Référent.e ANAH parc privé

Référence : 2024-1782480

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Lot (DDT 46)
  • Localisation : 127 QUAI CAVAIGNAC 46009 CAHORS CEDEX 9
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Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Missions liées aux subventions parc privé
- Suivi financier de la délégation des aides à la pierre
- Suivi des pactes territoriaux France rénov' en lien avec le chef d'unité
- Instruction du paiement des aides au parc privé pour les subventions notifiées avant  le 31/12/2023 soit environ 30 dossiers/mois
- Instruction et suivi des dossiers de conventionnement avec et sans travaux
-  Exécution du plan de contrôle ;
- Accueil téléphonique du public (relation avec les AMO et particuliers) ;
- Bilan des rappels avant forclusion des aides et nouvelle campagne de rappels avant forclusion

2. En lien avec le chef d'unité, appui aux interventions des collectivités locales pour les opérations d'habitat contribuant notamment à la revitalisation des centralités :
- Appui à la mise en place d'une procédure d'instruction et de suivi des aides de l'ANAH sur la résorption de l'habitat indigne et traitement de l'habitat insalubre ou dangereux et des opérations de restauration immobilière (RHI THIRORI) et instruction des dossiers RHI-THIRORI (4 dossiers )
- Instruction des dossiers relatifs au dispositif d'intervention immobilière et foncière (DIIF) et ventes d'immeubles à rénover (VIR)
- Appui et suivi de la mise en oeuvre du volet parc privé des politiques publiques de l'habitat (CLAH, programmes locaux de l'habitat, plan départemental de l'habitat et de l'hébergement, opérations programmées d'amélioration de l'habitat)

3. Renforcement de la mission du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI), en lien avec la chargée de lutte contre l'habitat indigne au sein de l'unité
- Appui technique aux collectivités pour la prise d'arrêtés de mise en sécurité, les procédures de biens vacants sans maître ou d'abandon manifeste
- Visite des logements signalés

Profil recherché

Vous souhaiter contribuer aux politiques publiques en charge de l'habitat et du logement et relevez les défis de France Rénov et de l'habitat indigne. Rejoignez les équipes de la DDT46.
Une expérience dans le domaine serait un plus.

Compétences techniques (acquises ou à acquérir)
- maîtrise du règlement général de l'Anah et du code de la construction et de l'habitation
- savoir lire un plan, un devis ou une facture
- maîtrise les outils informatiques spécifiques de l'Anah

Compétences transversales
- maîtrise de l'outil informatique
- rigueur
- intérêt pour les aspects techniques ;
- respect des échéances
- capacité de synthèse
- sens critique

Compétences relationnelles
- sens du travail en équipe
- capacité d'adaptation et autonomie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • steve.kontos@lot.gouv.fr
  • armelle.le-brun@lot.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT46 est en cours de réflexion sur une nouvelle organisation des services. Ce nouveau poste contribue à renforcer les équipes en charge de l'habitat et du logement.

Le poste est situé au sein de l'unité habitat logement qui fait actuellement partie du service gestion des sols et ville durable. Ce rattachement ainsi que certaines missions de l'unité sont susceptibles d'évolutions dans le cadre du processus de nouvelle organisation en cours à la DDT.

L'unité assure le pilotage de la déclinaison des politiques nationales en faveur du logement à l'échelle du Lot (développement de l'offre de logement des parcs public et privé en adéquation avec la demande locale, soutien aux collectivités développant leur politique locale notamment le Département délégataire des aides à la pierre, pilotage de la lutte contre l'habitat indigne, impulsion de démarches d'observation dans le domaine de l'habitat). Elle compte, outre le chef d'unité 4 postes : dont celui dédié aux politiques et aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) 1 agent est en charge de la gestion du parc public et des publics spécifiques, 1 de la lutte contre l'habitat indigne (LHI), et 1 de la rénovation énergétique du parc communal.

À propos de l'offre

  • steve.kontos@lot.gouv.fr
    responsable de l'unité Habitat logements

    armelle.le-brun@lot.gouv.fr
    directrice départementale adjointe

    rh-ddt@lot.gouv.fr
    Equipe Rh en charge du suivi de la procédure de recrutement

  • Bureau équipé ; véhicules de services en pool ; horaires variables et télétravail possible selon règlement intérieur de la DDT 46

    Relations internes et externes :
    - en interne : Service conseil et aménagement et particulièrement dans le cadre de  la revitalisation des centres bourgs, et unité affaires juridiques de la DDT
    - en externe : ANAH, conseil départemental, EPCI, communes, DREAL, bureaux d'études

    GROUPE RIFSEEP 3 - SADD ou TSDD
    RENOIRH n° E000026893

    Les candidatures doivent être complètes et transmises UNIQUEMENT par mail à :

    rh-ddt@lot.gouv.fr
    steve.kontos@lot.gouv.fr (chef de l'unité habitat-logement)
    armelle.le-brun@lot.gouv.fr (directrice adjointe)

    accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation obligatoires et du formulaire mobilité.

    Une copie du diplôme doit être communiquée (bac minimum) pour les contractuels dès le dépôt de la candidature.

    Le sujet du mail devra être ainsi libellé :
    FDE C12 - Référent.e ANAH - N° E000026810 - NOM-PRENOM-GRADE

    Le formulaire de mobilité est une pièce OBLIGATOIRE  téléchargeable :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA EXCLU DU PROCESSUS DE SELECTION.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé du parc privé

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