
Référent Vie associative
Référence : 2025-1993714
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales seront les suivantes :
1. Soutien à la vie associative :
• accompagner les bénévoles pour une meilleure gouvernance des instances associatives et la mise en œuvre des projets associatifs : notamment mise en place et animation de formations (Le Compte Asso, guide pratique, droit des associations …)
• mettre en œuvre annuellement le Fonds de Développement de la Vie associative (FDVA) par les actions suivantes : lancement de l’appel à projets, campagne d’information et de formation en lien avec les acteurs du territoire, instruction des dossiers, organisation de la commission territoriale, contrôle des récipiendaires, gestion administrative et financière des subventions allouées, …
• suivre et attribuer les postes FONJEP du territoire (15 postes)
2. Préparer les EDL, élaborer un état des lieux du tissu associatif du territoire (points réguliers à la demande du Haut-Commissaire) et présenter des bilans intermédiaires et annuels des dispositifs dont vous avez la charge
Profil recherché
Connaissances techniques :
avoir des compétences en informatique - bureautique
avoir des compétences juridiques
connaître l'environnement professionnel
avoir des compétences budgétaires et comptables
Savoir faire :
savoir rédiger
savoir s'organiser
savoir gérer un projet
savoir travailler en équipe
savoir appliquer la réglementation
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines
savoir s'adapter
savoir communiquer
savoir s'exprimer oralement
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le bureau de l’action interministérielle (BAI) assure les missions suivantes :
- une mission de suivi des transferts de compétences (suivi des modalités de mise en œuvre et de la finalisation des compétences transférées ; la préparation des éléments financiers de la compensation et le secrétariat de la commission consultative d’évaluation des charges ; la gestion des dotations de compensation).
- une mission de suivi et de mise en œuvre de l’action de l’Etat et des relations avec les institutions qui consiste notamment en la préparation et la coordination du Comité des signataires, le suivi des groupes de travail issus des conclusions du comité des signataires relatifs à l’avenir institutionnel et aux transferts de l’article 27 de la loi organique, la préparation des conseils d’administration des divers organismes dont l’Etat est membre (établissements publics, SEM etc.) et des comités, conseils, commissions où l’Etat est appelé à siéger (FIP, Comité des finances locales, commission de transition vers le numérique, comité maritime territorial etc.) ; la gestion des dotations prévues par la loi organique.
– une mission transversale de coordination et de synthèse des dossiers transversaux (dossiers du haut-commissaire en collaboration avec les services concernés, audience et mission en métropole du haut-commissaire et des secrétaires généraux, collaboration aux projets de textes préparés par les ministères).
Descriptif du service
Le BAI est également chargé du suivi des crédits de plusieurs BOP ou UO et s'est vu confier le traitement du courrier réservé et la mise en œuvre de la distribution de l’aide à la continuité territoriale en lien (avec le GIP formation Cadre Avenir). A compter du 4ème trimestre 2020, le BAI a intégré les attributions de la mission cohésion sociale : coordination, pilotage et évaluation des politiques publiques de l’Etat concourant à la cohésion sociale et à l’égalité des chances en matière de jeunesse, de condition féminine, de l’engagement et de la citoyenneté, de soutien à la vie associative et aux pratiques sportives, de l’égalité femmes/hommes, de bioéthique, de la lutte contre la haine et les discriminations notamment.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie
Secrétariat Général – Direction de l’Action de l’Etat et de la coordination des politiques publiques – Mission d’Appui au Sport
9 rue de la République 98800 NOUMEA
Qui contacter ?
- Marilyn MARESCA – Directrice de l’Action de l’Etat et de la Coordination des politiques publiques Tél. : 00 (687) 20.03.46 (secrétariat) - Courriel : marilyn.maresca@nouvelle-caledonie.gouv.fr
- Karine MARTINE – Cheffe du Bureau de l’action interministérielle (BAI) – Tél. : 00 (687) 20.03.50 – Courriel : karine.martine@nouvelle-caledonie.gouv.fr
- Florence COINTEPAS – Adjointe au chef de la division du personnel (Vice-rectorat) – Tél. : 00 (687) 26.61.41 – Courriel : fcointepas@ac-noumea.nc
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie
Vos perspectives :
Le contexte institutionnel, social et culturel de la Nouvelle-Calédonie est très spécifique.
C’est une expérience professionnelle et humaine enrichissante.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller jeunesse et développement de l'engagement et de la vie associative