Référent.e de formation

Référence : 2025-1924530

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
  • Localisation : 54 boulevard raspail 75006 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

ACTIVITES PRINCIPALES

  1. Informer, accompagner les agents et les services en matière de formation
    • Informer, conseiller et accompagner divers publics internes et externes en matière de formation (nouveaux arrivants, intervenants, stagiaires, prestataires, établissements, directions, services et centres de recherche)
    • Diffuser les informations ; Alimenter et faire vivre les outils de communication du service (guides d’information, plaquettes de communication, animation d’ateliers, entretiens, etc).
  2. Déploiement des actions de formation
    • Participer à l’élaboration du plan de développement des compétences annuel
    • Déployer le plan de développement des compétences de l’établissement : identification des besoins, prospection auprès d’organismes de formations, inscriptions individuelles et collectives des agents
    • Assurer le rôle de référent formation EHESS auprès de l’Ecole interne PSL
  3. Gestion administrative et financière des actions de formation
    • Editer et établir les documents administratifs nécessaires aux formations (convocations, attestations, certificats, etc.)
    • Collecter et contrôler les différents documents administratifs produits par les prestataires (conventions, attestations, convocations, supports pédagogiques etc.)
    • Réaliser le bilan quantitatif / qualitatif des actions de formation dans le cadre du rapport social unique et du plan de développement des compétences
    • Assurer le suivi budgétaire des formations en lien avec la Direction des affaires financières et l’agence comptable
  4. Pilotage de la campagne des entretiens professionnels
    • Mettre en oeuvre le lancement et le suivi de la campagne des entretiens professionnels des personnels en lien avec le-la responsable de service
    • Assurer l’assistance technique et opérationnelle auprès des utilisateurs du logiciel
    • Mettre à jour annuellement les bases de données du logiciel de saisie des entretiens professionnels
    • Veiller au maintien technique et règlementaire de l’outil en lien avec le prestataire, la Direction des systèmes d’information et la correspondante fonctionnelle SIRH de l’EHESS

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

Connaissances

  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines (connaissance générale)
  • Droit public (notion de base)
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Connaissances en gestion de projet
     

Compétences opérationnelles

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Rédiger des documents administratifs
  • Utiliser les outils bureautiques (maîtrise)
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
  • Conduire un entretien
  • Savoir rendre compte
  • Planifier les activités
  • Conduite de projet

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Qui sommes-nous ?

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.

L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 300 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants.

L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Assistante / Assistant de formation

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