Référent urbanisme - TREVOUX

Référence : O001241011000231

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Trévoux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille indiciaire + IFSE + CIA, tickets restaurants, CNAS, participation prévoyance € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Représenter le service urbanisme dans les relations intra et externes à la commune. Veiller à la continuité quantitative et qualitative du service au regard des moyens dédiés, des missions assurées et des dossiers gérés.

Missions et activités du poste :

1. Volet « Instruction » :
? Participer au développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques) ;
? Veiller à l'intégration de la dimension environnementale, du développement des énergies renouvelables et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques ;
? Suivre l'évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme ;
? Appliquer la police administrative liée aux procédures de péril, application du règlement de publicité, gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA), ...
? Encadrer l'instructrice ADS ;
? Être le garant du respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols, participer à l'instruction des autorisations d'urbanisme ;
? Assurer les relations fonctionnelles, le travail en collaboration avec les cheffes/chefs de service et la DG, les relations avec les services techniques, infrastructures et réseaux et, le cas échéant, avec l'ABF, la DDT, la DRAC, la DREAL, ... ;
? Participer à la relation avec les élus et le cabinet, les personnes publiques associées, services et commissions intéressés pour lesquels un avis, accord ou décision est sollicité au titre de l'instruction.

2. Volet « Gestion foncière » :
? Piloter l'ensemble des actions foncières permettant notamment la mise à disposition juridique et physique des terrains, dans le respect des règles en vigueur, des coûts et des délais ;
? Être le référent foncier des élus et des services, au sein des équipes projets des secteurs concernés.
? Suivre le « ZAN » à l'échelle communale et intercommunale ;
? Appuyez les missions sur un contrat de MOE et/ou d'AM ;
? Contribuer à la passation des marchés publics relevant du domaine d'intervention, en lien avec la DG, la DST et le service des finances ;
? Piloter les contrats de prestations occasionnelles et veiller à leur bonne exécution ;
? Proposer le budget relatif à l'action foncière, en assurer le pilotage, la maitrise et la cohérence ;
? Superviser les acquisitions foncières directes : acquisitions amiables, enquêtes parcellaires, acquisitions par expropriation, évictions, diagnostics, sécurisation, démolition, dépollutions...
? Organiser les relations avec les études notariales pour la passation des actes d'acquisition et de vente ;
? Contribuer à l'évolution des partenariats, à travers des protocoles existants ou des montages futurs ;
? Assurer la représentation du maître d'ouvrage ;
? Contribuer en tant que référent foncier au pilotage du projet sur les secteurs qui lui sont confiés.

Profil recherché

Compétences requises :

1. Savoirs :
? Code de l'urbanisme, code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code civil ;
? Procédures de répression du code de l'urbanisme (mise en demeure, etc.) Carte communale, PLU, PLUI, cadastre ;
? Fiscalité de l'urbanisme ;
? Principes de l'intégration paysagère et de la qualité architecturale des projets ;
? Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans ;
? Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers.

2. Savoirs faire :
? Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
? Procédures juridiques et administratives ;
? Instruction des dossiers d'urbanisme ;
? Lire et analyser différents types de plans et de documents d'urbanisme, appréhender un projet sur le terrain ;
? Identifier et lancer les consultations, recueillir les avis des services compétents ;
? Vérifier la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme et de la réglementation en vigueur Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme ;
? Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives ;
? Gestion et suivi administratif des décisions ;
? Suivre la fiscalité et les participations d'urbanisme en fonction des autorisations délivrées Notifier les décisions aux autorités extérieures compétentes ;
? Procéder à la publicité des décisions ;
? Assister la gestion des contentieux d'urbanisme Réaliser le suivi statistique des dossiers d'urbanisme ;
? Contrôle de la régularité et de l'achèvement des constructions et des aménagements réalisés (sous réserve d'assermentation) ;
? Vérifier la conformité des constructions et aménagements dans les délais impartis ;
? Constater les infractions (sous réserve d'assermentation) et engager les procédures associées Préparer des arrêtés interruptifs de travaux ;
? Suivre l'exécution des décisions de justice.

3. Savoirs être :
? Autonomie ;
? Sens de responsabilités ;
? Sens du service public ;
? Rigueur ;
? Discrétion.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV à envoyer à : rh@mairie-trevoux.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/12/2024
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Coordinateur Habitat (H/F) - Haut-Bugey Agglomération

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de projet Petite Ville de Demain - TERRE VALSERHONE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Agent(e) d'exploitation et de maintenance

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Ain (01)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Voies Navigables de France (VNF) - DT Centre-Bourgogne
    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
    Ministères Transition Écologique, Cohésion des territoires, Transition énergétique Mer