Référent(e) de Parcours Réusssite Educative - CDD - C.C.A.S. DE VILLENEUVE D'ASCQ
Référence : O059251112000168
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Villeneuve-d'Ascq
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Programme de Réussite Éducative est un dispositif qui apporte un accompagnement et un soutien personnalisé aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité et/ou qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable à leur développement harmonieux ainsi qu'à leurs parents.
Le Référent de parcours est chargé de l'accompagnement des familles bénéficiaires. Il est rattaché au service du Programme de Réussite Éducative du Centre Communal d'Action Sociale et placé sous la responsabilité de la coordonnatrice du Programme de Réussite Éducative, en lien avec le Directeur du service Relation au citoyen et le Directeur du CCAS.
Missions :
I. Accompagner l'enfant et sa famille
- Accueillir, échanger et accompagner de l'enfant et de sa famille.
- Suivre et évaluer les parcours : réaliser des bilans intermédiaires et des entretiens réguliers avec les familles et les professionnels qui participent au parcours de l'enfant.
II. Jouer un rôle d'interface entre l'enfant, sa famille, l'école, les autres partenaires
- Travailler avec un réseau de partenaires du droit commun
- Soutien éducatif et accompagnement à la parentalité.
- Assurer la visibilité et la lisibilité du programme sur le territoire.
III. Informer la coordinatrice et l'Équipe Pluridisciplinaire de Soutien de l'évolution des parcours
- Participer aux réunions d'équipe hebdomadaires avec la coordinatrice.
- Participer aux réunions de l'équipe pluridisciplinaire : participer à l'élaboration des parcours,
Présenter l'évolution des situations et l'évaluation des parcours en EPS.
IV. Participer au fonctionnement administratif et institutionnel du PRE :
- Participer au bilan de la programmation annuelle
- Participer au Comité technique
- Préparer les Equipes Pluridisciplinaires de Soutien, en collaboration avec le coordinateur du dispositif.
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation des outils internes et des actions.
- Utiliser les outils de suivis : logiciel de réussite éducative
- Rédiger des documents d'information et de synthèse.
Profil recherché
Profil recherché :
Titulaire d'un diplôme du social, de l'éducatif ou du médico-social et/ou ayant une expérience confirmée auprès d'enfants et d'adolescents, de familles et de partenaires institutionnels.
Compétences techniques :
- Techniques d'entretien, d'écoute active, de médiation
- Capacité à travailler en équipe
- Analyse des situations, prise de recul
- Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissances sur la parentalité
- Connaissance du fonctionnement des institutions en lien avec la famille
Savoir-être :
Sens du service public, discrétion professionnelle, autonomie, aptitude à travailler en équipe, aisance relationnelle, sens de l'écoute et organisation, qualités rédactionnelles.
Diplôme Souhaité : éducateur spécialisé ou assistant de service social
Permis B souhaité
RENOUVELLEMENT Contrat de projet jusque 30/11/2027
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
recrutement@villeneuvedascq.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif
-
Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
-
Vacant à partir du 12/12/2025
-
Travailleuse sociale / Travailleur social