
REFERENT(E) DE CELLULE TECHNIQUE PHOTO
Référence : 2025-2023142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) - Localisation : 2 à 8 route du Fort 94200 IVRY-SUR-SEINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 1900 et 2300€ (net/mois) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille de catégorie B
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au commandement du département de la conservation et de la sauvegarde (DCS), le(la) référent(e) de cellule technique participe à la bonne gestion du fonds photographique de l’ECPAD. Il(elle) possède une bonne connaissance de la pratique de la numérisation, de la restauration et de la conservation des fonds photo et maitrise les problématiques et enjeux techniques liés à ce domaine. Il(elle) participe à l’élaboration et l’exécution des marchés de numérisation des phototypes : constitution des lots et des fichiers de récolement, gestion des rotations, contrôle qualité des livrables (images, métadonnées, récolements), validation des lots, et archivage des fichiers.
Il(elle) dresse des constats d’état sur les archives photo de l’établissement. Il(elle) peut être amené à proposer des mesures liées à la conservation préventive des images fixes et effectue les travaux de restauration nécessaires des documents photographiques. En qualité de référent(e) de section, il(elle) coordonne les travaux de numérisation photo, collecte et relai les besoins de la cellule, représente la cellule et accompagne le commandement du département au cours de réunions de coordination impliquant d’autres fonctions de l’établissement.
Vos missions principales seront :
Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du plan de numérisation annuel.
Participer à l’élaboration des marchés de numérisation (rédaction de cahiers des charges, analyse des offres techniques des candidats).
Assurer le suivi de projet (constitution des lots, lien avec les prestataires, gestion des rotations, validation des lots) et le contrôle qualité des marchés de numérisation des phototypes.
Suivre et coordonner les demandes de communication d’images d’archives dans l’outil de gestion de projet (Redmine) et participer au traitement avec les autres membres de la cellule photo.
S’assurer de la bonne mise à jour des tableaux de suivi d’activités (journaux de bords des marchés, livraisons d’images, numérisation, restauration, imports...), et assurer un reporting régulier.
Numériser des fonds photographiques : nettoyage des supports ; numérisation et post-traitement des fichiers, inventaire physique, reconditionnement dans des matériaux neutres, étiquetage, contrôle qualité.
Importer des fichiers numérisés et sur la plateforme d’archivage numérique et dans le progiciel d’archives et contrôler l’exécution des tâches d’import.
Vos missions secondaires seront :
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements et suivre les opérations de maintenance. Centraliser les besoins en équipements et fournitures spécifiques de la cellule.
- Contribuer à l’élaboration, à la relecture et à l’actualisation des procédures.
- Restaurer des fonds photographiques (plaques de verre).
- Présenter les activités de la cellule technique photo lors de l’accueil de visiteurs.
- Assurer des actions de formation liées à son domaine de compétences.
- Accueillir et former les nouveaux arrivants et stagiaires.
Profil recherché
- Niveau et diplôme(s) souhaité(s) : BAC minimum obtenu avec une connaissance dans l'univers archivistique.
- Expérience souhaitée : de 5 à 10 ans dans un parcours similaire (profil confirmé).
Le poste est soumis à une habilitation de sécurité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Formations générales, Spécialités pluriscientifiques, Histoire, Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Compétences attendues
Logiciel(s) demandé(s) : compétences avancées dans l'utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et des logiciels de traitement d'images (CaptureOne, Lightroom, Photoshop…). Notions sur l'utilisation des systèmes d'information archivistiques et media asset manager.
Savoir-être :
- Travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Capacité à fédérer
- Force de proposition
- Sens de la communication
- Réactivité
Savoir-faire :
- Numérisation patrimoniale d'archives photographiques tous supports tous formats (utilisation de dos numériques),
- Manipulation, réparation et numérisation des bobines de films tous supports tous formats,
- Application les protocoles de sécurité liés à l'utilisation de produits chimiques, à l'exposition à des agents biologiques et au travail en hauteur.
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- service.recrutement@ecpad.fr
- service.recrutement@ecpad.fr
Qui sommes-nous ?
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Il met ces archives numériques à disposition du public sur www.imagesdefense.gouv.fr.
Acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions et la participation à des festivals. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).
Aujourd’hui, l’ECPAD demeure un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel. En un peu plus d’un siècle, les contraintes techniques ont évolué, ouvrant la voie à une production plus importante, tandis que l’expertise des opérateurs des armées leur a permis, en toutes circonstances, de capter des images pour l’information et de témoigner pour la mémoire.
Découvrez l’établissement en images : https://www.youtube.com/watch?v=BnT-cYBQjJw
Descriptif du service
Le pôle des archives (PDA) compte une cinquantaine d’agents et est organisé en 3 départements :
- Le département de la collecte et des classements (DCC).
- Le département de l’enrichissement documentaire (DED).
- Le département de la conservation et de la sauvegarde (DCS).
Le pôle des archives assure le traitement de l’ensemble de la chaîne archivistique. Il est engagé dans plusieurs projets d’envergure : la collecte des productions audiovisuelles du Ministère des Armées (MINARM), l’amélioration des conditions de conservation, le récolement informatisé de l’ensemble des fonds, la résorption de l’arriéré et la poursuite de plans de sauvegarde et de numérisation ambitieux.
Le département de conservation et de sauvegarde (DCS) a pour principales missions :
- D’assurer la conservation préventive et curative des fonds d’images fixes et animées, qu’ils soient physiques ou numériques.
- De définir et mettre en œuvre le plan de sauvegarde et de numérisation.
- De participer, sur le plan technique, à la mise à disposition des fonds numériques ou numérisés.
L’activité est organisée autour d’un système de gestion de flux numérique nommé ImagesDéfense permettant la collecte, l’archivage, l’indexation, la publication et la livraison des médias.
Toute candidature non communiquée sur l'adresse courriel indiquée dans l'annonce ne sera pas étudiée.
À propos de l'offre
-
- Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
- Restauration : possible sur site au sein de notre self.
- Accès : voiture ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus (132 : arrêt au bout de la rue).
- Mutuelle : accès à des mutuelles référencées (dérogation possible).
- Congés :
► RTT : 18 jours sur l’année.
► CP : 5 semaines sur l’année.
► Possibilité de poser des jours sur le CET (compte épargne temps).- Transport : prise en charge d'une partie du Pass Navigo (75%) ou de l'abonnement vélo.
- Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), possibilité de préparer des concours de la fonction publique et toutes les formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
- Environnement : Fort de 7,5 hectares avec tables de pique-nique, baby-foot, journée du personnel avec activités, bornes de recharge pour les véhicules électriques...
- Amicale de l’ECPAD (différentes activités proposées aux adhérents).
- IGESA : offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme (www.igesa.fr).
- Logement : possibilité d’accéder au parc de logement du ministère des Armées sous conditions (https://logement.defense.gouv.fr/index.php/).
- Sport : accès à une salle équipée sur place.
-
- Travail ponctuel au contact de documents poussiéreux ou en état de décomposition.
- Présence de moisissures.
- Utilisation de produits chimiques.
- Exposition à des contenus violents.
-
Nos postes sont accessibles :
► Aux personnes en situation de handicap.
► Au recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code de la fonction publique.
► Au recrutement de contractuel conformément aux dispositions des articles L.332-2-1 et L.332-2-2 ou L.332-3, L.332-6 et L.332-7 et L.332-22 du code de la fonction publique en fonction du poste.
Le ministère des Armées est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».
Le ministère des Armées est « handi-accueillant ». -
Non concerné.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Opératrice / Opérateur de numérisation