Référent zonal contrôle interne
Référence : MINT_BA057SGB-95068
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI EST
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Rattaché(e) au bureau du pilotage de la performance et de la maîtrise des risques, le ou la responsable du contrôle interne aura pour mission de piloter et d’animer le contrôle interne du SGAMI Est.
Il est en charge de l’animation du réseau et de la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne « métier ».
Il apporte une expertise dans la connaissance et l’élaboration des processus opérationnels, établit une
cartographie locale des risques et un plan d’action local.
Il accompagne les directions dans la rédaction de procédures et veille au respect de ces dernières afin de renforcer le suivi des activités par ces dernières.
Il organise et anime des comités de pilotage local du CIF.
Il décline le Plan National de Contrôle Interne (PNCI) au niveau local et l'enrichit en fonction de l'analyse des risques locaux.
Il veille au déploiement et à l'actualisation des OFN (organigrammes fonctionnels nominatifs).
Il aide les services à définir leur plan de contrôle et à les réaliser.
Il mène des actions de communication auprès des services et alimente le dossier permanent CIF.
Il sera également chargé de mener toute étude pour la structure, et d’être en appui des directions pour élaborer des outils de suivi généraux de leur activité.
En lien avec le chef de bureau, il assure la continuité des productions périodiques du contrôle de gestion. De plus, il a un rôle d’appui concernant toutes les missions annexes pouvant être attribuées au bureau (administration logiciel de gestion du temps, coordination et suivi du dispositif « dites-le au SGAMI »…).
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) est une structure de soutien aux forces de sécurité intérieure et aux préfectures composée de 5 directions :
• Direction de l'Administration Générale et des Finances ;
• Direction des Ressources Humaines ;
• Direction de l'Équipement et de la Logistique ;
• Direction de l'Immobilier ;
• Direction des Systèmes d'Information et de Communication.
Une Délégation Régionale est implantée à Dijon.
Le bureau est rattaché directement au Secrétaire général adjoint.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé d’un chef de bureau (catégorie A), d’un référent zonal contrôle interne (catégorie B) et d’un apprenti.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau du pilotage de la performance et de la maîtrise des risques
La Secrétaire générale adjointe
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des directions du SGAMI
L’ensemble des services de police et de gendarmerie de la préfecture de Zone de défense et de sécurité Est
Administrations centrales
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- Connaissances budgétaires et comptables : niveau maitrise requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau maitrise requis
- Connaître l’environnement professionnel : niveau maitrise requis
Savoir faire :
- Animer un réseau : niveau maîtrise requis
- Analyse et synthèse : niveau maîtrise requis
- Rédaction administrative : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Rigueur et méthode : niveau maîtrise requis
- Autonomie : niveau maîtrise requis
- Dialogue et sens de l’écoute : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d'avoir une connaissance approfondie de l'activité de l'ensemble des services du SGAMI EST.
L'expérience et les compétences acquises peuvent être valorisées dans la préparation des concours.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
SGAMI EST METZ / Pôle SGA
Espace Riberpray
12, rue Belle-Isle
57000 METZ
Emploi Domaine(s) fonctionnel(s) : contrôle interne
Autre domaine fonctionnel : Ressources humaines
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type : ERGBF008 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste requiert une appétence pour la matière réglementaire relative à la rémunération des agents du ministère. Le titulaire du poste s’adapte ainsi aux évolutions de la réglementation en ajustant les procédures de travail. La mission confiée nécessite d’acquérir de bonnes connaissances de l’applicatif DIALOGUE 2, ainsi que de l’Infocentre. La maîtrise des logiciels de bureautique est un atout. Le titulaire du poste doit faire preuve de rigueur et veiller à respecter les différents calendriers qui peuvent s’imposer.
En lien direct avec les agents, une grande discrétion est attendue du titulaire du poste en raison de la sensibilité de sa mission.
Qui contacter ?
Mélanie WICKER, chef de bureau : 03 87 16 11 61 / 06 47 27 48 46
La direction des ressources humaines : 03 87 16 11 22
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH