Référent·e applications H/F - NANTES METROPOLE

Référence : O044240503001313

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : NANTES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Direction générale ressources (DGR)
Département ressources numériques DRN)
Direction du Management et de l'Information (DMI)

Le département des ressources numériques (DRN) est une entité mutualisée qui gère les systèmes d'information de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole. Il rassemble près de 160 collaborateurs, gère les 8000 postes et les 600 applications métiers de la métropole, de la ville de Nantes et du CCAS. Le DRN renforce actuellement ses équipes afin de mieux répondre aux enjeux de la transition numérique : nouveaux services en ligne aux citoyens, réseaux numériques urbains, smart city, management de la donnée, nouveaux usages collaboratifs, dématérialisation des processus métier, système d'information géographique métropolitain...

Au sein de la DMI, le service «  ressources et territoires » assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'½uvre des projets SI ainsi que la maintenance du portefeuille d'applications des fonctions supports (RH, finances, Bâti, logistique, géomatique, etc) et des directions métiers (Eau/assainissement, Déchets, Voirie, Pôles, Espaces Verts, etc).

Au sein d'équipes de 10 personnes, vous contribuez aux projets et au bon fonctionnement du parc applicatif. Vous travaillez conjointement avec d'autres services de la direction et évoluez avec différents experts internes ou externes qui vous font progresser dans vos connaissances.

Vos activités

* vous participez aux démarches d'informatisation des directions métiers avec une forte délégation sur des projets informatiques de petite ou moyenne importance :
? prise en charge des tâches techniques liées à l'intégration de progiciels (reprise de données, interfaces, paramétrage, recette, etc), en collaboration avec les éditeurs concernés,
? maintient à jour de la documentation et des éléments descriptifs des applications

* vous assurez le rôle de référent applications en lien avec le gestionnaire d'applications de la direction métier. Dans ce cadre, vous assurez le support de niveau 2 avec le soutien de l'éditeur. Vous apportez votre expertise pour accompagner les utilisateurs, répondre à leurs demandes, gérer les incidents, proposer des corrections ou contournements, alimenter la base de connaissances. Vous prenez en charge les demandes d'évolution et pilotez le déploiement des nouvelles versions. Vous vous coordonnez avec le gestionnaire métier pour assurer la gestion des droits, le paramétrage et l'organisation des formations.

* vous proposez des améliorations et traitements préventifs pour optimiser le maintien en conditions opérationnelles

* vous participez également au développement :
? de scripts et requêtes (SQL, PHP, shell, etc),
? l'accompagnement de la DIS (Direction des Infrastructures et Services) à l'occasion de la mise en place de logiciels ou dans le cadre de la résolution des problèmes (participation au diagnostic, vérification du bon fonctionnement).

Profil recherché

Vous possédez une connaissance de l'architecture des systèmes d'information, des enjeux et des règles de sécurité adaptées. Vous connaissez également les bases de données (Oracle/ Postgres), les normes, méthodes et référentiels de qualité et sécurité et le règlement général de la protection des données (RGPD). Vous maîtrisez les systèmes d'exploitation (Windows / Linux), un ou plusieurs langages de scripting, un ou plusieurs langages SQL, les interfaces applicatives (En particulier API, ETL, Nifi) ainsi que les technologies web.

Vous disposez d'une aisance relationnelle et faites preuve de pédagogie. Reconnu·e pour votre capacité d'écoute et d'analyse, vous justifiez de compétences rédactionnelles et êtes doté·e d'un esprit de synthèse. Vous savez travailler en équipe et en transversalité, faire preuve de curiosité intellectuelle et être force de proposition.

À propos de l'offre

  • Caroline BODIN, responsable de service, 02.40.99.93.86
    Véronique COUREAU, département RH, au 02.52.10.81.37

    Intéressé·e par ce poste, merci d'adresser votre lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et bulletin de salaire, via le lien ci-dessus

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/06/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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