Référent(e) conformité
Référence : 2024-1606335
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des finances, des achats et de la conformité / Sous-direction de la performance financière et de la conformité / Département conformité et maîtrise des risques - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé au sein du pôle conformité, le référent conformité exercera les missions suivantes :
· En matière de contrôle des risques de non-conformité
- Elaborer et actualiser pour son domaine la cartographies des risques ;
- Définir en conséquence les campagnes de contrôles à l’aune des normes et procédures dédiées ;
- Déployer les contrôles requis conformément aux plans prévus en garantissant le niveau de qualité requis et le respect des délais ;
- Être le référent méthodologique de ces contrôles et accompagner les services concernés par cette démarche ;
- Assurer la collecte des données d’anomalies et l’alimentation le cas échéant des outils de suivi relatifs à la gestion des risques de conformité ;
- Exploiter les données en vue de leur synthèse et de leur restitution.
· En matière d’analyse et d’amélioration des processus
- Analyser les données et formuler des recommandations ;
- Recenser en conséquence les besoins d’évolution et d’amélioration des processus contrôlés ;
- Définir et rédiger des livrables contribuant à cette amélioration ;
- Aider au pilotage des plans d’action/remédiation et à la conduite du changement auprès des équipes concernées.
· Plus largement et de façon transversale
- Participer à la diffusion de la culture de conformité en contribuant à toutes les actions de formation, de prévention et de sensibilisation ;
- Contribuer aux instances de pilotage relative à la conformité.
Profil recherché
Connaissances
Une expertise dans le domaine de la conformité est attendue sur le poste. Une première expérience ou a minima une formation dans ce domaine ayant permis d’acquérir des connaissances liées aux méthodes de la démarche de conformité et une expertise dans le domaine juridique est souhaitée. En revanche, la connaissance du secteur public ou du ministère n’est pas nécessairement un prérequis même si cela constituerait un vrai plus. Au-delà des savoirs habituels pour ce type de fonction, des qualités d’écoute et de savoir-être seront également attendues dans le cadre des échanges à conduire avec les services.
Savoir-faire
Sens de la communication, du relationnel et de la pédagogie
Savoir s’adapter
Ouverture d’esprit, curiosité
Capacité à prendre du recul
Savoir-être
Savoir traiter et analyser des données
Organisation, méthode et rigueur
Esprit de synthèse et d’analyse
Force de proposition
Appétence pour le numérique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. Le service des finances et des achats est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle, de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère de la justice. Il pilote également, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en œuvre de ces politiques, il anime notamment l’action des départements des achats et de l'exécution budgétaire et comptable des délégations interrégionales du secrétariat général.
Au sein du SFAC, la sous-direction de la performance financière et de la conformité veille au bon fonctionnement de la chaîne d’exécution financière ministérielle et des systèmes d’information associés. A ce titre, elle définit et assure le pilotage de la stratégie ministérielle de contrôle interne financier et conduit les projets de transformation financière dans le respect de la réglementation. Elle est également chargée du traitement des dépenses et des recettes des services centraux du ministère de la Justice et assure les prestations ministérielles sur les services applicatifs financiers. Elle porte enfin la politique ministérielle de conformité et de maîtrise des risques.
Descriptif du service
Un département de la conformité et de la maîtrise des risques a été créé en 2023 au sein de la sous-direction de la performance financière du service des finances, des achats et de la conformité du secrétariat général du ministère de la Justice. Ce département a pour mission de mettre en place une organisation et des procédures permettant à terme, d’évaluer et de contrôler les principaux risques de manquement aux obligations de nature juridique ou éthique qui pourraient entraîner pour le ministère de la Justice des sanctions judiciaires, administratives, financières et/ou d’atteindre à son image. Au-delà du volet opérationnel, le département devra également dans ce domaine assurer un rôle d’information, de formation et de conseil à l’égard de l’ensemble des acteurs ministériels concernés, notamment avec la mise en place d’une gouvernance dédiée.
Votre hiérarchie : l’agent relèvera du pôle conformité, un des trois pôles du département de la conformité et de la maîtrise des risques.
À propos de l'offre
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GROUPE IFSE 3
Renseignements et candidature
RUEZ Marine
marine.ruez@justice.gouv.fr -
Organisation de travail : Temps plein avec possibilité de télétravail
Restauration : Restaurant administratif sur le site Olympe de Gouges
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun et parking sur site
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable de l'activité de contrôle