrative et judiciaire) de la pêche des poissons migrateurs (en réponse collégiale à des demandes locales des DDT auprès des SD) ;

Police :

  • Maîtriser et mettre en œuvre les contrôles administratifs et judiciaires relatifs aux espèces piscicoles migratrices (pêches, filières de commercialisation, lutte contre le braconnage et les trafics) ;
  • Apporter un appui technique et juridique aux parquets et services déconcentrés de l’Etat ;
  • Contribuer à l’information et à la sensibilisation des acteurs aux enjeux et au respect de la réglementation en matière d’espèces amphihalines et de préservation de leurs habitats ;

Appui technique :

  • Contribuer à la rédaction d’avis techniques notamment dans le champ de la réglementation de pêche, la contrôlabilité des prescriptions, auprès des services de l’Etat en s’appuyant sur les compétences de l’établissement ;

Connaissance des milieux :

  • Contribuer à la mise en œuvre des protocoles de recueil de données et aux actions R&D de l’Etablissement ;

    Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :

    • A travers le réseau d’acteurs de terrain et en lien avec les correspondants « appui aux acteurs et agroécologie en SD », identifier les parties prenantes susceptibles d’être intéressées par les actions de mobilisation des acteurs et citoyens portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) ;

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des techniques de lutte contre le braconnage en bande organisée.
  • Maîtrise des outils judiciaires relatifs à l’exercice des missions de police migrateurs. 
  • Maitrise de la conduite d’une direction d’enquête judiciaire.
  • Maitrise des enquêtes en Co-saisine.
  • Maîtrise des règles de sécurité des contrôles et des interventions de police.
  • Connaissances des milieux aquatiques et de la biodiversité et tout particulièrement des espèces piscicoles migratrices.
  • Connaissance des niveaux relatifs d’impact exercés sur les différentes populations de poissons migrateurs présentes sur la DR et des dispositifs de mitigation (ou évitement, réduction, compensation) à disposition 
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement et tout particulièrement :
    • Les réglementations sur la pêche maritime et fluviale des amphihalins et sur la protection de leur habitat ; 
    • La réglementation sur les espèces protégées ;
    • les réglementations sur le commerce des espèces piscicoles migratrices et des espèces protégées

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Maîtriser les gestes techniques inhérents à la sécurité générale des contrôles et à l’armement ;
  • Participer à des missions nautiques, maitriser la sécurité spécifique des contrôles embarqués ;
  • Travailler en équipe.

Savoir-être professionnel :

  • Avoir le sens de l’intérêt général ;
  • Être capable de gérer des situations conflictuelles et autres situations générant du stress ;
  • Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Être en capacité de représenter l’établissement ;
  • Savoir être discret et rigoureux dans, et sur, son activité professionnelle ;
  • Avoir l’esprit d’équipe ;
  • Avoir l’esprit d’initiative, être autonome.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    Groupe RIFSEEP : 2

    • Être commissionné et assermenté ;
    • Ne pas avoir d’appréhension envers le port de la tenue et de l’armement ;
    • Supporter le travail en horaires décalés, le travail de nuit, le travail les week-end et jours fériés ;
    • Supporter des missions avec de grandes amplitudes horaires. Situation qui peut se présenter dans le cadre de missions judiciaires en co-saisine et dans le cadre de missions spécifiques (flagrance, garde-à-vue, perquisition, filature, etc.) ;
    • Supporter le travail en milieux naturel avec parfois des conditions atmosphériques difficiles (missions hivernales en extérieur, missions en extérieur par temps de pluie, etc.) ;
    • Supporter une certaine promiscuité dans le cadre de missions à l’extérieur du département sur plusieurs jours exigeant un hébergement en dehors du domicile et nécessitant un l’hébergement collectif ;
    • Accepter de fréquents déplacements à l’extérieur du département de résidence administrative, voire à l’extérieur de la région ;
    • Se préparer à suivre des formations pour acquérir les connaissances réglementaires et naturalistes sur les poissons migrateurs ;
    • Permis B, Permis E, Permis bateau : « permis côtier » et « permis fluvial ».
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef de service départemental adjoint

    • Environnement

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • TECHNICIEN GEMAPI - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU FRONSADAIS

    • Environnement

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 31 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Technicien GEMAPI - CDC CONVERGENCE GARONNE

    • Environnement

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission hydraulique et prévention des inondations

    • Environnement

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Technicien rivière - SM AMENAGEMENT BASSIN VERSANT DU CIRON

    • Environnement

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGE D'ENVIRONNEMENT

    • Environnement

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 16 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.