Référent.e de la politique de protection des personnes vulnérables
Référence : 2025-2133554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Bretagne Pôle CS "Cohésion sociale" Service HELISPP 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE - Localisation : 3bis avenue Belle Fontaine 35510 CESSON-SEVIGNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du/de la référent.e de la politique de protection des personnes vulnérables :
Activités principales :
En lien avec la cheffe de service :
Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique publique régionale de protection des personnes vulnérables
Met en œuvre les actions et projets permettant de garantir une égalité de traitement des populations et des territoires et évaluation des résultats
Anime le réseau des DDETS
Contribue aux partenariats et à la coordination avec les autres services de l’Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales, les associations
Assure le pilotage régional de l'allocation des ressources, animation et expertise métier pour la stratégie interministérielle de lutte contre la pauvreté et l'aide sociale
En tant que référent :
Pilotage budgétaire et suivi de l’exécution budgétaire du BOP 304 : préparation du dialogue de gestion national, programmation budgétaire régionale et suivi de la consommation, analyse des besoins, relations avec les autorités budgétaires régionales
Protection juridique des majeurs et services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux :
-Elaboration et mise en œuvre du schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales (préparation et animation du comité de suivi et de groupes de travail en tant que de besoin avec les partenaires du schéma),
- Animation des services mandataires et des mandataires individuels, services et dispositifs délégués aux prestations familiales et information et soutien aux tuteurs familiaux et suivi de leur financement (suivi de l’activité, fixation des budgets, suivi des contrats d’objectifs et de moyens)
- Elaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’évolution de l’offre dans le cadre du schéma
Lutte contre la précarité alimentaire :
-Animation de la politique régionale avec les services de l'Etat et les partenaires
-Mise en œuvre de la politique d’aide alimentaire régionale et des programmes pluriannuels comme le programme Mieux manger pour tous
-Participation au pilotage et à la mise en œuvre du plan d’action régional stratégique de lutte contre la précarité alimentaire
-Pilotage des campagnes d’habilitation à délivrer de l’aide alimentaire et suivi du contrôle des associations habilitées
Activités complémentaires :
Inspection-contrôle :
Participation aux missions d’inspections-contrôles inscrites au Programme régional et Interdépartemental d’Inspection Contrôle Evaluation (PRIICE), notamment sur les dispositifs et actions du BOP 304
Profil recherché
Connaissances :
Cadre législatif et réglementaire
Politiques et dispositifs sociaux
Finances publiques et gestion budgétaire
Processus et circuits de prise de décision
Techniques de planification, maîtrise des outils bureautiques et numériques
Savoir-faire :
Travail en équipe
Capacité de synthèse
Capacité d’analyse
Animation d’équipe
Expression écrite
Expression orale
Savoir-être :
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation
Autonomie
Rigueur dans l’exécution des tâches
Capacité d’initiative
Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DREETS-BRET.Recrutement@dreets.gouv.fr
- aurelie.lambillotte@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS Bretagne assure le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs et de la cohésion sociale.
La DREETS comporte un secrétariat général et quatre pôles :
-Le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes
-Le pôle « Politique du travail » (pôle T)
-Le pôle « cohésion sociale » (pôle CS)
-Le pôle « entreprises, emploi et économie »(pôle 3E)
Le Pôle Cohésion sociale est chargé de l'animation et de la coordination des politiques publiques de cohésion sociale et de leur mise en œuvre.
En lien avec l’ensemble des pôles de la DREETS, et tout particulièrement le pôle 3E (économie, emploi, entreprises), ses missions se déclinent autours de plusieurs axes :
La prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes vulnérables et l'inclusion, l'accès à l'hébergement et au logement des personnes sans domicile dans le cadre de la stratégie du logement d'abord, la politique de la ville pour la réussite des quartiers et de leurs habitants, l'intégration des étrangers primo-arrivants, la prévention et la lutte contre les discriminations, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales ainsi que la certification dans le domaine des professions de santé non médicales.
Descriptif du service
Le pôle CS est structuré autour de 3 services :
-Hébergement, logement, inclusion sociale et protection des personnes,
-Politique de la ville-intégration-citoyenneté,
-Formation-certification-Métiers.
Le service Hébergement, logement, inclusion sociale et protection des personnes est structuré autour de quatre thématiques métier :
- Veille sociale et logement adapté,
- Hébergement et immigration/asile,
- Protection des personnes vulnérables,
- Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Les thématiques sont traversées par les différents enjeux transversaux liés aux conduites de projet en lien avec les politiques nationales (service public de la rue au logement, publics spécifiques) ou les organisations locales (tarification, sécurisation juridique des processus, observation sociale).
Effectifs du service :
1 responsable de service et 4 cadres de catégorie A
Partenaires du service :
DGCS, SGAR, DRAAF, ARS, DRFIP, DDETS, collectivités territoriales, magistrats, secteur associatif
À propos de l'offre
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Rémunération d'un.e contractuel.le (chargé de mission de catégorie A) :
La rémunération brute annuelle est fonction de l'expérience professionnelle acquise, en lien avec le poste à pourvoir :
Expérience en lien avec le poste à pourvoir :
de 1 à 5 ans : de 27 000 € à et 31 500 €
de 5 à 10 ans : de 31 500 € à 39 375 €
de 10 à 20 ans : de 39 375 € à 44 297 €
au-delà de 20 ans : de 44297 € à 49 219 €
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Poste à forte connotation budgétaire
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques