Référent(e) budgétaire et formation - Inspection des ICPE

Référence : 2025-1935585

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle « Pilotage », vous êtes référent(e) budgétaire du service des risques technologiques (SRT) pour coordonner les sujets budgétaires et la formation des inspecteurs des installations classées. Vous encadrez un gestionnaire pour l'exécution budgétaire et vous êtes en lien avec le BAFA (bureau des affaires financières et des achats) et les bureaux « métier » spécialisés dans différents domaines.
Vous réalisez les actions suivantes :
Budgétaires :

-     Coordination des dossiers budgétaires du SRT : programmes prévisionnels de dépenses, dialogues de gestion et réponses aux questions parlementaires
-     Participation des documents sur la loi de finances (projets annuels de performances, rapports annuels de performance, etc.)
-     Suivi des subventions aux associations
-     Encadrement et appui au gestionnaire budgétaire du SRT pour le suivi des dépenses et des paiements associés
Marchés publics :
-     Coordination, suivi et réalisation des étapes liées aux marchés publics du SRT (publication des documents sur la plateforme PLACE)
-     Réalisation des documents associés aux marchés publics et appui aux bureaux « métier »
Formations :
-     Pilotage des actions de formation « métier » pour l'inspection des installations classées, en lien avec les parties prenantes (organismes de formation, bureaux « métier », formateurs, stagiaires, et services déconcentrés):  
o     Programmation des formations
o     Analyse des retours d'expériences en lien avec les organismes de formation, les formateurs et les stagiaires par l'exploitation des questionnaires de satisfaction
o     Amélioration des contenus de formation et des mises à jour des divers modules de formation, notamment le cursus des formations habilitantes des inspecteurs
o     Proposition et supervision d'évolutions du déroulé et du contenu des formations dans le cadre d'une amélioration continue et pédagogique
o     Analyse et rédaction d'un état des lieux et bilans sur l'efficacité pédagogique et financière des formations
-     Appui, si nécessaire, aux saisies dans l'outil « commissionnement » pour l'habilitation des inspecteurs de l'environnement et l'exploitation des données
Pilotage :
-     Rédaction et suivi de divers documents méthodologiques en lien avec les déclinaisons de politiques publiques portées par le service (contrôle et suites administratives / pénales, instruction de demandes, etc.)
-     Participation aux actions d'animation avec l'ensemble des services déconcentrés, en lien avec le chargé de mission « pilotage » du bureau :
o     Conduite de groupes de travail et préparation d'actions relatives à l'exercice du métier des inspecteurs de l'environnement

Profil recherché

Le titulaire du poste devra disposer des qualités suivantes :
-     Faire preuve de rigueur, être appliqué et précis dans les actions demandées
-     Sens de l'organisation, savoir planifier les tâches à réaliser avec un sens de la priorisation  
-     Capacité d'analyse et de synthèse
-     Aisance de l'expression orale et écrite
-     Bonne aptitude relationnelle d'écoute
-     Travail en équipe, disposer d'un bon relationnel
-     Capacité à fédérer une équipe
-     Prise de recul et capacité d'anticipation
-     Force de proposition
-     Disposer d'une capacité d'adaptabilité et de flexibilité face à des situations changeantes
-     Curiosité et volonté d'apprendre de nouvelles compétences
-     Disposer d'une réelle autonomie en lien avec les connaissances concernant le métier d'inspecteur des installation classées
-     Se montrer persévérant, volonté de travailler pour accomplir les actions en atteignant le but fixé
Ce poste conviendrait à un agent de niveau BAC+5 (diplôme master), avec les savoirs nécessaires concernant les aspects budgétaires et les marchés publics, ayant le goût du travail en équipe avec une bonne capacité d?établir et d'entretenir des relations avec de nombreux acteurs d'origines variées.  
Une connaissance du métier et des contours des missions des inspecteurs des ICPE serait un plus.

Un profil d'attaché, s'il est intéressé par le métier de l'inspection des installations classées, pourrait acquérir les compétences techniques recherchées.

Liaison hiérarchique :
Vous êtes directement placé(e) et rattaché(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de pôle « Pilotage » chargée du suivi et de l'animation du réseau de l'inspection des ICPE (elle-même rattachée au chef de bureau de l?inspection des installations classées - BIIC).

Les relations internes et externes du poste avec l'écosystème sont multiples :

-     Coordination avec les bureaux « métier » du service des risques technologiques (SRT)
-     Coordination avec la sous-direction des ressources et de la synthèse (SDRS) - bureau des affaires financières et des achats (BAFA)
-     Collaboration avec les bureaux chargés des affaires financières de la DGPR et des services financiers du ministère (dont le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel - CBCM)
-     Coordination avec l?ensemble des membres du pôle « Pilotage » et des deux autres pôles « Réglementation » et « Systèmes d'informations » au sein du bureau
-     Synergies avec les services déconcentrés ainsi qu'avec le réseau des chefs de service Risques sur le territoire national (métropolitain et outre-mer)
-     Coordination avec les organismes de formation, formateurs et stagiaires

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

isabelle.le-cronc@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….

…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.

En matière d’activités industrielles

… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les personnes à contacter sont notamment :

    - Xavier BOUQUET (chef du bureau de l?inspection des installations classées) : xavier.bouquet@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 91 36 ;

    - Isabelle LE CRONC (cheffe du pôle « Pilotage ») : isabelle.le-cronc@developpement-durable.gouv.fr  01 40 81 91 05.

  • E000028469
    Groupe 4 - corps de et emplois de catégorie A sur grille de fonctions communes (barème 6.II.A, B et C) ;
    Groupe 4 - corps de catégorie A+ sur grille de fonctions communes (Barèmes 6.I.A, B et C).

    Le poste dispose de diverses conditions matérielles suivantes :

    - L'agent disposera d'un bureau partagé ;
    - L'administration assurera la fourniture des équipements informatiques (ordinateur, etc.).

    Les conditions d'exercice du poste sont définies en adéquation avec le règlement intérieur de la DGPR.

    Il existe des possibilités de télétravail, dont les modalités seront discutées entre l'agent et le manager puis arbitrées par la chaine hiérarchique (dans le respect des conditions applicables et sans désorganisation du collectif de travail).

    Le poste peut nécessiter quelques déplacements au sein de l'Ile-de-France ou ponctuellement en région.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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