Référent(e) AED - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
Référence : O080251016000839
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Abbeville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable territorial enfance et en relation avec les équipes médico-sociales et les partenaires de l'action sociale (autorités judiciaires, familles d'accueil, établissements, éducation nationale...), le ou la référent(e) AED mène des actions éducatives à la demande de familles confrontées à des difficultés sociales pouvant en compromettre l'équilibre éducatif et organise des actions de prévention collectives.
Accompagnement des familles et des mineurs en lien avec les partenaires
* élaborer le contrat avec la famille en établissant des objectifs et en suscitant l'adhésion
* définir la durée des interventions avec chaque famille
* évaluer le fonctionnement familial
* mettre en place les outils nécessaires
* accompagner les jeunes majeurs qui ont bénéficié auparavant d'une mesure AED
* élaborer des contrats d'accueil temporaires avec les familles si nécessaire
* élaborer les demandes d'aide financière nécessaires à un projet éducatif en lien avec les assistantes sociales de secteur
* participer aux réunions, aux commissions d'étude des demandes d'AED et aux commissions d'évaluation au sein de la circonscription
* organiser des synthèses avec les partenaires sociaux
Actions de prévention collectives
* concevoir et participer à la mise en ½uvre des actions de prévention collectives au sein des territoires
Pluridisciplinarité et partenariat
* participer aux travaux de réflexion menés au sein des territoires
* participer à des réunions multi professionnelles (concertation, commissions, groupes de travail)
* entretenir un réseau professionnel local et départemental
* accueillir et accompagner des stagiaires
Profil recherché
Contraintes du poste :
* flexibilité horaire
* formations continues relatives aux évolutions des activités de la fonction
Compétences requises :
* Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé exigé
Connaissances :
* connaissance de la législation et des dispositifs en matière de protection de l'enfance
* connaissance du fonctionnement de l'administration départementale et des structures médico-sociales
Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse et de synthèse
* aptitude à l'organisation et à la coordination
* adaptabilité
* aptitude au travail par projet
* capacité à prioriser
* aptitude à impulser des actions éducatives
* capacité rédactionnelle
Comportements professionnels - Motivations :
* excellent relationnel
* rigueur et méthode
* écoute
* disponibilité
* discrétion professionnelle
* capacité à travailler en équipe
* sens de la qualité du service offert
* motivation pour l'accompagnement des personnes
À propos de l'offre
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Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Travailleuse sociale / Travailleur social