Référent(e) bibliothèque - Agent administratif polyvalent - SAINT-SIFFRET

Référence : O030241021000358

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Siffret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité directe de la Secrétaire Générale, l'agent(e) sera chargé(e)
* D'assurer la gestion administrative de la bibliothèque ainsi que la gestion des fonds
* De gérer, en lien avec les associations et partenaires, l'occupation des lieux
* De s'occuper de la communication des évènements

A titre accessoire, l'agent(e) peut être amené(e) à effectuer des missions administratives ponctuelles liées, entre autres, à l'accueil du public en mairie.

En qualité de Référent Bibliothèque :
* constituer et de développer les fonds documentaires et les collections
* traiter et classer les documents placés sous sa responsabilité
* accueillir le public
* gérer le planning des animations et des interventions prévues en son sein (comprenant l'espace dédié aux jeunes)
* assurer le pilotage, la coordination et la logistique des évènements organisés au sein de la bibliothèque
* inventorier et gérer l'inventaire du matériel et mobilier potentiellement dédié à l'organisation des manifestations.
* animer la bibliothèque et son réseau dans le cadre établi
* faciliter et développer l'accès aux savoirs, à l'éducation, aux loisirs et à la culture

En qualité d'agent administratif
* accueillir le public
* gérer le planning de location des salles
* gérer les postes de télétravail
* accompagnement à la mise en ½uvre de manifestations locales
* contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
* organisation d'actions de communication et de relations publiques
* développement et mise à jour de supports multimédia (site, page Facebook, etc...)

Contraintes particulières :
* Horaires variables
* Permanences éventuelles le weekend
* Tenue adaptée aux missions
* Possibilité de déplacement hors de la commune (rare) - Permis B exigé

Profil recherché

Savoir-faire :

* Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
* Maitrise des outils informatiques, numériques et multimédia (et notamment des logiciels associés à la gestion documentaire)
* Maîtrise du cadre règlementaire des bibliothèques
* Maîtrise des normes et des formats de catalogage
* Disposer d'une certaine culture territoriale
* Une formation initiale en lien avec les métiers du livre et du patrimoine serait un plus
* Construire un projet culturel et proposer des animations
* Coordonner la mise en ½uvre de projets
* Savoir gérer un planning
* Capacité à suivre des dossiers et à rendre compte de son activité
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Respecter le devoir de discrétion professionnelle
* Capacité à coordonner l'intervention de différents services sur un évènement
* Savoir travailler en transversalité
* Relations en interne avec Monsieur le Maire, les élus, tous les autres services de la mairie
* Relations avec des fonctions ou entités à l'extérieur de la mairie : fournisseurs, prestataires extérieurs, autres institutions, associations, administrés.

Savoir-être :

* Travailler en équipe
* Être rigoureux et organisé
* Avoir le sens du contact et être à l'écoute
* Se tenir au courant des évolutions et des attentes du public
* Autonomie et polyvalence
* Qualités relationnelles
* Discrétion
* Grande disponibilité
* Sens de l'organisation
* Grande réactivité
* Inventivité
* Rigueur face aux exigences et demandes particulières
* Capacité à rappeler la règle et à la faire respecter

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV à envoyer à la mairie par courrier

    Hôtel de Ville
    Route de Saint-Maximin
    30700 Saint-Siffret

    Ou par mail
    contact@mairiesaintsiffret.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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