Référent(e) ANAH

Référence : 2025-1864558

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT 23)
  • Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 23003 GUERET CEDEX
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- assure le suivi de la programmation des objectifs, de la consommation des crédits et des engagements ;
- élabore le Programme d'Action de la délégation ;
- suit le pré-contentieux Anah ;
- prépare les commissions locales d'amélioration de l'habitat (CLAH) ;
- assure le suivi des opérateurs ;
- propose et suit les arrêtés de délégation de signature ;
- assure la veille de la réglementation et de la doctrine de l'Anah ;
- participe à la mise en oeuvre de la politique de contrôle de l'Anah ;
- vérifie la recevabilité et engage les agréments ;
- met en paiement les subventions engagées, assure des contrôles sur place et rédige les rapports de visite ;
- assure l'instruction des dossiers les plus complexe et ceux identifiés sensibles ;
- élabore et suit les conventionnements avec ou sans travaux ;
- accueille et conseille les pétitionnaires ;
- participe aux échanges avec les animateurs des programmes et les différents partenaires.

Profil recherché

Compétences techniques : rédaction administrative, utilisation des outils informatiques dédiés, suivi des chartes du ministère, des règles de comptabilité publique et de la réglementation nationale et locale de l'Anah.

Compétences transversales : rigueur, méthode, réactivité, anticipation.

Compétences relationnelles : sens du travail en équipe, qualité d'écoute, pédagogie, courtoisie et discrétion, goût du contact avec le public.

Modes d'acquisition : mise en situation, compagnonnage par les autres instructeurs, formations.

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pierre.bontems@creuse.gouv.fr
  • magalie.archambault@creuse.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du service urbanisme, Habitat et construction durables, le bureau Habitat (BH) compte un effectif de 7 agents, dont 2 instructeurs et 1 référent pour la délégation locale de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (Anah).

Le bureau a en charge :
- la mise en oeuvre de la délégation de l'Anah ;
- la mise en oeuvre des politiques de l'habitat et d'aides à la pierre, secteurs public et privé ;
- le suivi des organismes de bailleurs sociaux ;
- la politique sociale du Logement ;
- la lutte contre l'habitat indigne ;
- La politique de la ville.

Au sein de l'équipe de la Délégation de la Creuse de l'Anah, le titulaire du poste devra assurer la mise en oeuvre des aides, la programmation et le suivi des crédits de travaux et d'ingénierie et le contrôle ainsi que l'instruction de dossiers de demande de subvention sur le département de la Creuse.

À propos de l'offre

  • Pierre BONTEMS - Chef du service SUHCD - 05 55 51 69 50  -  pierre.bontems@creuse.gouv.fr

    Magalie ARCHAMBAULT, Cheffe de service  adjointe - 05 55 51 69 82 - magalie.archambault@creuse.gouv.fr

    Marie LASNIER, Cheffe du bureau habitat 05 55 51 69 54 - .rmarie.lasnier@creuse.gouv.fr

  • L'instructeur B partage un bureau avec les deux instructeurs. Le télétravail est possible en application des réglementations en vigueur.
    Le temps de travail est à 95 % en cité administrative et à 5 % sur le terrain (contrôle terrains, réunions extérieures)

    Le poste est ouvert aux débutants et aux personnels n'ayant pas de connaissance de l'Anah, mais un temps de formation en interne et en séance de formation à l'Anah centrale est alors à prévoir.

    Numéro de poste Renoirh (à indiquer dans le PM104) : 1420230007
    Cotation du poste : 2
    Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels sur le fondement juridique de l'article 4.2° de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
    Joindre obligatoirement un CV à votre candidature.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du parc privé

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    • En ligne depuis le 18 février 2025
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  • Conseiller(ère) en séjour service Tourisme - Office de Tourisme

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    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 14 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) d'études ville durable

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